C’est de bonne guerre
C’est un peu dommage je trouve, cette quête de messie. EM est un parti qui devrait être assez mature pour pouvoir attirer des candidatures et des votes par une vision, un style et des projets bien définis; ce n’est pas le cas. 2021 était vraiment excitant malgré la place que prenait Coderre parce que je sentais qu’il y avait vraiment une base impliquée à EM, et que même dans le cas d’une défaite le parti allait poursuivre sa maturation. Aujourd’hui je ne sais pas exactement c’est quoi EM au-delà de “pas PM”, et on ne peut pas mettre tout le blâme sur Soraya.
Pour te rassurer, même au sein d’EM, ils ne savent pas vraiment.
J’ai corrigé ton message.
C’est d’abord le gâchis de Coderre qui a l’époque a abandonné sa base en refusant de siéger dans l’opposition, comme tout chef responsable aurait fait. Quatre ans plus tard le parti aurait certainement eu le temps de murir et aurait été bien mieux préparé pour prendre le relais à la mairie.
Ironiquement ce dernier vient d’être expulsé de la course à la chefferie du PLQ, n’ayant même pas respecté les règles de candidature à l’instar des autres candidats. Dans les deux cas il aura été aveuglé par son propre égo surdimensionné.
Je souhaite de tout cœur qu’elle ne soit pas élue mairesse. Je souhaiterais qu’un autre parti, plus de droite, se crée pour gruger dans leurs votes.
L’extrême-centre ne mène à rien.
Mention toute spéciale à l’énorme faute dans son prénom (“Soyara”), qui se retrouve tant sur leurs réseaux que dans l’infolettre qu’ils viennent d’envoyer…
Ça fait pas très sérieux!
la publication a été supprimée de Bluesky! J’ai bien fait d’avoir fait une capture d’écran pour la perpétuité
Ca fait très Ensemble Montréal
It’s just a little typo, no big deal honestly. The real head scratcher is how this whole race went down.
J’ai presque pitié du parti. Au moins dans les deux duels Plante/Coderre, les deux candidats avaient une personnalité forte et un lien avec la base de leur parti. Martinez Ferrada est pas mal catapultée du fédéral et on ne sait presque rien d’elle. Je crois que ça en dit long qu’aucun membre présentement élu à EM ne s’est présenté à la chefferie.
Il y aura finalement une course entre SoRaya et SoYara…
Se présenter comme parti en vue de la mairie dans une ville comme Montréal exige beaucoup de préparation et un programme solide pour être capable de gérer un budget de 7,28 G$.
Ici EM fait figure d’équipe amateure en n’arrivant même pas a organiser une course à la chefferie digne de ce nom. Déjà que son bilan des dernières années n’est pas très reluisant comme opposition, je doute que sa campagne lève aux prochaines élections.
Vidé de ses forces vives suite à l’abandon par Coderre, battu deux fois, il ne s’est effectivement jamais relevé et végète sans véritablement marquer des points comme opposition officielle. Ensemble Montréal — Wikipédia
On peut alors parler d’un malheureux déficit démocratique à la Ville de Montréal. Puisque l’opposition est le chien de garde du parti au pouvoir et que son rôle est primordial pour assurer un sain équilibre entre les forces en présence.
En conséquence on peut prévoir que sans fièvre électorale le taux de participation aux prochaines élections municipales restera minimal et que PM gagnera fort probablement par défaut. Ironiquement c’est tout le monde qui y perdra par une sorte de désaffection de la population, qui n’est jamais une bonne nouvelle pour notre démocratie.
Malgré tout j’ai une crainte que le sentiment anti-Projet Montréal risque d’être assez grand rendu en novembre… il faut juste que PM mobilise sa base à ne pas être paresseuse et faire sortir le vote.
PM a actuellement un record de membres, autour de 6000 et assez mobilisés.
Je crains de mon côté qu’on tombe dans une campagne de désinformation. Ça a mal commencé avec Soraya Martinez avec 3 infos fausses : elle a acquiescé quand on lui a dit que PM avait investi 800 M$ en infrastructures vélo en 8 ans (on est plutôt autour de 175 M$ sur 8 ans), idem son affirmation sur l’histoire des séquences de déneigement des pistes (le fameux pistes déneigées en priorité, ce qui est totalement faux) et finalement l’histoire de déneigement des BIXI par les cols bleus, alors que c’est BIXI elle-même qui le fait avec une société privée.
La nouvelle cheffe d’Ensemble Montréal, Mme Soraya Martinez Ferrada, a donné une entrevue à l’émission de radio de Radio-Canada “Tout peut arriver” ce samedi 1er mars 2025.
Dans l’entrevue, ils abordent un peu son parcours en politique (au municipale avec le parti Vision Montréal et au fédérale avec le parti libéral du Canada) et un peu sa vision pour Montréal en tant que cheffe d’Ensemble Montréal. Pour ceux qui aimeraient apprendre à la connaître davantage, voici le lien.
Vincent Marissal publie une lettre d’opinion dans La Presse pour dire qu’il passe son tour pour la mairie de Montréal
Après une longue et sérieuse réflexion, j’ai décidé de décliner ce magnifique défi. Je ne doute pas de mes capacités d’apprentissage et de leadership, mais la modestie m’impose une conclusion : on ne s’improvise pas maire de Montréal.
Est-ce qu’il parle de son cas ou d’un autre cas en particulier?
Mener campagne pour la mairie tout en restant député, quoique permis par la loi, pose selon moi des problèmes éthiques. Des discussions préliminaires avec le bureau de la Commissaire à l’éthique et à la déontologie (que je remercie pour sa proactivité et sa diligence) m’ont confirmé que le chemin vers la mairie est très étroit et bordé de fils barbelés sur lesquels il est facile de s’écorcher.