Pourquoi ne pas impliquer les résidents, les organismes et les commerçants à faire leur part en même temps que la Ville. Cela enverrait le message que la propreté est l’affaire de tout le monde par une corvée générale incluant les terrains privés. Cela devrait devenir un événement officiel annuel qui aurait certainement l’avantage d’aider à responsabiliser la population durant toute l’année.
Pas juste une brigade de la ville? Bon à savoir alors. Je leur suggérerais alors de se mobiliser systématiquement juste après le passage du camion de vidange, ça va aider pas mal!
3 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Irritants et observations du quotidien
la majorité des brigades de propreté sont souvent des initiatives des SDC ou d’OBNL qui travaillent à la réinsertion des personnes
Les SDC Centre-ville et Quartiers du Canal en ont chacune une, de même que la Maison Benoit-Labre et Résilience Montréal
Avec toute la neige qui fond, c’est une belle journée pour déboucher votre collecteur d’eaux pluviales!
J’ai 28ans, je n’ai jamais jamais jamais vu Montréal aussi sale que dans les dernières années. Qu’est ce qui a changé ? La fonte de la neige n’est pas un phénomène nouveau. En été c’est aussi beaucoup plus sale qu’avant. La ville est vraiment négligée. J’espère que les candidats à la mairie seront talonnés sur ça. Avec des plans concrets.
C’est la fierté des montréalais qui en prend un solide coup. Le problème empire avec le laisser-faire, il faut donc que les autorités réagissent pour éviter que la négligence et l’incivilité deviennent la norme.
https://x.com/PaulPlamondon/status/1901298114738164160?t=2Dp_LqVKImqvCpcuSPhh7g&s=19
PSPP avec un raccourci étrange entre propreté et sécurité.
C’est fondamentalement un problème de civisme et de comportement.
Ce qui veut dire, comme chaque fois qu’on a un problème de ce registre, qu’il faut sortir le bâton et punir les comportements asociaux.
Ce ne sera jamais populaire à implémenter. Tout le monde se plaint des déchets dans la rue, mais sont les premiers à se plaindre des mesures punitives pour adopter un meilleur comportement, avec souvent l’excuse de ne pas vouloir agir en adulte avec des responsabilités personnelles.
Quelqu’un met les déchets dans la rue. Que ce soit par une collecte mal faite, jeter les déchets dans la rue directement, peu importe. Chacun de ses déchets a un humain comme source. C’est la base du problème.
Je suis déçu que le problème n’ait pas été affronté sérieusement ces dernières années, quand on voit la dégradation. Ça va prendre plus que quelques brigades propretés. Il faut un système qui rend redevables les gens de leur manque de propreté, d’une façon dissuasive.
L’enjeu est possiblement aussi lié à la crise du logement et à l’itinérance. Il y a souvent des itinérants à cet emplacement (Mont-Royal et Rivard).
À partir du moment qu’on a identifié que chacun de ces déchets a un humain comme source, ce qui me parait incontestable, on fait quoi? C’est la question qui ne semble pas avoir été adressée depuis plusieurs années à Montréal. Le sentiment d’impuissance des citoyens me semble légitimement à la hausse, et c’est probablement justement dû au fait que la question de la propreté ne parait pas adressé de front.
Combien de temps avant le début des travaux la ville doit-elle prévoir pour communiquer avec les résidents ? Je viens de quitter mon appartement (17 mars à 12h) et j’ai remarqué un papier annonçant une coupure d’eau à partir de 8h ce matin. Toutefois, nous n’avons rien reçu au cours des dernières semaines, et je n’ai rien reçu non plus via l’alerte texto de la ville.
L’entrave est bien indiquée sur le site de la ville, par-contre.