Je pense qu’il va encore rester de la neige jusqu’en juillet/août!
Je voyais souvent de la neige durant l’été sur le site de dépôt à Anjou, au coin de de Ray-Lawson et Henri-Bourassa.
Je pense qu’il va encore rester de la neige jusqu’en juillet/août!
Je voyais souvent de la neige durant l’été sur le site de dépôt à Anjou, au coin de de Ray-Lawson et Henri-Bourassa.
Je pense à ce travailleur de la carrière Francon où il y a encore de la neige de 2008 (!!!) qui espérait voir tout fondre avant sa retraite
Le chargement de la neige va se faire d’un coup cette nuit partout dans Griffintown
source: Info Neige
Philippe Sabourin a mis une petit vidéo du déversement de la neige dans la carrière Francon
Le reportage sur la neige de 2008 était dans La Presse
« J’ai encore de la neige de 2008 là-dedans », assure Giovanni Scattone, contremaître des lieux, au milieu des bruits de chantier.
Ajout: Montréal a reçu un record de neige à l’hiver 2007-2008 (Je crois que c’est l’hiver où de la neige a dû être soufflée sur le terrains privés et dans les parcs, car les dépôts à neige étaient pleins… et Le PMR a fait un super gros déficit budgétaire en raison des dépenses liées à la neige)
À la fin de ce communiqué de 2013 (la fameuse tempête printanière qui a bloqué plusieurs automobilistes sur l’A13) : Montréal se prépare à recevoir une importante bordée de neige : la Ville sera au travail et invite la population à utiliser le transport en commun
Rappelons que le record de la plus haute accumulation de neige est de 478,6 cm en 2007-2008.
Pour les personnes qui n’ont pas de compte META, voici la vidéo de la VIlle publiée sur ses comptes Instagram et Facebook. J’ai dû retirer la musique en raison des droits d’auteurs
Source : Instagram
Et celle du dépot à neige Angrignon
Source : Instagram de la Ville de Montréal
À quand la première station de ski urbaine sur glacier urbain?
Pas sur glacier urbain, mais Montréal avait une mini station de ski urbaine il y a quelques années à proximité de la station Angrignon.
Avec le redoux, la Ville a sorti ses Python 5000 pour réparer les nids-de-poule
Avec tous les camions-bennes qui transportent la neige, la chaussée s’use vite
Publication de Philippe Sabourin sur Bluesky
Retour des nids-de-poule, on lance nos Pythons (réparation mécanique) sur la route! 8 machines qui vont chacune boucher 300 NDP/jr! Conseils pour prendre le chemin: ralentir sa vitesse et augmenter sa vigilance!
On devra suspendre l’op seulement s’il y a une accumulation de neige.
Au moins 5 jours encore pour déneiger Montréal
Les Montréalais ne sont pas au bout de leurs peines. Il reste encore 5 jours pour effacer toutes les traces des deux tempêtes qui ont paralysé la ville au cours des dernières semaines.
Les équipes de déneigement sont à pied d’oeuvre. Par contre, ce qu’elles trouvent souvent sous la neige, ce sont les nids-de-poule, qui se multiplient dans les rues de la métropole, et qui alourdissent leur tâche.
Voici le reportage de Marie-Josée Paquette-Comeau.
On peut voir cette nouvelle montagne à partir du REM
La Ville de Montréal vient de publier une courte vidéo de la carrière Francon sur ses comptes Instagram et Facebook
Saviez-vous que Montréal abrite le plus grand dépôt de neige par gravité en Amérique du Nord? Bienvenue à la carrière Francon, située sur le site de neige Saint-Michel, un endroit fascinant où l’hiver ne prend jamais de pause!
Quelques faits impressionnants :
300 camions de neige y déversent leur chargement chaque heure lors des opérations de déneigement.
Le site fonctionne 24h/24, un ballet ininterrompu de camions et de machinerie lourde.
La neige y fond naturellement… mais il y en a tellement qu’on en retrouve à longueur d’année, même en été!
Fait inusité: L’hiver 2008 a été si neigeux qu’un véritable glacier urbain s’est formé au fond du dépôt. Pendant plus de 15 ans, cette neige a résisté aux étés montréalais! Ce n’est qu’en 2024, après quatre années d’efforts où les équipes ont dû ajouter de la terre par-dessus avec des pelles, qu’elle a enfin fondu complètement.
Vous vous demandez ce qu’il advient de toute cette neige au fil du temps? Plongez dans les coulisses du cycle de la neige et découvrez comment Montréal gère ses hivers extrêmes.
J’ai téléversé la vidéo sur YouTube pour les personnes qui n’ont pas de comptes META
Alors que le chargement de la neige est presque terminé sur le territoire montréalais à la suite de la double tempête de la mi-février, la neige s’est remise à tomber sur la métropole jeudi. Le marathon de déneigement se poursuit donc. Comme ses collègues, l’opérateur de souffleuse Edmond De Young a eu peu de répit depuis deux semaines. Et l’hiver n’a pas dit son dernier mot.
Le Devoir a rencontré Edmond De Young mercredi, alors que le redoux donnait un coup de pouce aux déneigeurs en accélérant la fonte des amas de neige qui subsistaient dans les rues. Ça sentait presque le printemps dans la métropole.
Derrière le volant, M. De Young, col bleu à la Ville de Montréal depuis 23 ans, manœuvre pour déverser la neige avalée par sa souffleuse dans la benne du camion qui roule lentement à côté de son véhicule. C’est une chorégraphie bien rodée.
1 minute 33 secondes. C’est le temps qu’il a fallu pour remplir le camion-remorque capable de transporter jusqu’à 32 tonnes de neige bien tassée. Aussitôt, un autre camion prend le relais pour accueillir une nouvelle cargaison de neige pendant que le premier s’éloigne en direction de la chute à neige située sous le pont Jacques-Cartier. Mercredi matin, les rues Montcalm, Wolfe et Saint-Christophe, entre les rues Ontario et Sainte-Catherine Est, encore enneigées d’un côté, étaient au programme quand Le Devoir a accompagné une équipe de la Ville sur le terrain.
Ah donc ils en étaient venus à bout finalement
Promenade sur la rue Saint-Denis hier vers 16h et je dois admettre qu’à certains endroits elle était triste à voir tellement il y avait des déchets sur le trottoir et sur la piste cyclable. Je sais qu’il y avait beaucoup de vent et qu’à la fonte des neiges c’est toujours le même scénario ou la saleté ressort, mais il faudrait être plus vigilant. C’est dommage car il y avait beaucoup de monde sur la rue en ce vendredi.
De plus, certains proprios de commerces me disent qu’ils voient de plus en plus de Airbnb sortir les vidanges n’importe quel jour, autant sur le trottoir que dans la ruelle et que cela traine continuellement. Faudrait y voir.
La plupart des photos ont été prises entre Mont-Royal et Gilford. J’ai aussi appelé le 311 à deux reprises et on m’a dit qu’ils enverraient une équipe pour nettoyer, je ne sais pas si cela a été fait.
Saint-Denis devrait avoir une brigade permanente en propreté, comme Saint-Laurent.
Mais c’est certain que la collecte des déchets sur Saint-Denis est très problématique. Ce qu’on voit, ce sont des déchets domestiques, et je le remarque souvent dans mes passages. Soit c’est mal mis sur le bord du chemin, ou c’est vraiment mal ramassé. Ou un peu des deux.
Comme ça concerne beaucoup la collecte, peut-être qu’on devrait exiger qu’après le passage du camion de vidange, ça ne ressemble pas à ça, même si ça ralentit la collecte. Les camions sont équipés pour ramasser les dégâts.
En effet ce serait bien une brigade propreté pour St-Denis. On entre dans le pire temps de l’année pour l’insalubrité à Montréal. Toutes les cochonneries accumulées pendant l’hiver se dévoilent avec la fonte des neiges.
La ville ne parlait pas de commencer le grand ménage du printemps plus tôt ?
Vidéo de Oh The Urbanity sur la neige reçue en 4 jours à la mi février
The Week The Bike Network Vanished
Last month, something very unique happened in the history of cycling in Montreal. Bike lanes that typically see enormous streams of cyclists in the summer (and pretty decent numbers in the winter) recorded days with 0 cyclists for the first time ever. How in the world does that happen?
Je croyais qu’il y avait une brigade propreté sur Saint-Denis, il me semble d’avoir déjà vu des gens employés par la SDC nettoyer la rue par le passé.
Exactement, il ne faut pas attendre au mois de mai pour commencer le grand ménage car chaque année on attend trop longtemps avant de le faire et cela devient frustrant. On le sait qu’il faudra le faire tôt ou tard alors vaut mieux commencer tôt.