C’est surtout ça la raison.
La plupart des colonnes, surtout celles du Quartier international et du Quartier des spectacles étaient encore en très bon état.
C’est surtout ça la raison.
La plupart des colonnes, surtout celles du Quartier international et du Quartier des spectacles étaient encore en très bon état.
Il n’y avait pas d’intention de renégocier le contrat publicitaire? Compte tenu que c’est du mobilier urbain conçu sur mesure pour le Quartier International et qui donnait un certain charme à la rue, tout en rapportant des revenus.
Il faudrait poser la question à la ville;
J’en aurais moi aussi gardé certains — surtout ceux du QIM.
J’ose espérer que la ville va les remplacer et qu’on ne se trouve pas avec les horribles boites qu’on a installé sur Ste-Catherine
Ce genre de boite électrique commence à proliférer un peu partout dans Ville-Marie. Ici au Square Chaboillez, placé devant la pancarte annonçant le parc, et collectant les tracs. Ça semble être un nouvel enjeu de mobilier urbain.
J’ai proposé de demander à des artistes locaux de les peindre comme à Cork en Irlande…, ces boîtes et les cabinets de télécommunications qu’on voit dans Griffintown
Mais ce n’est pas simple, les boîtes de télécommunications appartiennent à la CSEM/HQ
J’imagine que les boîtes de contrôle des feux de circulation appartiennent à la Ville.
BC Hydro a un programme d’art avec les peuples autochtones et organismes
https://www.delta-optimist.com/in-the-community/art-on-the-box-in-delta-photo-gallery-3113543
Il y avait même un projet pour les poteaux électriques
Au cours du dernier mois, j’ai pris la peine de signaler plusieurs graffitis sur la place publique et meubles brisés au centre-ville avec l’appli de la ville, sans success. J’ai par la suite envoyé un courriel au bureau de la mairesse expliquant le manque de réaction face à ces signalements, et la seule réponse obtenue me disait… de signaler les graffitis et bien publiques endommagés. La ville semble vraiment s’en foutre; c’est beau d’avoir un moyen de signaler quand quelque chose ne va pas, mais encore faut il que la ville fasse quelque chose avec l’information qu’on lui donne. C’est désolant à voir.
Depuis des décennies, c’est Astral (devenue une division de Bell Média) qui possédait et exploitait ces colonnes Morris en vertu d’un contrat avec la Ville, qui touchait une redevance sur les revenus publicitaires. Près de 1,8 million en 2023 pour l’arrondissement de Ville-Marie seulement.
Le contrat arrivait à échéance en octobre 2024 et Montréal ne l’a pas renouvelé. La propriété des colonnes revenait automatiquement à la Ville de Montréal à la fin de l’entente.
« Face à l’état de désuétude avancé des colonnes Morris et à l’arrivée à échéance du contrat avec l’afficheur, l’arrondissement a dû prendre une décision », a indiqué Ville-Marie, qui comptait environ 200 colonnes et veut « utiliser graduellement les branchements existants à d’autres fins, comme pour les stations BIXI électriques ». Même portrait au Plateau-Mont-Royal, où on veut « prioriser la conversion de colonnes Morris en stations BIXI électriques ou en bornes de recharge pour véhicules ».
Je préfère de loin qu’ils retirent ces colonnes publicitaires plutôt qu’elles deviennent des aimants à graffitis.
Donc on se prive de presque 2M$ en revenu ? En quoi c’est une bonne décision, dans le contexte que la ville ne nage pas dans des surplus. Oui les colonnes commencent à être désuètes, mais je suis certains que les publicitaires auraient payés un montant si ce n’est pas le montant total.
On n’y a pas juste de la publicité, on a des indications touristiques et géographique, on y a des plans de quartiers, des événements de la ville, etc, je suis vraiment surpris de cette décision…
Toutes les colonnes ne disparaîtront pas. Le partenariat du Quartier des spectacles a déjà fait connaître sa volonté de conserver la trentaine de colonnes qui se trouve sur son territoire.
QdS montrera peut-être l’exemple en entretenant cette trentaine de colonnes. On verra peut-être aussi leur évolution s’il faut les adapter aux temps.
C’est dommage de ne pas avoir plus d’information sur la ville sur la décision, mais si j’avais à faire une hypothèse, c’est que les conserver n’était juste pas rentable (ou pas assez rapidement), même avec les revenus publicitaires potentiels. La ville ne voyait probablement pas un moyen de justifier la réparation de 300 colonnes.
Ce qui est surtout dommage, c’est de perdre du beau mobilier urbain à plusieurs endroits. Je ne pense pas que la fonction était fondamentalement essentielle de nos jours (pas autant que des stations de charge en tout cas), mais ce sont des repères identitaires, et l’intégration dans le QI était importante pour la qualité du mobilier urbain.
De ce que j’entends des gens à la ville c’est qu’il n’y a pas eu de réelle réflexion. Ça s’est fait un peu automatiquement sans analyser les différentes options. C’est dommage.
Aussi, si Montréal avait un musée du Design comme dans les vraies villes, on pourrait en garder une restaurée du QIM, comme le MNBAQ a un lampadaire de l’Expo 67.
Faut pas se leurrer non plus, la vaste majorité des colonnes ne sont pas des objets ayant un design extraordinaire. C’est davantage ce genre d’installation:
Ces colonnes sont souvent endommagées et situées à des endroits qui viennent gêner l’accessibilité universelle / les opérations de déneigement. Je pense que de venir installer des stations bixi électriques est un usage infiniment plus judicieux.
Il y a plusieurs disparitions qui vont faire du bien, comme celle-ci qui, à son installation, avait été utilisée comme un exemple du manque de culture et de sensibilité de la Ville de Montréal à l’égard de son propre patrimoine.
C’est une perte de revenus en effet mais ces colonnes comme mentionné plus haut peuvent constituer de la pollution visuelle à bien des endroits. Ce n’est pas comme si on fermait Times Square à New York.
Et tant mieux si on se débarrasse de toute cette publicité qui encourage la surconsommation.
Les publicités, c’est pas juste pour acheter des produits… il y a beaucoup de pub, pour des organismes, pour le gouvernement, pour des campagnes sociales. La ville y a souvent des messages (activités, festivals, événements, etc), elle y installe même des cartes de quartiers
Ah bon point je ne l’avais pas vu de cette angle là!