Et la candidate vient de perdre son avance, alors je suis content d’avoir capturé cette très brève avance d’un vote pour la nouvelle formation.
La tendance de la soirée est que Projet Montréal monte de 0.5% par pourcentage de participation supplémentaire comptabilisé, par rapport aux résultats initiaux.
Ils devrait donc gagner 12% de plus si on se rend à 30% de participation.
Mes services d’analyste politique sont disponibles. Je ne coûte vraiment pas cher et vous en avez exactement pour votre argent. ![]()
Ce qui est plus inquiétant, c’est que l’avance en nombre absolu d’EM ne baisse pas et augmente même…
Ça va probablement se rapprocher en pourcentage avec les boîtes d’aujourd’hui, mais je doute que l’avance fonde complètement.
(Ma prédiction n’était pas sérieuse, juste pour qu’on soit tous sur la même longueur d’onde. Je blâme la monté de Thibodeau pour briser mes mathématiques autrement infaillibles)
AJOUT
Je change ma prédiction.
Ensemble Montréal a commencé la soirée à 51.22% du vote. Ils sont à 45.79% maintenant.
Le vote a commencé avec environ 3% de participation, nous sommes à 11.24%, disons donc 5.87 points perdus pour grosso-modo 7% de comptage.
Ils perdent donc 0.84% par point de pourcentage compté. Ils perdraient donc environ 74.6 points de pourcentage supplémentaire, si tout le monde à Montréal avait voté.
Ensemble Montréal aurait donc -28.81% du vote.
Je crois qu’Action Montréal surperforme. C’est assez impressionnant.
Un des problèmes pour PM semble être que les majorités dans ses bastions sont pas mal moins fortes qu’en 2021… 55% dans le plateau vs 73% en 2021. Tandis que EM va chercher des 70%+ dans ses meilleurs arrondissements.
Un constat a brule pour point.
Les.montrealais se foutent de leur ville, ils ont plus aucune fierté. Le taux de participation est une honte.
N’oublie pas la grève du transport en commun qui a compliqué la journée de plusieurs et que le taux de participation ne sera pas vraiment connu avant quelques jours. Le TeC est d’une importance majeure à Montréal.
D’ailleurs, shoutout aux ex-maires à Radio-Canada qui se sont tous entendus pour dire qu’il faut franchement qu’on adopte une meilleure attitude envers le transport en commun au Québec.
Sûrement pour ça que le pourcentage de SMF baisse mais que le nombre de voix de différence augmente. De + 6k à + 16k alors que le pourcentage est passé de 51% à 44-45%.
À Westmount le candidat de district YIMBY James Murphy a perdu son élection à 38 voix près ![]()
Merde même Verdun PM est en train de perdre la mairie d’arrondissement…
Encore aucune boite a desmarchais crawford et beaucoup à l’ile des soeurs… ![]()
C’est une bonne ou mauvaise nouvelle?
Espérons que R-C se trompe!
Radio-Can prévoit que Soraya Ferrada Martinez gagne la mairie de Montréal à 21:58
Deux chiffres à garder en tête lors de l’analyse du résultat final:
52.14% et 37.97%
Ce sont les résultats respectifs de Plante et Coderre en 2021.
Soraya n’aura vraisemblablement pas un mandat aussi fort que sa prédécesseure, et j’espère qu’elle en prendra acte.
Quant à Rabouin, son résultat final tend vers un score comparable à celui de Coderre, malgré la présence de Craig Sauvé qui lui faisait de la compétition. C’est loin d’être catastrophique.
Jusqu’à cet été j’étais convaincu que PM allait gagné facilement. Hé ben!!!
Sérieusement, vu la facilité avec lequelle Rabouin aurait pu attaquer MSF, c’est quand même assez bas et surtout le bain de sang est indéniable.
Au moment où j’écris ce message, l’addition de TM et PM est équivalent à EM. Donc, je dis rien, mais…