Fun fact: J’ai fait du porte-à-porte pour PM avec Alia hier soir dans Maisonneuve proche du Cap St-Barnabé. Personne ne nous a dit explicitement qu’ils supportaient Soraya/EM mais par contre, on a eu quelques personnes qui nous ont affirmé avoir déjà voté pour Action Montréal.
il y a bcp de frustration dans MHM en raison de Ray-Mont Logistiques…
Une des personnes impliquées dans le groupe citoyen Mobilisation 6000 est candidate à la mairie de MHM pour TM
Oui, c’est une grosse affaire. Très franchement, l’administration Plante ne l’a pas eu facile avec ça, pour avoir suivi un peu tout ça. Ça sera intéressant de voir le vote dans MHM.
En assumant que la candidate de TM gagne, elle ne l’aura pas plus facile et sera fort probablement obliger de mettre de l’eau dans son vin comme PM a dû faire. N’empêche, ça pourrait quand même être bien d’avoir une nouvelle dynamique. Imagines avoir la mairesse sous TM, 2 conseillers de PM et 2 d’EM …Sors ton popcorn
PM avait déjà les mains liées quand il a pris le pouvoir dans ce dossier. Un jugement a donné raison à Ray-Mont Logistiques contre la Ville
De ce que je comprends, Mobilisation 6000 veut est que la Ville exproprie Ray-Mont Logistiques à coups de dizaines de millions de dollars… C’est juste irréaliste quand la Ville a plein d’autre chose où il faut qu’elle mette de l’argent.
Oui. Le groupe est vraiment rigide sur ses positions et je peux comprendre. Ceci dit, est-ce que la solution c’est de dépenser des millions de dollars de nos taxes (avec rien en retour) pour ça? Le groupe argumente comme quoi, la Ville va déjà dépenser des millions pour aménager les alentours pour atténuer les nuisances (ce que je trouves un compromis raisonnable). À mes yeux, oui c’est des millions mais au moins, la Ville et les citoyens en retirent un bénéfice malgré le problème de Ray-mont Logistique. Je fais du sens? Mais je ne suis pas citoyen du secteur. Je comprends les 2 positions mais goddamn, méchant dossier. Bref, c’est pour une autre discussion
Effectivement, ça brassait à 3-2, je peux juste pas penser à 1-2-2…
Pour sécuriser rapidement les quartiers, une administration Martinez Ferrada souhaite déployer dans les 100 premiers jours des comités de vigies, en partenariat avec le SPVM.
Composés entre autres de représentants des organismes communautaires, de résidents et de la société civile, ces comités auront le mandat de multiplier les lieux d’échanges et de partage des préoccupations et enjeux dans un quartier en perte de sécurité.
Une administration d’Ensemble Montréal déploiera les efforts nécessaires à la recherche de financement, en misant sur des subventions gouvernementales, des contributions du milieu philanthropique et des campagnes de financement, tout en déployant une gouvernance spécifique à ce site. Classé comme site patrimonial par le gouvernement du Québec, la Cité-des-Hospitalières témoigne du rôle fondateur des femmes dans l’histoire de la ville.
Il y a une grosse grogne qui viendrait du fait qu’il y a un sentiment que le milieu communautaire n’a pas été suffisemment respecté, il y a eu plusieurs erreurs commis par PM à l’arrondissement, à mon avis, non pas au niveau des finalités, mais des démarches. En fait, pour avoir parlé avec la candidate de TM à la mairie justement, elle était très favorable à PM et à Laurence Lavigne-Lalonde, de ce que j’ai compris, et c’est davantage après qu’elle ait quitté qu’il y aurait eu une série de tensions.
Récemment aussi, les Pirates Verts, qui distribuent de la nourriture, a fait une publication sur Facebook qui faisait état des derniers mois / années où, selon eux, l’arrondissement ne les a pas suffisemment aidé et aurait même été un peu hostile et que seul QS les ont réellement supporté.
C’est pour ça que je n’arrive vraiment pas à lire les tendances dans MHM, il y a plusieurs divisions, plusieurs petits mouvements, le fait que SMF était députée, la forte présence d’Action Montréal.
On a enfin eu du PAP vendredi dernier mais j’étais absent . Alex Norris est passé et tu vois qu’ils sont préparés ils connaissaient le nom de ma conjointe, je présume qu’ils obtiennent l’info du rôle d’évaluation foncière. Ça peut être une petite attention qui va faire la différence si tu as deux visites de partis différents.
Une situation de telenovela … Juste une supposition, mais peut-être que SMF croyait justement gagner facilement vu la situation avec PM versus TM dans ce secteur…mais elle s’est fait prendre littéralement par Action Montréal qui pourrait jouer le rôle de spoiler
J’espère cependant qu’on ne sous-estime pas trop le vote d’Action Montréal et qu’on ne va pas se ramasser avec SMF en 1ère place et Gilbert Thibodeau en 2e, avec Luc Rabouin tout près. Ça enverrait vraiment tout un message.
Sans sondage, c’est difficile à savoir, effectivement… On avait environ une bonne douzaine de sondages en 2021 et cette année, 3 seulement… Les médias ont fait une très mauvaise job, à mes yeux…mais bon…à suivre!
Les partis ont la liste des électeurs pour chaque adresse dans l’outil Democratik (et autres outils similaires), à moins d’un déménagement entre la mise à jour de la liste en le PàP
Les partis mettent à jour leur liste avec les données recuelillies lors PàP (numéro de téléphone, sympatisant du parti ou non, ou refus de répondre)
Je pensais prendre mon iPad aujourd’hui pour montrer des photos du plan du REB ou encore les maisons modulaires pour personnes en situation d’itinérance… J’ai pas décidé encore car ça pourrait me ralentir.
Ah intéressant! Je croyais que la liste électorale était seulement pour l’organisation du scrutin… je ne pensais pas que l’information était transmise aux partis officiels.
Donc je présume qu’en plus du PAP pour les bénévoles les partis ont des espèces de gars de la revanche des tronches calés en stats/big data!
Oh que oui! La gestion des données est super importante dans une élection. Elle permet de déterminer qui sont nos partisans, qui reste à convaincre, qui aurait besoin d’aide pour se rendre au bureau de vote, etc.
Par exemple, on voit Valérie Plante faire du porte à porte dans certains quartiers depuis quelques semaines. Il y a fort à parier que le choix des quartiers est lié à l’analyse de données qui montre que ces endroits ont besoin d’un petit boost pour augmenter le taux de partisans ou motiver les gens à voter.
Le jour des élections on peut utiliser ces données là pour s’assurer que notre monde est allé voter (faire sortir son vote).
Les partis utilisent aussi ce genre de données lorsque les résultats commencent à sortir. C’est pour ça que dans certaines élections des partis attendent avant de concéder les élections, parce qu’ils voient que les votes comptés sont dans des endroits qui sont moins en leur faveur, et que leurs quartiers favorables sont encore à venir.