Je crois que si c’est les citoyens étaient plus responsables, la conséquence directe serait d’avoir une ville plus propre aujourd’hui. S’il y a plus de déchets dans les rues, c’est qu’il y a plus de gens qui en mettent volontairement dans les rues, et pour moi ce sera toujours le contraire d’un comportement responsable, même si la ville échoue à son rôle de vider les poubelles.
La ville devra investir davantage en propreté, c’est inévitable. Mais comme tu le soulignes bien, nous payons bien des taxes. Devoir ramasser derrière tout le monde au moindre inconvénient, si on normalise de jeter nos déchets à terre immédiatement, c’est certain que ce coût va augmenter. Et le résultat ne sera jamais parfait.
Je suis d’accord avec toi sur la composition des déchets dans les poubelles. Mais ce n’est pas un problème impossible à régler. On a des moyens d’encourager ou de punir l’usage unique, il suffit de les utiliser. Mais ça aussi, ça demande une acceptation sociale. C’est cependant plus large que de corriger des lacunes de propreté à court terme.
Incidemment, les meilleurs exemples de propreté auxquels je peux penser à travers le monde ne sont pas ceux où l’on tolère le manque de civisme, c’est exactement le contraire. Une ville peut n’avoir aucune poubelle publique et être très propre. Ça me semble bien efficace comme éducation. On ne devrait pas laisser de côté les solutions qui semblent fonctionner.
C’est une opinion personnelle ici, mais je ne crois pas que les failles d’une institution publique justifient un comportement public négatif. Ça reste toujours un choix individuel. Jeter un petit cup à terre ou le garder. Rien ne force à le jeter au sol. C’est un choix personnel, et qui dit choix dit responsabilité. C’est autant à blâmer qu’une défaillance des services de la ville, à mon avis. Subir un inconvénient ne force à rien.
D’ailleurs, rien ne peut garantir que les services de la ville peuvent toujours être impeccables. Problème de main-d’œuvre, crise économique, peu importe. La responsabilité individuelle face à notre environnement commun est un rempart de tout instant pour la qualité du domaine public, même dans les moments difficiles.
Et je tiens à souligner que je suis bien d’accord qu’une poubelle ne doit pas déborder. 100% d’accord avec ça. Ne nous fions pas juste sur ça pour assurer la propreté. Même si je comprends que parfois ça veut dire subir un inconvénient frustrant.
Je ne jetterai jamais un déchet à terre à Montréal. J’aime trop ma ville pour ça, et l’impression positive que donne la propreté est importante. Et j’en ai trainé des déchets. Bien entendu, c’est une vision personnelle de la chose, et c’est toujours intéressant de lire celles des autres. Je crois que tu vises juste dans ta description du rapport des gens avec les déchets. Je veux juste que ce constat change.