Élections municipales 2025 - Villes de l'agglomération de Montréal

C’est car le gouvernement fédéral a coupé pas mal dans le programme des coops depuis la fin des années 90.

Non crois moi. Ya pleins de petits qui vont à la mosquée avec leur parents et qui traînent avec des gens peu recommandables au quartier quand même.

3 « J'aime »
1 « J'aime »

Je cite des extraits qui pourraient nous éclairer un peu plus sur l’orientation de ce nouveau parti:

Craig Sauvé a l’intention de nommer un « maire de nuit », comme c’est le cas à Amsterdam ou plus près de nous, à Ottawa, précise-t-il. Cette personne relèverait de la direction générale de la Ville.

Transition Montréal veut également protéger la scène culturelle en créant un fonds qui permettrait d’acquérir ou de construire des salles de spectacles ou des lieux de diffusion « hors du marché spéculatif » et « protéger les lieux de diffusion existants contre les hausses de loyer abusives ».

La hausse des loyers commerciaux est d’ailleurs un autre cheval de bataille du nouveau parti.

5 « J'aime »

Sergio Da Silva c’est une excellente prise pour Transition Montréal. J’ai hâte de voir les autres candidatures.

Ne trouvez vous pas qu’il aurait été plus démocratique de voter pour les candidats avec un ordre (comme la course à la chefferie de pm)? En général, les électeurs de TM auraient PM comme 2eme choix.

4 « J'aime »

Est-ce que tu t’intéresses au sujet parce que tu supposes que les gens qui voteraient TM auraient PM comme 2eme choix? :smirk:

2 « J'aime »

lol tu as tout compris! ;-)))

1 « J'aime »

Interessant :nerd_face: si c’est vrai, moi à EM je ferai la promotion indirecte de TM pour fragmenter au max le vote de PM

J’étais de ton avis. Mais plus la campagne avance, moins c’est clair. Je pense que ce sera du cas par cas selon chaque candidat-e et chaque district.

La peur de certains de la possibilité de élection de EM ramène des électeurs vers PM.

Aussi, PM paraît moins à gauche que TM, donc ils paraissent moins pire pour l’électorat au centre.

Les municipales sont assez subtiles.

So random, Tom Seivewright is running for Transition Montréal.

Thom is a colleague of mine as a fellow tour guide and he is one of the most knowledgeable people about the city I know. I think it’s great that Transition Montréal is picking candidates that come from different worlds - we have seen time and time again people who did not work in political spheres succeed once they get elected!

1 « J'aime »

Après l’excellent texte de Mathieu Murphy-Perron de souliers et vélos fantômes.

C’est autour du journaliste Philippe Mercure de faire une mise au point.

Sinon l’entrevue faites à Qub Radio.

https://www.qub.ca/balado/karima-brikh/1-51-pm-karima-brikh-708837809

Pour moi, par son approche populiste, (toute partisanerie mise de côté) rend Soraya Martinez indigne du poste qu’elle convoite. On n’a pas besoin de ça à Montréal en 2025, surtout dans le monde de demi-véritès dans lequel on vit.

Et je le dis non pas par rapport au sujet qu’est la mobilité active, ce n’est qu’un détail, mais c’est très révélateur de la personne et de ses valeurs éthiques et humaines. Et ça c’est un NO GO pour moi.

7 « J'aime »

Mais le jour où tous les cyclistes de la ville sauteront dans une voiture, on verra ce qu’est de la congestion. Et on réalisera que les cyclistes ne sont pas les ennemis des automobilistes. Cette fausse guerre que Soraya Martinez Ferrada entretient ne sert personne. Et elle nous détourne des véritables enjeux de Montréal, qui ne manquent pourtant pas.

En tout cas, ce constat qui semble universel revient dans la chronique de Mercure.

Quelle distraction peu productive.

12 « J'aime »

La question qu’il faut se poser est pourquoi? Pourquoi depuis des mois ce focus sur le vélo? Je peux énumérer au moins 6 sorties “fake” sur le sujet.

Est-ce que son objectif est le poste de la première magistrature comme étape naturelle dans sa carrière ou bien est-elle vraiment passionnée de Montréal pour régler les grands problèmes de la Ville?

Quitte à vous surprendre, même le maire d’Anjou avec qui je ne suis pas du tout d’accord, a voulu se présenter pour sincèrement régler des problèmes et non par intérêt pour le poste. idem pour pour Sauvé et Rabouin. Mais aujourd’hui, force est de constater que tous les signaux émis par Martinez ne vont vraiment pas dans ce sens.

Et tout ça fait qu’on n’a pas droit, en tant qu’électeurs, aux idées les plus novatrices pour améliorer et transformer la ville, car le débat n’est jamais élevé, il est juste populiste.

6 « J'aime »

J’ai l’impression qu’il y a des gens qui s’attendent à voir surgir des débats intéressants avec la candidature de Soraya. Je crains qu’ils ne soient déçus.

2 « J'aime »

Moi c’est pas tant Soraya que j’attendais avec impatience, mais plutôt le résultat de 7-6 ans de reconstruction du parti après le départ de Coderre.

1 « J'aime »

Faut rappeler que le parti était grandement endetté.

1 « J'aime »

Je pense qu’on garde espoir d’avoir un débat intelligent pour l’avenir de Montréal. On est peut-être trop idéaliste héhé

Mais à date les sorties d’EM sont sur la sécurité chez les jeunes, les pistes cyclables, la gestion des déchets et l’habitation.

En essayant d’être de bonne foi, je crois qu’il y a des éléments intéressants et des critiques pertinentes à faire de l’administration municipale actuelle. Mais je pense qu’on est blessé par la démagogie qui est employé. C’est toujours possible de réorienter le tir pour EM comme stratégie, ils pourraient éviter de s’entêter comme le Parti Conservateur du Canada l’a fait lors de la campagne fédérale, en s’entêtant avec une stratégie perdante.

7 « J'aime »

Le seul truc intéressant de EM à date est de majorer de 10M$ pour aider les organismes à réduire la violence chez les jeunes.

2 « J'aime »