Enquêtes et recherches - Projets immobiliers

Des plans d’implantation et d’intégration architecturale durable (PIIAD) ont été soumis au conseil d’arrondissement de LaSalle dans le cadre de projets immobiliers. Près de 200 unités d’habitation sont concernées.

Pas moins de sept PIIAD ont été soumis pour un nouveau projet immobilier qui mènera à la construction de 28 logements entre les rues Lapierre et Pigeon. Le bâtiment actuel, entouré d’un stationnement, va être démoli. Le terrain sera divisé en sept lots individuels.

Sur chacun de ces lots sera construit un bâtiment de quatre logements d’une hauteur de trois étages. Chaque logement disposera d’une case de stationnement en sous-sol, ce qui va permettre l’aménagement d’une allée centrale et plus d’espaces végétalisés en concordance avec la réglementation adoptée l’été dernier.

Un autre PIIAD soumis au conseil concerne les nouvelles infrastructures sur la rue Dollard. Le projet comprend 166 nouveaux logements, des commerces et 215 cases de stationnement.

Une place civique, une aire de jeux pour les enfants et une aire de détente sont également prévues dans le projet. Côté stationnement, des cases au sous-sol et en surface sont planifiées.

image


Ordre du jour et documents décisionnels du conseil d’arrondissement de LaSalle du 6 juin 2022:

2 « J'aime »

Je ne crois pas qu’on a un sujet pour le premier projet de 28 logements, le deuxième de 166 logements est ici:

AJOUT: J’ai fait un sujet pour le projet de 28 logements:

1 « J'aime »

@Claude M’a dit que le terrain était à vendre pour 15 millions mais que personne voulait l’acheter parce que ce n’est pas rentable, il est zoné autant haut que le Le Petit Laurent - 7 étages

3 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : 8960 Sherbrooke Est - 6 étages

Un message a été fusionné à un sujet existant : 1275 Saint-Christophe - 4 étages

Out of the blue, the old Brault & Martineau on the north east corner of the 40 and Saint Charles in Kirkland was fenced off this week and demolition has begun. I haven’t been able to find anything about it on the town website. Broccolini owns the property.

Edit: omg how did I miss this?

6 « J'aime »

2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Le 553 de St-Zotique - 3 étages

Il y a quelqu’un qui a créé un projet d,une hauteur non permise (ni par le zonage, ni par le PPU) pour un terrain dans Griffintown sur la rue Peel (là où il y a les vieilles maisons de cour arrière) :wink:

image

image

4 « J'aime »

Un terrain intéressant pour le développement a été mis en vente dans le secteur Saint-Viateur Est:

La description est drôlement écrite, mais elle met l’accent sur le potentiel de développement:

Very easy to visit, endless possibilities here, up and coming area in a development stage. The city will certainly welcome any interesting project. The building is in an Urban Planning Project sector Called: Secteur Saint-Viateur Est. Public consultations were held and the city planned it for over 15 years. They probably know exactly what they want to do over there.

2 « J'aime »

N’y avait-il pas un projet de redéveloppement de cet édifice? J’en déduis que le promoteur n’a plus envie de faire du bureau.

1 « J'aime »

Bonne mémoire :wink:

(Google Maps, remonté dans le temps en 2019)

Il y a eu ce projet annoncé il y a quelques années, mais la pancarte a rapidement disparu. C’était un projet assez modeste avec l’ajout d’un étage sur une part du terrain. J’espère qu’un nouveau propriétaire aura un peu plus d’ambition pour ce terrain.

1 « J'aime »

En fait, c’est à ce projet que je pensais. Ça dit que c’est en construction sur Altus Data Studio mais ça me semble une erreur de leur part.

7 « J'aime »

Je ne crois pas avoir déjà vu ce projet! Ce projet devait être relativement récent, vu la murale que l’on voit sur l’édifice en arrière. On va espérer alors que le nouveau proprio soit au moins aussi ambitieux.

Merci du partage.

1 « J'aime »

2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Édifice National-Trust - X étages

Je ne crois pas que ça mérite un fil. Le Code de l’urbanisme adopté par Laval cet été prévoit 8 étages à cet endroit. Le promoteur souhaitait justement une augmentation à 20 étages.

355 Curé Labelle

5 « J'aime »

Le 4 juillet, la Corporation d’Habitation Jeanne-Mance a lancé un appel d’offres pour une étude de faisabilité pour la construction de 3 nouveaux bâtiments de 8 étages sur la rue Ontario Est. Ceux-ci seront construits sur les stationnements à proximité des intersections avec les rues Hôtel-de-Ville et de Bullion.

12 « J'aime »

Oh, ca serait très bien si cela se concrétisait. Une belle chance de densifier le secteur. Il y a effectivement de la place sur ces stationnements pour construire quelque chose de pas trop intrusif.

2 « J'aime »

On l’a déjà dit, le site des Habitations Jeanne-Mance doit suivre la tendance vers la densification avec ses grands espaces bitumés qui enlaidissent le secteur et deviennent d’inconfortables ilots de chaleur. Donc au profit de nouvelles constructions, déménageons les stationnements en sous-sol et verdissons davantage les surfaces qui resteront après le réaménagement du quadrilatère.

1 « J'aime »

Quelques mises à jour concernant des ventes.


VENDU - 4403 - 4423 Av. de l’Esplanade

2018 / 2021

Projet potentiel
Le site permet le développement d’un maximum de 16 unités (8 par bâtiment). Tout projet devra être soumis à l’approbation de la ville et du ministère de la culture. Les façades devront être reconstruites telles qu’à l’origine (les pierres de l’immeuble détruit sont numérotées et rangées dans le conteneur en façade). L’implantation des bâtiments devra être respectée, mais il est possible de modifier les élévations et de prévoir 6-8 logements intéressants par bâtiment.

La superficie totale constructible estimée correspond à l’implantation des bâtiments existants.


VENDU - 584 Boul. des Prairies

Le site permet un développement résidentiel de 5 à 6 étages, en procédant par dérogation mineure sur le plan d’urbanisme actuel (lettre de la ville à l’appui - voir data room). Il est possible de construire jusqu’à 88 000 p.c. sur une implantation à 50% avec 6 étages.”

ZONAGE

  • Tous les usages d’habitation, incluant les bâtiments de plus de 5 étages.

https://www.landerz.ca/listings/584-boul-des-prairies


VENDU - 1400-1444 Rosemont

Le site est situé dans la zone de transformation 21-T2 de Rosemont, permettant la construction d’un immeuble de 3 à 6 étages, avec une densité de 1,0 à 3,0.

https://www.landerz.ca/listings/1400-1444-rosemont

4 « J'aime »

Et d’autres bâtiments / terrains à vendre:


4321-4329 Avenue Papineau

Le site est idéal pour un projet de développement résidentiel, sur 3 étages, via un processus de projet particulier. Un développement similaire au terrain directement en face ou au 4753 Papineau permettrait d’atteindre 52 000 p.c. constructibles. Le terrain juxtapose deux zones distinctes. Il faudra probablement conserver du commercial en façade sur Papineau sur la portion nord du site.

https://www.landerz.ca/listings/4321-4329-avenue-papineau


4333 - 4349 Av. Papineau

Le zonage permet le développement d’un projet mixte, avec Commercial en RDC sur Papineau et Résidentiel à l’arrière et sur les étages.

La ville pourra délivrer un permis de démolition, suite à la soumission d’un rapport d’évaluation de la structure du bâtiment et démontrant la nécessité de démolir en tout ou en partie l’immeuble. La municipalité souhaite préserver les volumes en place, notamment sur Papineau. Une maquette réaliste de développement est disponible dans le data room.

https://www.landerz.ca/listings/4333-4349-av-papineau

7 « J'aime »