C’est un des camions-balais électriques de la Ville!
Je crois que c’est ce modèle
Je ne savais pas si je devais mettre ceci en avant plan mais ça m’agace depuis plus d’une décennie. Le quartier du Golden Square Mile est selon moi un des plus beaux quartiers de Montréal. Son histoire, ses habitations presque intact , son architecture ,son prestige en font une destination convoitée par les touristes et les amateurs d’histoire. Par contre depuis presque une décennie sinon plus , on ne soucie guère de son mobilier urbain vieillissant et tout simplement abandonné…. bancs en bois brisés, jamais remplacé, carré de béton inutile qui obstru le trottoir et qui loge maintenant de la mauvaise herbe bref une honte . Ou est la mairesse de la ville centre
Un déficit de quoi, 15 milliards dans les infrastructures sous la responsabilité de la ville ?
C’est ça le problème. C’est une inévitabilité mathématique que des infrastructures défoncées existent dans un piètre état pour une décennie ou plus. Refaire un trottoir inesthétique passe après toutes les conduites d’égouts, pour lesquelles il faut mettre 500 millions tous les ans juste pour stabiliser la détérioration. Il y a 20 ans, on mettait 20 millions pour l’eau : c’est ben l’fun, ça coûte rien et y’a pas de méchants chantiers. Jusqu’à ce que tout s’effondre. Rajoutons à cela la voirie, les édifices, etc.
Ça fait seulement quelques années que la ville dépense assez pour rattraper ce déficit, à pas de tortue. Et c’est aux limites de l’endettement de la ville. On dépasse la limite de patience des Montréalais en cônes orange.
Et il y en a encore pour longtemps. On va pouvoir prendre de nombreuses photos des infrastructures en fin de vie d’ici là. Et c’est inévitable mathématiquement.
Ce qui pourrait beaucoup mieux se faire, c’est avoir un maire d’arrondissement dans Ville-Marie, qui serait responsable d’un minimum d’entretien “léger”. Planter des végétaux, réparer des bancs, ces enjeux sont des considérations locales. Dans les autres arrondissements, ce sont des enjeux locaux, avec des responsables clairs et proches de ces dossiers, et leurs électeurs votent à 100 % sur ces considérations. Mes saillies dans le Plateau sont pas mal plus belles que ça. Avec la structure actuelle de la ville, aucun maire n’a eu ce souci local dans Ville-Marie, et je doute que ça s’améliore sans un poste en ce sens.
Aussi, on banc défoncé, on peut le signaler au 311. Oui la ville devrait le faire tout seul et oui c’est plate, mais dans le meilleur des cas on règle le problème, et dans le pire ça fait des statistiques peu flatteuses en plaintes, c’est une trace importante d’un problème.
Selon moi, les interventions pour améliorer le domaine public sur la rue Sherbrooke pourraient se faire facilement et sans dépenses excessives, encore faut-il vouloir le faire. Réparer quelques lattes de bois de banc et entretenir les saillies en plantant de jolies vivaces tels des échinacées, ça ne coûte pas grand chose comparé à refaire des infratructures souterraines. Il y a de la place pour les deux. Je m’attends quand même à des saillies entretenues quand je déambule en ville, surtout dans ce secteur névralgique au niveau du tourisme. Je peux comprendre jusqu’à un certain point un entretien plus nonchalant dans Hochelaga par exemple, mais au coeur du centre-ville sur la prestigieuse rue Sherbrooke, je m’attend à un effort minimal.
100% d’accord.
Mais qui va voter pour ça? Je ne vais pas voter à la mairie de Montréal en fonction des bancs sur Sherbrooke. Je le fais dans le Plateau par contre.
Pour une mairie locale où les citoyens votent sur leurs enjeux locaux, ce serait différent. Il y a une personne dont le poste est en jeu. Je suis assez certain que cette pression n’existe pas au poste de maire de la ville, il n’est pas élu par un arrondissement sur l’enjeu du banc au coin de la rue (aussi visible soit-il).
En tout cas, c’est ma vision des choses. Si un problème persiste à la chaise musicale de la mairie de Montréal, je le considère assez structurel et à régler dans ce sens.
Le déficit d’entretien et d’amour de l’arrondissement Ville-Marie est tellement flagrant. Les seuls endroits potables sont gérés par des escouades particulières crées par les SDC et par les paramunicipales, comme le Partenariat du Quartier des spectacles. On n’a qu’à regarder le quartier international, depuis que l’ancien partenariat n’existe plus et que l’arrondissement est en charge de l’entretien, ça tombe en ruine, c’est croche, c’est plus laid d’année en année. C’est effectivement structurel, ça existait avant PM, mais c’est décevant que rien ne soit réfléchi sous PM. Ça serait bien d’être fiers de la beauté et de la propreté de tout le centre-ville, qui est notre principale vitrine touristique.
C’est un modèle qui mérite d’être encore plus répandu d’ailleurs. La ville stimule la création de SDC, les arrondissements donnent des subventions. C’est une recette parfaite pour des équipes locales, dédiées, pour entretenir les secteurs commerciaux.
Ça ne règle pas un arrondissement au complet, mais ça donne une meilleure vitrine aux secteurs achalandées. Un budget d’escouade de propreté pourrait être un incitatif par défaut lors de la création d’une SDC.
Sans compter l’organisation d’événements et de projets spéciaux qui en découle…
Je me fais l’avocat du diable. C’est vrai que ça ne coute pas très cher pour entretenir minimalement les aménagements publics. Néanmoins dans une situation de resserrement des finances, il faut de la main-d’oeuvre qui n’est probablement pas disponible et un ordre de priorité qui concerne davantage les urgences et la sécurité que l’esthétique.
Moi aussi je déplore la situation, notamment le Quartier International qui a fait la fierté des montréalais et de la Ville il n’y a pas si longtemps. Cependant quand on regarde l’attitude de Québec et la baisse des subventions autant pour les transports en commun que pour les autres postes budgétaires. Je me dis qu’un maire d’arrondissement (bien que certainement souhaitable) ne ferait pas une grande différence pour le moment sinon dénoncer la situation.
Quant au budget municipal c’est un système de vases communicants, le manque d’argent se fait donc sentir partout. Aussi on doit bien reconnaitre que Montréal, en dépit de ses efforts soutenus pour les infrastructures, peinent à suivre la cadence.
Ainsi ce sont ces images publiées par nos membres qui témoignent le plus clairement le degré de pauvreté relative dans lequel la Ville s’est enfoncée depuis un certain nombre d’années. Surtout que la CAQ n’en a que pour les régions où elle trouve ses appuis politiques, en oubliant gravement que c’est la métropole qui est le vrai moteur économique de la province et qu’elle est injustement négligée.
Le boomerang finira bien par rattraper Legault, en envoyant son équipe sur les bancs de l’opposition pour longtemps où ils auraient dû demeurer. Puisqu’au final il aura un des pires bilans en matière de réalisations dans ses deux mandats consécutifs.
Le quartier international n’est pas dans un état délabré à mon avis, même si plus d’investissement ne ferait pas de mal. Ceci dit, il ne faut pas oublier que PM a été élu pour rendre les quartiers autres que le centre ville plus vivables, ce qui passe par la création de parcs et par le verdissement de ces quartiers. Comme on n’imprime pas encore de l’argent, ça se fait au détriment du centre des affaires.
Ne pas oublier que les investissements mis pour le centre ville inclus la ste-cath (et la future place McGill college) et le quartier des gares qui seront complètement transformés, à hauteur de +1 milliards de dollars sur plusieurs années.
On en verra les résultats que dans plusieurs années. C’est là qu’on sera conscients de l’apport de PM à Montréal, voire on en parlera dans les cours d’urbanisme comme un tournant majeur pour Montréal, malgré les vents contraires générés par le gouvernement caquiste.
Je suis assez d’accord qu’en termes d’investissement, on avance et les projets réalisés sont les bienvenus. Là où le bât blesse, c’est l’entretien régulier, la plantation de fleurs vivaces et arbres, le nettoyage des fosses, l’ajustement des pavés de béton croches, le remplacement de pavés craqués, la réfection des traverses piétonnes défoncées, l’entretien des fontaines, le camouflage des racines au lieu de les peinturer, ou même, comme on l’a vu, le type de blocs barrières peu esthétiques pour les rues piétonnes dans le Vieux-Montréal, tout ça en comparaison des autres arrondissements. Si les autres arrondissements le font relativement bien, pourquoi pas Ville-Marie?
Une ville qui néglige son centre-ville ? Et on dit ça de façon décontractée. Comme si ce n’était pas sa vitrine principale à l’international. Celle du Québec tout entier. Et l’une des plus importantes du Canada. J’espère vraiment que la fierté et l’ambition vont revenir dans cette parce que là c’est totalement perdu si on normalise cette situation. On peut aimer un parti sans systématiquement lui pardonner tout ce qu’ils font de moins bien. Ça va faire huit ans qu’ils sont au pouvoir à un moment va falloir qu’ils commencent à être imputables sur ce genre de choses.
Tout le monde sait que c’est au centre-ville où la réparation des infrastructures souterraines est la plus importante et gruge une bonne partie de tous les revenus de la Ville. PM a déjà mis plusieurs années d’investissements pour rattraper la négligence des autres anciens maires. Cependant le budget n’est pas extensible et souffre par conséquent d’un déficit dans d’autres dossiers.
J’ajouterais que pour une fois une administration a choisi des projets durables, avec une vision responsable sur le long terme. On ne va pas s’arrêter sur du cosmétique même si l’image de la ville en souffre temporairement. Aqueducs et égouts sont les travaux les plus couteux et les plus longs à réaliser, aussi ceux qui dérangent le plus à cause des entraves majeures qu’ils causent à tout le monde, citoyens, transports et milieux des affaires inclus.
Raison de plus pour relativiser et se dire que c’est une période difficile à passer pour le centre-ville. Parce que la plupart de ces chantiers sont urgents et leur négligence à déjà couté très cher à ceux qui en ont subi des dommages directs ou collatéraux. Il ne faut pas non plus oublier que c’est au c-v que les infrastructures sont parmi les plus anciennes et les plus importantes en nombre comme en dimensions.
Or il faudra patienter et supporter momentanément quelques imperfections dans le paysage urbain qui ne sont tout de même pas dramatiques. Peut-être serait-il d’ailleurs temps de former des brigades de quartier pour palier aux insuffisances municipales. Incidemment il y a beaucoup de retraités qui seraient heureux comme moi de s’engager bénévolement pour justement donner un coup de main à la municipalité, en mettant leur énergie et leur expertise au service de la majorité.
Je termine en paraphrasant un certain président américain, je dirais personnellement: ne demandez pas ce que votre ville peut faire pour vous, mais ce que vous pouvez faire pour votre ville.
J’habite à Montréal, je préfère qu’on lâche peut-être un peu le cosmétique qui attire les touristes et qu’on améliore la qualité de vie de mes concitoyens. Ma qualité de vie s’est grandement améliorée depuis que toutes ces mesures de ralentissement des voitures, d’accessibilité cycliste et de verdissement du paysage urbain ont été faites dans mon environnement immédiat. J’entends parfois que c’est de pire en pire se déplacer en ville, moi c’est exactement le contraire que j’ai remarqué. Cette ville s’améliore d’année en année, bien qu’il reste tant à faire. Cela ne veut pas dire qu’il ne faille pas travailler sur les problèmes inhérents au centre-ville, comme l’itinérance, l’abus de drogues dures, etc. Mais il faut prioriser nos concitoyens avant de faire plaisir aux visiteurs!
Je vois beaucoup de ces bollards hivernaux qui n’ont pas été retirés. Cette année beaucoup plus que les autres années. Ici, sur Saint-Jacques, mais j’en ai vu aussi un long jaune sur une borne fontaine au coin Marie-Anne/St-Denis qui penche pas mal vers la piste du REV en direction sud, un cycliste pourrait presque l’accrocher. Rapporté sur le 311 depuis 1 mois.
Pour moi, l’esthétique est une caractéristique de la ville qui améliore la vie des habitants. Personne ne devrait avoir à payer autant d’impôts que nous et à vivre dans un endroit moche. C’est l’une des raisons pour lesquelles je ne me vois pas vivre dans une autre ville au Canada, surtout dans les Alberta Sask Manitoba. Ces villes ont été construites à une époque d’utilitarisme architectural et de banlieue pavillonnaire. Pretty ugly unfortunately
Juste pour illustrer un peu cela. Si on avait commencé à réparer les conduites d’eau il y a 20 ans, ça nous aurait coûté 200 millions pour le maintien de l’actif. Aujourd’hui, ça nous coûte environ 500 millions de dollars.
(la ville doit mettre 700 millions cette année: 500 millions pour maintenir, le reste reste pour combler le déficit)
Cette négligence nous coûte 300 millions annuellement. Juste pour l’eau. C’est massif la quantité d’argent qu’il faut injecter maintenant pour ce déficit.
Tous les petits bobos qu’on parle ici serait réglé assez vite avec une marge financière de la sorte.
La ville commence à prendre ses responsabilités (24 milliards de PDI), mais il n’y a aucune obligation que cela continue pour X raisons dans le futur. Et le gouvernement du Québec creuse son déficit d’entretien annuellement dans pratiquement tous les ministères.
Ça devrait être une obligation légale de combler le déficit d’entretien.
Au risque de choquer, parfois je me dis que c’est une bonne chose que les anciennes administrations aient négligé les infrastructures souterraines : ça nous donne aujourd’hui tant d’opportunités à refaire ces rues de façon complète, bien mieux que si on les avaient fait il y a 15 ans avec une approche des années 70.
Un exemple parmi d’autres : l’avenue des pins. Je ne peux imaginer un Tremblay ou Coderre l’avoir fait. On en a vu le résultat avec la tronçon de Saint-Denis en 2015 refait à l’identique.
J’ai vaguement etudié en architecture et mes profs disaient que pour combler le déficit d’entretien de la ville de Montréal, il faudrait que pendant 10 ans on dédie 100% du budget de la ville à la répartition de tout l’infrastructure. On ne s’en sortira pas très vite… Surtout qu’avec le fusions, la ville a hérité d’infrastructures qu’elle ne pouvait peut-être pas se payer.
Je les ai signalés au 311 en juin… still nothing