Entretien, propreté et déneigement à Montréal

Face à l’océan d’asphalte du temps de l’autoroute à ce parc linéaire encore immature, l’avenir reste tout de même prometteur. Bien sûr que l’on peut améliorer certaines défaillances et palier temporairement à quelques manques, comme l’absence d’ombre avec des installations démontables qui ajouteraient en même temps de la couleur et de l’atmosphère au site.

Pour l’avoir moi-même expérimenté les traverses piétonnières sont trop larges et suscitent vraiment un sentiment d’insécurité. Encore là des saillies et autres éléments de voirie pourraient corriger cet inconfort tout en rendant beaucoup plus convivial ce magnifique espace public qui est d’ailleurs loin d’avoir atteint son plein potentiel.

Quant aux feux de circulation, ici à Québec les feux pour piétons sont simultanés pour toutes les directions, de cette manière tout le trafic automobile et bus est immobilisé le temps que s’épuise le décompte pour piétons. D’ailleurs plusieurs en profite pour traverser en diagonale puisque tous les véhicules sont à l’arrêt pour 20 ou 30 secondes selon la largeur de l’intersection.

But it not as popular as one one on de la commune below the bridge. But i agree 100% with you with the lack of big trees and the abundance of concrete.

4 « J'aime »

Une piste cyclable qui relierait la future promenade plus à l’Ouest ne ferait pas de mal. On pourrait même la border d’une séparation verdie et plantée d’Arbre. le coût serait très raisonnable car que tu travail de surface, ou presque.

En fait, cette piste partirait de la rue University et irait jusqu’au bas de la côte.

3 « J'aime »

Tout ce qui pourrait encourager les gens de bouger serait bienvenu, une autre façon d’augmenter la fréquentation de ce lieu exceptionnel et dont le potentiel est à peine exploité. Mais pour cela il faudra sécuriser les accès pour que plus de gens prennent l’habitude de s’y rendre. D’ailleurs il y a déjà plusieurs terrains à développer des deux côté (ouest et est) de l’avenue et les grandes tours résidentielles de même que les deux quartiers limitrophes gagneraient à être reliés par souterrain aux deux extrémités de ce parc linéaire.

1 « J'aime »

La plaza du métro Mont-Royal semble durement touchée par les tags. Même le nouvel édicule vitré est touché par un géant.

3 « J'aime »

But but but it’s art!:roll_eyes:

2 « J'aime »

Je mets cela ici, parce qu’on a souvent discuté que le Quartier International a besoin d’un peu d’amour en ce moment et lui redonner son éclat:

Mandat de lobbyisme de Allied Properties

Période du mandat

Du 2024-06-19 au 2025-06-20

Description

Explorer des collaborations avec la Ville de Montréal et le MEIE pour la relance du Centre-Ville et plus spécifiquement le district de l’ancien Quartier International de Montréal

Allied Properties fait du lobbyisme auprès de la ville et du gouvernement du Québec pour revitaliser le quartier.

6 « J'aime »

L’ancien Quartier International? Quelle est donc la nouvelle appellation de ce quartier?

l’appellation « Quartier international » existe toujours sur la carte interactive de l’arrondissement

https://www.tvanouvelles.ca/2024/08/24/cest-a-chaque-coin-de-rue-un-organisme-accuse-montreal-pour-les-dechets-qui-trainent

Trouvez-vous que Montréal est sale? (Sondage anonyme.)
  • Oui
  • Non
0 votant
Pensez-vous que la Ville de Montréal devrait en faire plus pour la propreté? (Sondage anonyme.)
  • Oui
  • Non
0 votant

C’est très sale au printemps. Il y a définitivement un effort à faire là.

En ce moment dans mon quartier (et où je me promène en général), c’est généralement propre. D’ailleurs, ce n’est pas 100% parfait, mais les poubelles débordent moins que l’an passé. Les plaintes font leur chemin, et je souligne encore une fois l’importance du 311: ce n’est pas qu’une question de régler un problème, c’est une trace du problème qui permet d’en parler et de le documenter. Ce n’est pas une “statistique de vanité” d’avoir un haut volume de signalements.

Quand une poubelle déborde, il y a une responsabilité partagé. La ville devrait la vider plus souvent. Les gens ne devraient pas mettre leurs déchets autour. Et souvent cette poubelle déborde par des déchets domestiques qui ne vont pas là.

La plus grosse source de saleté, c’est la gestion des déchets par les résidents. La ville a 100% raison de blâmer l’indiscipline de la population sur ce volet. La ville de Montréal est une des grandes villes du monde qui demande le moins d’effort des résidents pour gérer ces déchets: un tri minimal et insuffisant pour bien valoriser les déchets, ainsi qu’une collecte à la porte. On a juste à bien sécuriser 3 collectes. Il n’y a pas d’excuse, c’est un problème d’attitude.

Faire plus, c’est engager des gens et avoir plus d’équipes spécifiquement sur ce volet. Bien d’accord, et je financerais cela avec une politique de tolérance 0 sur les vidanges mal placées, avec des amendes appropriées.

Mais bon, tant qu’à moi la collecte à la porte prendrait le bord au profit de dépôts publics. On voit ça souvent en Europe. Juste mon opinion personnel. On règlerait plusieurs problèmes d’un coup.

5 « J'aime »

Le problème est plus grand que ça. Je pense que ce qu’il faut se demander, c’est pas comment nettoyer la ville, mais comment prévenir qu’elle devienne sale.

On s’entend, si la ville est sale, c’est majoritairement à cause des citoyens. Est-ce que ça passe par de la sensibilisation? De meilleures poubelles/plus nombreuses? Est-ce qu’il faut revoir les méthodes de collectes ?

Mais blâmer la ville c’est lourd.

5 « J'aime »

On peut effectivement se demander comment prévenir que la ville devienne sale. Mais le citoyen fait quand même des efforts. Dans Griffintown, les poubelles/recyclage débordent semaine après semaine à plusieurs coins de rues. Les citoyens jettent donc leurs rebuts dans les poubelles/recyclage, mais celles-ci ne sont tout simplement pas vidées assez souvent pour la quantité de personnes qui fréquentent le quartier. Selon moi, il y a clairement lieu de repenser le pari d’entretien dans certains quartiers.

3 « J'aime »

Si ça mène à des déchets jetés dans la rue, l’effort est clairement insuffisant. C’est un gros problème, c’est la source de la malpropreté, c’est le déchet à terre.

Le fait qu’une poubelle soit pleine veut juste dire qu’on ne l’utilise plus. Est-ce que cette poubelle doit être vidée plus souvent? Bien sûr, c’est définitivement une chose à corriger.

Mais ça n’excuse pas la malpropreté. Je pense que c’est une mentalité fondamentale qu’il faut changer. Ça me rappelle quand les poubelles ont été retirées du Canal Lachine: “normal d’avoir des déchets à terre, où les gens vont mettre le reste du pique-nique sans poubelle?”. Ben… Pas à terre, comme une personne normalement propre.

C’est pour cela que je vois la responsabilité partagée. Une poubelle doit être vidée au rythme normal pour son utilisation, et c’est un problème quand ça ne se fait pas. Le citoyen n’a pas à virer en cochon parce que la poubelle est pleine, ce n’est pas une excuse.

Sinon la réflexion va plus loin. Pourquoi les poubelles sont si sollicitées? Il y a une réduction à la source à faire aussi. On est supposé d’arrêter d’enfouir des déchets éventuellement, les poubelles ne devraient pas être aussi pleines de jetables. C’est bien entendu un autre objectif à long terme, mais la quantité d’objets jetables consommés est aussi problématique.

5 « J'aime »

Les citoyens sont de plus en plus informés et responsables. L’entretien est un service fondamental de ville, payé à même les taxes des citoyens, qui augmentent d’année en année. La réduction à la source, soit, mais est-ce le citoyen qui décide que McDonald ou Starbucks t’offrent un café latté dans un cup de carton/plastique? Le 3/4 des déchets dans les poubelles/recyclage sont des cups à usage unique et ça s’empile vite. Le citoyen fait avec, et doit s’en départir. Si il prend une marche pendant une heure avec sa/son conjoint.e/ami.e.s, il ne va pas trainer sa cup vide pendant une heure pour la jeter chez lui une fois rentré. Il va vouloir la jeter à la première poubelle/recyclage venue. Et si il n’y en a pas ou que la poubelle/recyclage est pleine, le problème commence.

3 « J'aime »

Je crois que si c’est les citoyens étaient plus responsables, la conséquence directe serait d’avoir une ville plus propre aujourd’hui. S’il y a plus de déchets dans les rues, c’est qu’il y a plus de gens qui en mettent volontairement dans les rues, et pour moi ce sera toujours le contraire d’un comportement responsable, même si la ville échoue à son rôle de vider les poubelles.

La ville devra investir davantage en propreté, c’est inévitable. Mais comme tu le soulignes bien, nous payons bien des taxes. Devoir ramasser derrière tout le monde au moindre inconvénient, si on normalise de jeter nos déchets à terre immédiatement, c’est certain que ce coût va augmenter. Et le résultat ne sera jamais parfait.

Je suis d’accord avec toi sur la composition des déchets dans les poubelles. Mais ce n’est pas un problème impossible à régler. On a des moyens d’encourager ou de punir l’usage unique, il suffit de les utiliser. Mais ça aussi, ça demande une acceptation sociale. C’est cependant plus large que de corriger des lacunes de propreté à court terme.

Incidemment, les meilleurs exemples de propreté auxquels je peux penser à travers le monde ne sont pas ceux où l’on tolère le manque de civisme, c’est exactement le contraire. Une ville peut n’avoir aucune poubelle publique et être très propre. Ça me semble bien efficace comme éducation. On ne devrait pas laisser de côté les solutions qui semblent fonctionner.

C’est une opinion personnelle ici, mais je ne crois pas que les failles d’une institution publique justifient un comportement public négatif. Ça reste toujours un choix individuel. Jeter un petit cup à terre ou le garder. Rien ne force à le jeter au sol. C’est un choix personnel, et qui dit choix dit responsabilité. C’est autant à blâmer qu’une défaillance des services de la ville, à mon avis. Subir un inconvénient ne force à rien.

D’ailleurs, rien ne peut garantir que les services de la ville peuvent toujours être impeccables. Problème de main-d’œuvre, crise économique, peu importe. La responsabilité individuelle face à notre environnement commun est un rempart de tout instant pour la qualité du domaine public, même dans les moments difficiles.

Et je tiens à souligner que je suis bien d’accord qu’une poubelle ne doit pas déborder. 100% d’accord avec ça. Ne nous fions pas juste sur ça pour assurer la propreté. Même si je comprends que parfois ça veut dire subir un inconvénient frustrant.

Je ne jetterai jamais un déchet à terre à Montréal. J’aime trop ma ville pour ça, et l’impression positive que donne la propreté est importante. Et j’en ai trainé des déchets. Bien entendu, c’est une vision personnelle de la chose, et c’est toujours intéressant de lire celles des autres. Je crois que tu vises juste dans ta description du rapport des gens avec les déchets. Je veux juste que ce constat change. :slight_smile:

3 « J'aime »

La ville pourrait faire plusieurs choses, mais on ne le fait toujours pas.

Mettre en service les conduits pneumatiques pour poubelles du Quartier des Spectacle : Combien on sauverait en poubelle supplémentaires lors de festivals. C’est le coin de la ville avec un énorme volume de passants, donc un énorme volume de déchets.

Imposer les bac de recyclage au lieu des sacs : Combien de gens les ouvrent et le contenu se déverse aux vents et amène la vermine. Si quelque veux fouiller dedans, refermer le clapet c’est déjà mieux que 10sacs déchirés entre 2 coins de rues…

Qu’on re-permettre l’usage de poison à rats. On est rendu avec une infestation. L’autre soir, j’en ai vue 4x et il n’avait aucun déchet autour, alors quand les sacs trainent plusieurs jours, watch-out

Avoir une collecte de chaque bacs par semaine, minimum et au moins 2x de déchets durant l’été. C’est pas vrai qu’au 2 semaines c’est réaliste, sans avoir un gros bac sur roues, chose que juste les unifamiliales ont… Énormément de bâtiments n’ont pas de salle à déchets proprement aménagées, donc imaginez les mouches et les odeurs.

Mettre plus de poubelles sur les coins de rues : les gens sont paresseux, les gens vont aller à la poubelle la plus proche, donc si elle déborde, on rajoute à la pile. Qui va trainer une couche, un contenant qui coule sur 3 coins de rue pendant 10min…

Avoir des équipements qui nettoient les rues à l’année longue : On a installer les stations Bixi avant de passer le balais… on a des déchets, des mauvaises herbes et plein de poussière et d’abrasif dans la bande entre le trottoir et les stations… c’était si difficile d’être coordonné ?

Installer des cendriers dans les parcs et les rues commerciales : Les fumeurs ne vont pas chercher 15min un cendrier avec un botch dans les doigts… s’il n’y en a pas un, le botch va finir à terre.

La nouvelle rue Ste-Catherine : on aurait pu voir le problème des poubelles venir et non ont a pas installer de nouvelles poubelles avec conduit pneumatique, on préfère avoir des poubelles débordantes remplise de guêpes durant l’été

2 « J'aime »

Desjardins a refusé le projet alors que ça devait être le point de chute, et on l’a installé quand même.

Et c’est dommage d’avoir eu un gaspillage de 9 millions de dollars, parce que par la suite personne ne voudra réessayer le système, parce que c’est un bon plan pour se faire crucifier sur la place publique.

Ça c’était un projet mal géré.

Oui SVP, avec un couvert fermé.

Pour les déchets pour l’enfouissement, si les gens font leur job, ce n’est pas nécessaire. C’est une faible part des déchets domestiques, assez stérile (sauf quelques exceptions), et supposé tendre vers le 0 un jour… Tout le reste doit aller au composte (ça oui ça demande de la gestion), ou le recyclage. À la base, c’est encore une question de demander aux gens de faire le minimum d’effort.

Mais si la seule solution est de passer un camion à toutes les adresse de l’île plusieurs fois par semaine, c’est un cul-de-sac pour le service à mon avis. Je préfèrerais qu’on vire aux dépôts publics, comme d’autres villes. Pas à gérer de déchets chez soit, une fraction du coût probablement.

À mon avis c’est incontournable avec le réchauffement climatique.

Ma solution:
620e398761442eee86d00eab52a812d2

2 « J'aime »

Malheureusement, en temps d’administration, penser que tous les citoyens vont adhérer et suivre les consignes à la lettre. Donc, le zéro déchet, je m’excuse mais c’est une lubie qui ne sera jamais atteinte. Malgré toutes les efforts que certains vont mettre, on aura toujours des déchets, non compostables et non recyclable.

Je suis pour les dépôts publics, mais encore là apporter quelque chose de nouveau, c’est un énorme pari, vue que ça va boulversé plusieurs habitudes. De plus, si ça pourrait au moins être testé dans les nouveaux développements ça serait bien, sauf que le rétrofit, ça va être difficile. C’est comme avec les boites aux lettres, ça semble une bonne idée, mais elle ne sera pas applicable partout, surtout dans un milieu urbain où chaque pied carré est déjà utilisé.

Même si les gens sont paresseux, on doit quand même les prendre en considération dans nos aménagements, c’est comme pour le design de n’importe équipement ou infrastructure publique, on doit penser aux graffitis, aux délinquants, aux itinérants, aux gens qui consomment, à la vermines, aux intempéries, à la poussières, au bruit. Si on réfléchis pas aux impacts ou aux mauvais comportements, on va se retrouver une situation encore pire.

Si on limite les poubelles en pensant que les gens vont faire leur part, c’est de l’aveuglement volontaire. La personne à Parc Canada qui est responsable de ce fiasco pour le Canal Lachine n’avait vraiment pas une réelle vision des choses et un gros manque de gros bon sens. C’est comme si on bannirait les cendriers autours des zones de nightlife ou bien ne pas mettre de récipient à cendres autours d’une zone à picnics.

On aura beau sensibiliser, faire des campagnes et mettre des écriteaux, dans mon building, j’ai encore des gens qui mettent n’importe quoi dans le bac de récup, car la grosse bine verte semble être une poubelle et même si on s’est faite dire d’avoir des sac fermés, il va toujours avec quelqu’un qui va y jeter sa poubelle sans sac.

1 « J'aime »