Élections municipales 2025 - Villes de l'agglomération de Montréal

Le parti a beaucoup de dettes, ça n’aide pas vraiment à trouver des candidats.

1 « J'aime »

D’autres discussions de Radio-Canada/RDI

À RDI, les chroniqueurs spéculent sur les remplaçants potentiels

2 « J'aime »

«Chaque jour, je fais une déclaration qui m’éloigne de la politique»

:-)))

Mon guess : il va se présenter.

5 « J'aime »

Ma liste à vue de nez comme candidats intéressants pour moi

Guillaume Lavoie

Luc Ferrandez

Michel Leblanc

Robert Beaudry

Luc Rabouin

Certains sont plus à gauche d’autres un peu plus à droite ( en fait centre gauche et centre)mais tous des candidats intéressants à mon point de vue.

…mais surtout ce que je veux c’est quelqu’un qui commande le respect.

Depuis des décennies, le maire de Montréal est vue principalement comme une joke pour diverses raisons et ils sont devenus une risée soit par leurs images, leur dogmatisme etc.

Doré
Bourque
Tremblay
Coderre
Plante

Est ce qu’on pourrait avoir enfin une personne admirée à Montréal mais aussi partout au Québec

Personnellement, je pense qu’il faut que ce soit quelqu’un d’autre qu’un initié de Projet Montréal.
J’aime et j’apprécie beaucoup Ferrandez pour son bilan, mais réalistement il est très clivant. Je pense qu’on est rendu ailleurs.

9 « J'aime »

Michel Leblanc a déjà dit non. mais même dans le milieu économique, on est soulagé qu’il se soit retiré…

3 « J'aime »

Avec 1 an à faire et la mairesse sortant qui ne sera pas là…je serais pas surpris qu’un candidat solide sorti du champ gauche se lance dans la course.

Tu ne voudrais pas ajouter maire de Montréal à tes 1000 autres occupations ? :wink:

3 « J'aime »

hahahahaha, ça prends quelqu’un qui n’a pas peur des caméras!

Mais je me porte volontaire conseiller en mobilité à tout candidat avec une ouverture d’esprit :-)))

7 « J'aime »

Il n’est pas intéressé du tout à ce que je sache.

Articles sur le bilan de Valérie Plante :

Articles sur les candidatures potentielles à la succession :

Sondage réalisé avant l’annonce :

Chroniques :

Serge Chapleau est triste de l’annonce

Godin aussi

1 « J'aime »

Si je fais le bilan de Valérie Plante, première mairesse de l’histoire de Montréal. Je peux dire que je suis impressionné par ses accomplissements, ses compétences, son honnêteté et son leadership, son courage, sa discipline, son sens de l’honneur, du devoir et de la démocratie, tout autant que son humilité, en demeurant accessible auprès des citoyens ordinaires et transparente vis à vis des journalistes.

En plus elle s’est tenue debout devant l’adversité du gouvernement provincial (CAQ) et a su se faire respecter en défendant les intérêts des montréalais vis à vis des autres paliers de gouvernement. Rassembleuse et ouverte au consensus, elle a fait rayonner Montréal au niveau international avec une feuille de route éloquente et fort bien remplie.

Elle a aussi traversé la tempête Covid 19 avec courage et énergie en apportant une contribution exemplaire et efficace en défendant avec audace les intérêts des montréalais.

Finalement sans vouloir faire du sexisme, elle a été bien meilleure maire de Montréal que la majorité de ses prédécesseurs masculins, sauf peut-être Doré du RCM qui a fait un aussi bon travail à l’époque.

En terminant, ses réalisations sont nombreuses, d’ailleurs elle est la seule qui s’est véritablement attaqué aux chantiers des infrastructures souterraines qui avait pris un retard considérable en investissement et entretien.

Elle léguera donc une ville plus belle avec de nombreux nouveaux parcs, places publiques, rues apaisées, superbe réseau de pistes cyclables et autres projets à caractère sociaux, tout cela en promouvant les règles environnementales et de développement durable.

Vraiment, personne ne fera jamais l’unanimité derrière elle ou lui, cependant selon moi Valérie Plante aura été la meilleure élève parmi la longue liste des premiers magistrats de la Ville depuis de nombreuses décennies. Et je m’étonne qu’on ne propose encore que des hommes pour la remplacer.

11 « J'aime »

2 ex-mairesse et maire d’arrondissement de Montréal avec Patrice Roy

Valérie Plante : Luc Ferrandez et Anie Samson dressent le bilan de l’administration Plante

Patrice Roy a reçu en entrevue avec Anie Samson, ex-maire de l’arrondissement de Villeray—Saint-Michel—Parc-Extension et Luc Ferrandez, ex-maire de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal au #TJ18h

Tu es pourtant très photogénique, avec un programme simple et rassembleur :smile: :

7 « J'aime »

Bien souvent, les femmes prennent toujours plus de temps avant de se lancer; prendre le temps d’analyser les pours et contres, ou elles pensent qu’elles n’ont pas les compétences pour le poste. Et aussi, les trolls (incluant certains chroniqueurs dans certains médias) critiquent plus les femmes en politique que les hommes… Ça peut être un grand frein… C’est vraiment dommage

5 « J'aime »

Le monde au complet bénéficierait tellement d’avoir plus de femmes au pouvoir. On aurait probablement droit à plus d’introspection de la part de nos élus et à moins de trips d’égo. Mon opinion à deux cennes: Probablement qu’on serait proche de la paix dans le monde si celui-ci était dirigé par une représentation plus égale d’hommes et de femmes.

5 « J'aime »

on dirait un nudiste caché derrière un panneau… :-))))

2 « J'aime »

Samson, je l’a trouve tellement peu pertinente…

4 « J'aime »

Le député solidaire de Rosemont, Vincent Marissal, dit être flatté que son nom circule comme éventuel candidat à la mairie de Montréal, et il n’a pas fermé la porte à cette possibilité jeudi matin.

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a annoncé mercredi qu’elle ne se représenterait pas pour un troisième mandat à la tête de la métropole.

Depuis ce temps, plusieurs noms circulent pour briguer la mairie, dont celui de M. Marissal, qui représente une circonscription montréalaise.

Le député de Québec solidaire Vincent Marissal songe à succéder à Valérie Plante et à se porter candidat à la mairie de Montréal lors des élections de 2025, mais il n’a pas pris sa décision finale.

« J’en jase surtout avec moi-même, mais je vous le dis, c’est largement prématuré », a-t-il affirmé en point de presse à Québec jeudi.

Le député de Rosemont affirme qu’il a été approché « il y a plusieurs mois » et qu’il ne peut pas « empêcher le monde de jaser ». « Mon nom circule », a-t-il lancé.

M. Marissal a ensuite affirmé qu’il ne sait pas à quel moment il prendra sa décision finale. « Est-ce que ce sera entre la dinde et l’atoca, je ne sais pas », a-t-il laissé tomber.

3 « J'aime »

C’est vraiment très dommage parce c’est comme si on se privait de la moitié du capital humain en politique. Est-il besoin de dire que les femmes sont plus studieuses que les hommes, mieux préparées et qu’elles sont dorénavant plus nombreuses dans plusieurs facultés à l’université. En politique elles apportent leur sensibilité et leur générosité naturelle, tout en étant aussi compétentes que quiconque. Elles sont aussi beaucoup plus ouvertes aux idées d’autrui, plus sociale-démocrates et recherchent davantage le consensus que l’affrontement.

Elles sont à mon avis plus dignes de confiance et moins autoritaires, d’ailleurs je ne connais pas d’exemple de femmes dictatrices dans le monde, domaine où les hommes sont surreprésentés.

1 « J'aime »