Entretien, propreté et déneigement à Montréal

Wait. What?!? On a des conduits pneumatiques pour les poubelles dans le Quartier des Spectacles?!?

1 « J'aime »

Yup… en marchant, il faut spotter où il y a 3 couvercles écris ‘‘pneumatique’’ et maintenant ce sont de magnifiques condo à rats

1 « J'aime »

Quel est l’endroit montré sur cette image?

Devant le restaurant St-Hubert, sur Sainte-Catherine, au coin de St-Urbain

1 « J'aime »

Ça reste un impératif sur le long terme pour une gestion soutenable des déchets. Que ce soit atteignable ou non d’un point de vue pratique, il reste quand même d’énormes gains à faire qui vont réduire la complexité et les problèmes de gestion de déchets, simplement à tendre vers l’objectif.

Ce n’est pas pour rien que c’est les objectifs du gouvernement du Québec ciblent de manière importante vers la valorisation des déchets.

Je suis curieux quelles solutions en dehors de la réduction des déchets enfouies est envisagées sinon.

Ou les plus vieux, Montréal-Nord a installé de ces dépôts ces dernières années, en test. Mais en complémentarité avec la collecte ordinaire. Curieux d’avoir un retour sur ça éventuellement.

Je ne pense pas non plus qu’on doit réduire le nombre de poubelles ou leur collecte. Visiblement dans l’immédiat il en faut plus.

Je pense que c’est un problème à attaquer sur plusieurs fronts.

Je crois qu’on se donne beaucoup de raisons pour refuser un changement bénéfique, qui se résume à la difficulté de changer des habitudes. C’est probablement vrai que c’est difficile de changer les mentalités et les habitudes. Mais on l’a fait comme société par le passé, d’autres pays l’ont fait avec succès, et franchement je vois mal comment on peut réussir à rendre la ville propre sans ce volet. L’incivilité collective est parfaitement apte à faire dérailler n’importe quelle ressource investie dans cette problématique, sans contrôle. Notre approche est un échec en ce moment. D’autres villes font mieux. Est-ce un aveuglément de regarder vers des solutions qui fonctionnent?

En attendant, ça n’empêche pas de demander de mieux ramasser derrière le monde, et de mieux vider les poubelles.

1 « J'aime »

Trouvé!

3 « J'aime »

On a tendance à oublier que la majorité de la saleté qui se retrouve dans les rues est directement reliée aux corvées hebdomadaires de recyclage et déchets, dont les bacs sont balancés n’importe comment par les gars du service des ordures. Avez-vous déjà vu une rue avant/après le passage des camions de recyclage/ordures? C’est messy messy.

Aujourd’hui.

3 « J'aime »

On banni les ustensiles de plastique à usage unique mais on met à chaque semaine un sac de plastique neuf à chaque poubelle du centre-ville? :person_facepalming: Avant c’était de simples réceptacles de métal qu’on vidait et donc beaucoup plus écologique. Contradiction quand tu nous tiens.

1 « J'aime »

C’est sûr, mais ça évite d’avoir les marres de sludge de poubelle qui dégouline partout. Cependant, ce n’est pas rare que les poubelles sont vidées et les sacs sont mis sur le trottoir en attente de ramassage.

1 « J'aime »

Tout le monde parle beaucoup des poubelles mais moi ce qui m’énerve le plus à Montréal ce sont les tags. Il y en a partout et ils ne sont que rarement enlevés. Je dis rarement pour ne pas dire jamais. J’en connais qui sont là depuis 2ans minimum. Il y a des villes plus grandes sur ce continent avec moins de tags. À mon avis la ville a réduit son action à ce niveau. Ça donne une mauvaise image. C’est vraiment frappant. Et je ne parle même pas de tags élaborés. Juste des « signatures » ridicules de gens qui n’ont rien de mieux à faire.

3 « J'aime »

100%. Je ne sais pas comment on pourrait s’y prendre, à part qu’avec des réservoirs enfouis, cependant. Je me suis fait voler mon bac de recyclage deux fois et mon bac de poubelles une fois et le temps d’en avoir des nouveaux, c’est le genre de trucs intéressants à avoir.

Sur les artères commerciales, notamment, il faut vraiment revoir la manière de jeter les déchets. Le dimanche soir sur Saint-Laurent, c’est les poubelles + recyclage et c’est complètement dégueulasse. De gros tas de déchets partout, de lourds sacs plein de déchets compostables, des boites mal rangées. C’est normal qu’au ramassage plein de sacs déchirent ou que le vent emporte plein de déchets mal rangés et ça rend la rue complètement sale.

À la première neige l’hiver passé, tous les sacs laissés dehors se sont fait éventrer par les déneigeuses et la neige a caché les déchets, donc ils n’ont pas été ramassés. C’était horrible dès que la couche a commencé à fondre.

2 « J'aime »

On parle beaucoup de responsabilité individuelle dans ce fil, et il en va de même pour les graffitis. Collectiviser les coûts de nettoyage des graffitis, comme nous le faisons ici, n’est pas la norme dans d’autres villes canadiennes.

Les villes d’Ottawa, de Toronto et de Vancouver obligent les propriétaires à prendre en charge l’effacement des graffitis sur leurs immeubles dans un délai très court

1 « J'aime »

Ce dont je parle ce sont surtout les tags sur les infrastructures publiques. Les viaducs notamment. Il y en a partout. Et ça a l’air de déranger personne.

Je pense aussi qu’il faut aller vers une responsabilisation individuelle et institutionnelle plus grande dans la gestion des déchets. Je m’excuse mais une personne qui jette un déchet par terre parce que la poubelle est pleine c’est un cochon. Quand on fait de la randonné il n’y a aucune poubelle sur le trajet pourtant on ne jette pas nos déchets au milieu du sentier…

Idées:

• les commerces qui vendent des articles qui génèrent des déchets à usage unique (cafés, ustensiles, etc) ont la responsabilité d’offrir une poubelle devant leur commerce et d’y gérer les déchets.
  • responsabilité accrue des propriétaires de bâtiments. Ex c’est le propriétaire qui est responsable d’aviser les locataires des jours de collecte avec une preuve écrite. Obligation d’afficher les jours de collecte dans les aires communes des bâtiments multi logements. Obligation de transmettre l’information de la ville sur la collecte des encombrants lorsqu’un locataire ne renouvelle pas son bail (pour éviter le chaos du 1er juillet). Le propriétaire est responsable de fournir les bacs de poubelle, recyclage et compost approprié.
    -responsabilité accrue des résidents et commerces en général sur le respect des jours de collecte et répression (amandes) si non respect
3 « J'aime »

Peut-être aussi qu’il serait temps de faire la collecte des déchets par ilots souterrains?

Moins de camion sur les routes. Moins de déchets dans les rues.
Plus accessible universellement (un mini sac par jour plutôt qu’un gros sac par semaine)

Bref, il serait temps.

12 « J'aime »

Qui sont les propriétaires de plusieurs viaducs/murets/mobilier municipaux/provinciaux qui sont couverts de graffitis sans aucune prise en charge de nettoyage? Il faudrait à mon avis que les instances commencent par donner l’exemple avant de se fier au citoyen.

3 « J'aime »

Le maire de l’arrondissement MHM persiste et signe avec la collecte des ordures aux deux semaines et blâme les résidents pour la malpropreté.

Ça, c’était vendredi dernier suite au ramassage des orudres. Il y avait de petits tas de déchets sur toute la rue, et les poubelles vides étaient éparpillées à gauche et à droite. Nous avons ramassé et envoyé des photos à la ville, mais quand même… les employés de la ville devraient clairement donner l’exemple.

2 « J'aime »

Concrètement, pourquoi? Est-ce qu’il y a une raison pratique, ou c’est un principe?

La ville est composée de beaucoup plus d’édifices que de viaducs. Pourquoi on ne peut pas attaquer le problème dans son ensemble en mobilisant tous les acteurs?

Pour les viaducs, ça peut appartenir à la ville, une compagnie ferroviaire, ou le MTQ. Le mobilier urbain peut appartenir à la ville, à Hydro-Québec, aux télécoms, à la CSEM, à l’agence de mobilité durable et j’en passe.

Tout ce monde doit régler son problème avant d’attaquer de loin les plus grands canevas: les édifices. Comme citoyen, quel avantage gagnons-nous?

Ne sommes-nous pas le reflet de ce que nous souhaitons chez nos décideurs, ou ce sont les décideurs qui doivent toujours nous montrer quoi faire envers nos responsabilités individuelles?

Pourquoi ne pas tenir responsable toute personne qui contribue à la dégradation de l’environnement, que ce soit un citoyen, une entreprise, ou une entité publique?

Je pense que les choses pourraient s’arranger bien plus vite.

Ou, juste une nuance, les employés engagés par la ville. La collecte est souvent faites par le privé. Je ne sais pas c’est quoi dans MHM. Dans mon coin, c’est Ricova (lol) et oui c’est aussi un problème.

3 « J'aime »

À mon avis l’autorité doit donner l’exemple. Si le citoyen voit que les les bancs de parcs sont remplis de graffitis, que les viaducs sont couverts de graffitis, il va se poser des questions vis à vis l’effort à faire de son côté. Les parents donnent l’exemple à leurs enfants, les employeurs donnent l’exemple à leurs employés. Dans le cas d’un enjeu urbain, il me parait essentiel que l’administration donne l’exemple au citoyen également. Ça n’empêche pas les citoyens plus consciencieux de faire leur effort sans, mais si on veut un changement at large, donner l’exemple est la meilleure alternative. Et les graffitis sur les structures publiques sont souvent les plus visibles à un maximum de gens, d’où la prise en charge rapide nécessaire pour un effet “wow” du citoyen qui sera assurément satisfait et voudra donc possiblement mettre la main à la pâte. Ce sera le début d’un cercle vertueux.

4 « J'aime »

Je pense qu’on voit fortement notre gouvernement (et ce qui en découle) sous cet angle au Québec, c’est une bonne image. Et ce n’est pas une mauvaise chose, le public représente notre projet commun, en est responsable, et représente nos aspirations. La barre est haute pour le domaine public, avec raison.

Je peux résumer mon opinion ici sur l’hypothèse qu’on devrait avoir une remise en question de cette vision à certains égards. Personnellement, je verrais une société dont la responsabilité individuelle peut travailler plus activement pour un mieux commun, que le public soit parfait ou non.

En tout cas, merci pour le débat, de prendre le temps de détailler ta vision. :slight_smile: