Ces colonnes font partie du mobilier urbain, elles jouent aussi un rôle de communication et d’information. À moins que les autorités n’aient décidé qu’elle soient devenues obsolètes, je me demande pourquoi on ne les entretient pas, au lieu de les laisser se dégrader enlaidissant du coup le paysage urbain?
Je me demande toujours quel était le raisonnement derrière ce choix, une sur Peel entre Sherbrooke & Maisonneuve
Ils commencent à peinturer les lampadaires du Quartier International avec de la peinture noire, alors qu’ils avaient un enduit spécifique gris métallisé cuit sur métal… Et les graffitis se repointent par dessus la peinture… Je ne comprends pas qu’autorise de la peinture au rouleau sur de tels lampadaires, qui sera encore plus difficile à nettoyer par la suite et qui diminue grandement le qualitatif de l’élément urbain.
3 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Tunnels Ville-Marie et Viger
L’entretien semble très déficient, autant sur les stations Bixi qui rouillent à vue d’oeil, que sur le paysager qui n’est plus tondu par la Ville de Montréal. On ne sait pas trop ce qui se passe, mais à plusieurs endroits on semble dans un mode “prairies” dans nos parcs urbains. Est-ce un nouveau pari? Pourquoi ne pas publiciser ce pari afin que les citoyens sachent pourquoi le gazon est rendu si haut sans entretien? C’est également assez surprenant que Bixi n’entretienne pas ses stations. Beaucoup de rouille un peu partout et on laisse ça tel quel. A-t-on idée de ce qui se passe?
Est-ce que les réponses apportées jusqu’ici n’expliquent pas la plupart de ces cas, à savoir la gestion différenciée, les installations de mini-forêts ou encore le défi pissenlits en début d’été? La ville a quand même beaucoup communiqué ces aspects, et il y a des articles dans les journaux.
S’il semble avoir un cas spécifique de négligence dans un espace qui n’est pas concerné par ces cas, ce serait bon d’en faire part au 311, ou encore le conseiller local. D’ailleurs, si on pense qu’un secteur n’est pas opportun pour une gestion différentiée (ou autre), c’est la meilleure façon de le faire changer, si assez de gens pensent la même chose.
Les stations Bixi devraient être sablées et repeinturées de temps en temps, ça me surprend aussi qu’ils soient posés sans cet entretien. Peut-être que cela ne pose pas un réel problème sur la longévité de l’équipement et ça justifierait la décision, mais le matériel aurait l’air plus attrayant dans tous les cas.
Pour l’entretien de Bixi, j’ai remarqué cette année qu’ils venaient souvent faire le ménage avec des jets d’eau à pression sur les stations, même que j’ai trouvé ça exagéré alors que la station n’avait pas l’air salle.
Côté rouille, aucune idée, mais effectivement ça ne fait pas beau.
Les réponses apportées sur Agora ne correspondent pas de facto à ce que les citoyens peuvent voir ou même comprendre. De visu, pour le citoyen lambda, ça semble mal entretenu, voir délaissé. Si on fait un nouveau pari de “prairies” dans les parcs publics gazonnés qui étaient autrefois tondus, il faudrait le publicier plutôt que le passer “en douce”.
Je ne crois pas que ce soit passé en douce. Les arrondissements et la ville ont des pages dédiées à ces sujets, pour l’expliquer. Il y a des pancartes devant plusieurs de ces aménagements pour les expliquer. Mais peut-être pas assez.
Je crois que la ville est assez fière de ce genre de gestion, qui fait économiser tout en pouvant se vanter d’être écologique. Ce n’est pas à cacher, ça résonne auprès de bien des gens (surtout pour Projet Montréal, à mon avis…).
Voici un exemple d’un article sur Radio-Canada, comme quoi on en a quand même parlé dans les médias:
Il y a justement un paragraphe qui fait écho à ton sentiment:
Quand on a commencé, les gens pensaient que ce n’était pas entretenu. Donc, on a réalisé que l’aspect communication était très important. C’est aussi important d’informer les employés sur les raisons pour lesquelles on agit ainsi, s’ils se font poser des questions par les citoyens, mais aussi pour qu’ils trouvent la motivation à faire ce genre de travail là!", conclut Sier-Ching Chantha.
Je crois qu’il est extrêmement difficile pour la ville de communiquer en général avec le public. La “gestion différenciée” ne fera jamais la une dans un journal.
Personne ne suit les fils d’actualités des arrondissements et de la ville.
J’ai vu mon arrondissement tenter de faire des capsules explicatives sur de nombreux sujets. Je suis l’un des seuls qui a contribué à une vue. Y’a des infolettres, des vidéos, des balados qui sont tentés… Ça ne pogne juste pas.
Il y a des gens dans mon quartier qui continue de mettre un sac de vidanges au chemin la mauvaise journée, alors que la lettre avec le changement est carrément collée dans leur porte d’entrée depuis des mois.
Dernièrement, j’ai lu des commentaires de gens disant que l’arrondissement du Plateau avait voulu passer le projet du 1 Van Horne en cachette, alors que la mairie a littéralement fait le contraire, avec des consultations optionnelles, des entrevues dans les médias, etc…
L’effort est là, mais ça ne rejoint pas assez les gens.
Peut-être qu’on devrait tapisser nos parcs de pancartes pour expliquer le gazon plus long. Ça serait plus clair, mais je trouve l’approche déprimante un peu.
Aussi, ça se peut que tu voies un vrai problème d’entretien… Je ne fais que parler d’approches génériques sur l’entretien des parcs, n’hésite pas à communiquer avec la ville si ça semble vraiment problématique.
L’information que vous nous transmettez est pertinente, en effet. Ça confirme hors de tout doute l’effort de la ville dans le pari de laisser le gazon pousser au delà de ce qui était autrefois acceptable, dans un but écologique. Je ne crois pas toutefois que l’on devrait “tapisser” comme vous le mentionnez, nos espaces publics de tracts à cet effet. Une simple pancarte explicative, dans chaque parc dont le pari a été modifié, ferait l’affaire. En plus d’être conséquent avec la vision municipale actuelle, cela ajouterait un pari assumé d’effort en cours, tout en sensibilisant la population sur le terrain, celle qui fréquente le parc en question.
Une recherche rapide avec le moteur de recherche sur le site de la Ville sur la gestion diffenciée dans les arrondissements
- Zones de biodiversité dans Le Sud-Ouest | Ville de Montréal
- La gestion différenciée à RDP-PAT | Ville de Montréal
- Le Plateau mise sur la gestion différenciée d'espaces verts | Ville de Montréal
- Gestion différenciée dans Ville-Marie : pour des espaces verts biodiversifiés | Ville de Montréal
- La gestion différenciée dans Rosemont–La Petite-Patrie : c’est quoi exactement? | Ville de Montréal
- Gestion de la biodiversité et des espaces verts à CDN-NDG | Ville de Montréal
- Gestion différenciée | Ville de Montréal
et dans un journal local
Aux alentours de chez moi, tous les parcs pas tondus ont au moins une petite pancarte pour dire que la ville laisse pousser. Ça doit dépendre de l’arrondissement.
À titre informatif, vous parlez de quel arrondissement et de quel(s) parc(s)? C’est tout de même surprenant que le pari semble le même à travers plusieurs arrondissements mais que l’affichage d"une telle information “dépend de l’arrondissement”.
L’entretien des parcs est une compétence d’arrondissement, même pour les grands parcs
Mercier-Hochelaga-Maisonneuve dans le secteur Louis-Riel et Longue pointe. Les parcs sur la rue Carignan près de l’école Louis-Riel et le Parc du Vaisseau d’or où j’ai remarqué les petites pancartes en particulier.
Le pari recyclage ne semble pas si important que ça pour la brigade propreté, qui vide les poubelles dans les bacs de recyclage et donc, en un seul sac tout mélangé.
Curieusement, le pari ne semble pas le même au parc Raymond-Préfontaine, abandonné à lui-même sans coupe gazonnée, sans aucune affiche explicative du pari. C’est pourtant le même arrondissement MHM dont vous parlez. Donc il y aurait également différents paris d’affichage au sein du même arrondissement, malgré que vous spécifiez que les affichages dépendent spécifiquement des arrondissements?
Ok, je vais le prendre en photo la prochaine fois que je passe devant. Dans mon bout de quartier, j’en ai vu plusieurs, donc j’ai généralisé on dirait bien.