Pourquoi ne pas impliquer les résidents, les organismes et les commerçants à faire leur part en même temps que la Ville. Cela enverrait le message que la propreté est l’affaire de tout le monde par une corvée générale incluant les terrains privés. Cela devrait devenir un événement officiel annuel qui aurait certainement l’avantage d’aider à responsabiliser la population durant toute l’année.
Pas juste une brigade de la ville? Bon à savoir alors. Je leur suggérerais alors de se mobiliser systématiquement juste après le passage du camion de vidange, ça va aider pas mal!
3 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Irritants et observations du quotidien
la majorité des brigades de propreté sont souvent des initiatives des SDC ou d’OBNL qui travaillent à la réinsertion des personnes
Les SDC Centre-ville et Quartiers du Canal en ont chacune une, de même que la Maison Benoit-Labre et Résilience Montréal
Avec toute la neige qui fond, c’est une belle journée pour déboucher votre collecteur d’eaux pluviales!
J’ai 28ans, je n’ai jamais jamais jamais vu Montréal aussi sale que dans les dernières années. Qu’est ce qui a changé ? La fonte de la neige n’est pas un phénomène nouveau. En été c’est aussi beaucoup plus sale qu’avant. La ville est vraiment négligée. J’espère que les candidats à la mairie seront talonnés sur ça. Avec des plans concrets.
C’est la fierté des montréalais qui en prend un solide coup. Le problème empire avec le laisser-faire, il faut donc que les autorités réagissent pour éviter que la négligence et l’incivilité deviennent la norme.
https://x.com/PaulPlamondon/status/1901298114738164160?t=2Dp_LqVKImqvCpcuSPhh7g&s=19
PSPP avec un raccourci étrange entre propreté et sécurité.
C’est fondamentalement un problème de civisme et de comportement.
Ce qui veut dire, comme chaque fois qu’on a un problème de ce registre, qu’il faut sortir le bâton et punir les comportements asociaux.
Ce ne sera jamais populaire à implémenter. Tout le monde se plaint des déchets dans la rue, mais sont les premiers à se plaindre des mesures punitives pour adopter un meilleur comportement, avec souvent l’excuse de ne pas vouloir agir en adulte avec des responsabilités personnelles.
Quelqu’un met les déchets dans la rue. Que ce soit par une collecte mal faite, jeter les déchets dans la rue directement, peu importe. Chacun de ses déchets a un humain comme source. C’est la base du problème.
Je suis déçu que le problème n’ait pas été affronté sérieusement ces dernières années, quand on voit la dégradation. Ça va prendre plus que quelques brigades propretés. Il faut un système qui rend redevables les gens de leur manque de propreté, d’une façon dissuasive.
L’enjeu est possiblement aussi lié à la crise du logement et à l’itinérance. Il y a souvent des itinérants à cet emplacement (Mont-Royal et Rivard).
À partir du moment qu’on a identifié que chacun de ces déchets a un humain comme source, ce qui me parait incontestable, on fait quoi? C’est la question qui ne semble pas avoir été adressée depuis plusieurs années à Montréal. Le sentiment d’impuissance des citoyens me semble légitimement à la hausse, et c’est probablement justement dû au fait que la question de la propreté ne parait pas adressé de front.
Combien de temps avant le début des travaux la ville doit-elle prévoir pour communiquer avec les résidents ? Je viens de quitter mon appartement (17 mars à 12h) et j’ai remarqué un papier annonçant une coupure d’eau à partir de 8h ce matin. Toutefois, nous n’avons rien reçu au cours des dernières semaines, et je n’ai rien reçu non plus via l’alerte texto de la ville.
L’entrave est bien indiquée sur le site de la ville, par-contre.
J’ai l’impression que le nettoyage du printemps a commencé plus tôt cette année et est plus efficace. J’habite sur une rue passante et bien que la semaine dernière c’était atrocement sale, cette semaine, j’ai remarqué des sacs d’escouade propreté. Aussi, la rue St-Denis semble avoir eu un premier bon nettoyage. Le pire étant sur les côtés du REV, j’ai l’impression qu’une bonne couche de déchets est partie.
Ça me semble nettement plus rapide que l’an dernier où rien n’était ramassé avant avril. Je n’ai toujours pas vu de camion aspirateur ou de balayeuse par contre sur le Plateau, quelqu’un en a aperçu?
Au final, si la rue St-Denis est sale 1 semaine, ça me semble acceptable. La semaine dernière était le genre de semaine où marcher en ville était gênant, voir déprimant. Cette situation ne devrait jamais durer plus qu’une semaine. Bravo si la ville a effectué des changements à leur plan de nettoyage. Je me disais souvent qu’il fallait une escouade ménage plus tôt dans l’année et le déploiement des camions dès la fonte des neiges et non pas dès avril et ça semble être le cas.
Je ne suis pas certaine pour les camions-balais, mais la plupart des véhicules ont plusieurs fonctions. Il faut remplacer les accessoires sur les véhicules dépendant des saisons. La Ville essaie de ne pas les remplacer tous en même temps pour ne pas être mal prise en cas de tempête printanière de verglas/neige
Aussi, impossible de passer le camion-balai tant que les interdictions de stationnement de rue ne sont pas en fonction, normalement du 1er avril au 1er décembre
en effet. J’ai vu passer le petit camion aspirateur sur les trottoirs de Griffintown il y a quelques jours…les trottoirs sont nettement plus propres par rapport aux annes precedentes a la meme periode de l’annee.
Je me demande si c’est pas en lien avec les SDC. Car la rue St-Denis est vraiment propre sur la section commerçante (Gilford/Des Pins), avec plusieurs tronçons toujours très sale. La section du Quartier Latin et St-Catherine étaient très propres aussi.
6 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Irritants et observations du quotidien
« On va mettre toute la gomme et l’énergie nécessaire pour nettoyer la ville. […] Ça va nous permettre d’avoir une ville plus propre, plus rapidement. On se prépare pour un beau printemps », a fait valoir Mme Plante mercredi, lors d’une mêlée de presse tenue dans un parc de l’arrondissement de Ville-Marie.
Régulièrement montrée du doigt pour sa gestion de la propreté de la ville – ce fut encore le cas lundi dernier au conseil municipal dans les bancs de l’opposition – l’administration Plante promet cette fois d’être « plus agile », étant donné la fonte rapide de la neige.
La Ville investira 6,2 millions supplémentaires dans le ménage du printemps, dont 2,2 millions dans Ville-Marie et 4 millions dans les arrondissements. Total : 64,3 millions. L’an passé, c’était un peu moins de 60 millions et il y a quelques années, en 2021, ce n’était qu’à peine 51 millions de dollars.
En règle générale, la corvée du printemps est déclenchée chaque 1er avril à Montréal, mais cette année, une vingtaine de camions-brosse sont déjà en activité depuis quelques jours. Environ 200 autres appareils servant à déneiger durant l’hiver doivent toutefois encore être convertis en mode printanier.
Quatre à six semaines Appel à la solidarité
Pour faire au plus vite, Mme Plante invite les citoyens à « s’occuper de leur petit coin », en ramassant par exemple les déchets dans leur ruelle ou devant leur domicile. Montréal presse aussi la population à respecter les heures de collecte, afin d’éviter que davantage de déchets se retrouvent dans les rues.
Règle générale, il ne faut jamais sortir ses déchets avant 20 h la veille ou après 7 h le jour même. Des amendes pouvant aller jusqu’à 300 $ peuvent être données par la Ville pour avoir sorti ses ordures au mauvais moment ou pour avoir généré de la pollution visuelle sur le domaine public.
« Oui, on donne des amendes, mais en faire la preuve, ce n’est pas toujours facile. Il y a des gens, des ratoureux si je peux dire, qui vont prendre leur sac, puis qui vont marcher deux ou trois coins de rue et qui le laissent là », a convenu Mme Plante.