Reportage de CBC News
Sur Noovo
Je suis tout à fait d’accord. Alors que la ville était très sale la semaine passée, je remarque déjà une nette amélioration depuis hier (mardi) et encore plus aujourd’hui (mercredi). Donc c’est beaucoup plus rapide que l’an dernier et c’est tant mieux. J’ose croire que la pression des citoyens et des médias ont porté leurs fruits et que la ville a finalement appris des dernières années.
On critique souvent l’administration pour ce genre de chose, avec raison, mais dans ce cas-ci, je dois dire bravo !
Aussi, je crois qu’on commence a réalisé que l’hiver ne s’éternise pas jusqu’en mai et qu’en mars on a souvent plus de neige. J’ose espérer que la manière que la ville s’attaque au nettoyage du printemps deviendra la norme !
Honnêtement je comprends même pas l’intérêt des collants d’amendes sur les poubelles - comment on trouve les contrevenants?
Buenos Aires a des bacs comme ça aux coins de chaque rues résidentielles, où les résidents déposent leurs ordures.
C’est pas le plus beau look, et j’avoue que le système néerlandais est encore mieux, mais ça serait tout de même une pas pire option à nos enjeux de poubelles et de rues sales (sacs qui s’ouvrent et s’éparpillent partout, itinérants qui visent les poubelles, résidents qui ne respectent pas les collectes, etc.). Ça prend la place d’une voiture, et hop !
Le soucis avec ça à mtl est que des gens vont chialer de la présence de ces bacs en face de chez eux…ce qui réduit les possibilités d’endroits où les placer.
Le problème n’est pas simple pour plusieurs raisons. D’abord il y a l’hiver qui complique déjà les cueillettes. Ensuite si on enlève les bacs mobiles notamment dans les immeubles multi logements, les gens cesseront de trier et opteront pour la facilité, en ne voulant pas faire plusieurs déplacements à l’extérieur (météo oblige) par semaine pour disposer de leurs matières.
Par ailleurs qui voudra ces bacs permanents devant leur habitation avec tous les inconvénients qui viennent avec. Pour les voisins immédiats on peut parler d’une perte de jouissance et même de valeur pour leur unité.
Comme on a choisi des cueillettes séparées on doit simplifier la logistique pour ne pas perdre la participation des citadins. Je reviens à la formule de Québec, où on a éliminé un bac et une cueillette (composte), en incluant cette matière dans les déchets au moyen d’un sac violet solide clairement identifiable fourni gratuitement aux clients par la ville et récupéré au centre de tri, pour ensuite prendre la route par camion vers le dépôt à composte municipal.
Bien sûr on n’a pas encore trouvé la formule parfaite, reconnaissons cependant au passage que notre hiver pose un problème supplémentaire dont il faut tenir compte au moins 4 mois par année.
Même avec des petits bacs, les gens ne trient pas, combien de fois je vois des déchets ou des gros rebus dans les bacs verts de recyclage de mon immeuble, quand on a des bacs noirs de poubelles littéralement dans la même pièce
Je ne suis pas certain de saisir comment ce genre de bacs empêcherait les gens de trier… certains mettent encore des sacs à la rue
Plus que les sacs ouverts dans la rue à longueurs de semaine ou la forte odeur de jus de composte par journée chaude ? Je pense qu’il ne faut pas balayer ce genre de solution trop vite et pousser la réflexion.
Aujourd’hui j’ai vu pour la première fois une camion balayeuse en train de remplir son réservoir d’une borne incendie! Le chauffeur m’a permis de prendre un photo.
T’aurais pu, pour le motiver davantage, lui demander d’en prendre un verre et ainsi trinquer avec lui à la propreté de Montréal
3 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Irritants et observations du quotidien
J’ai lu quelque part que Ville-Marie allait tous les retirer, car ils étaient en fin de vie.
L’espace sera repris par du mobilier urbain ou des stations Bixi
Par contre, certaines colonnes du Quartier international cachent le système de contrôle manuel des feux de circulation
C’est pourtant du mobilier du Quartier International qui n’a qu’une vingtaine d’années. Ils sont déjà en fin de vie? Ça me semble un court laps de temps. Les a-t-on proprement entretenus?
il y a aussi le contrat publicitaire qui vient à échéance
J’ai vue que la ville ou Astrale a retirée toutes les colonnes Morris tournantes (celles avec le petit toit), Je me demande si c’est colonne, plus vieilles (Quartier Internationale) vont être remplacées ou non