Montreal’s mayoral candidates asked to sign pledge to cut ties with, boycott Israel. Here’s who did
An “anti-apartheid” pledge promoted by a Montreal group has secured the support of two mayoral candidates, although one of the two has not committed to every element of the document. Could this have an effect on the election?
Assez ironique que des antifascistes et des anarchistes utilisent des insultes homophobes. En fin de compte, c’est toujours ceux qui prônent l’inclusivité et qui disent combattre pour le bien qui sont en réalité les plus intolérants…
Ça n’élève en rien les discussions de mettre des gens dans des boîtes caricaturales et tenter des créé des divisions illusoires.
Les gens qui ont fait ces graffitis sont des morons, c’est tout. Ils ne représentent personne. Certainement pas les gens qui ont l’inclusion comme valeur, et définitivement pas pire que des gens ouvertement transphobes, homophobes et j’en passe. En bout de ligne, ça n’a rien n’a voir avec des débats sur la politique municipale qu’on tient ici.
Mais ces jours-ci, et récemment, je constate de plus en plus que la société en générale est remplie d’hypocrites… J’étais un idéaliste autrefois qui croyais au bien dans toutes personnes, mais une citation pour résumer ma position: “Un cynique était autrefois un idéaliste qui a été grandement déçu et trompé…”
Assez ironique que tu mettes des gens dans des cases alors que tu n’as aucune idées de leurs valeurs tout en plaignant que l’on fait la même chose quand on tente de classifier des mouvements politiques de ton bord politique dans leur ensemble et non chaque personne individuellement.
Par exemple clairement le mouvement MAGA en est un fasciste, est-ce que ça veut dire que chaque personne maga est fasciste? Bien entendu que non, mais clairement il va y avoir des valeurs qui se rapprochent du fascisme dans beaucoup de personnes.
Assez ironique également que vous avez tenté de mettre dans une case politique en présumant de mes positions politiques, alors que je n’habite plus à Montréal et je ne supporte pas un candidat ou l’autre…
Mais tant qu’à faire des présomption également, ce n’est pas très “smart” de votre part.
Je ne parlais pas de vous lorsque j’ai fait mon exemple maga, c’était juste pour démontrer mon point.
Je veux dire vous avez été assez critique sur un bord de l’échiquier politiques, ce qui est tout à fait dans votre droit et aucunement problématique, mais après il ne faut pas prétendre être “au-dessus de la masse” et se déclarer neutre.
Je peux parfaitement comprendre la toxicité qui existe dans notre société, les tendances vers les extrêmes, je le ressens aussi. Mais on peut quand même faire mieux individuellement, ou dans les environnements qu’on contrôle.
Agora Montréal se veut un endroit inclusif
C’est dans le FAQ de ce forum, au tout début. Plusieurs de nos contributeurs les plus actifs viennent d’une grande diversité de religion, d’identité de genre ou d’identité sexuelle, et de façon assez ouverte pour plusieurs.
Ce sont les gens que tu lis ici, et c’est la façon que fonctionne la communauté. Le respect est sincère.
Il y a des gens qui ne sont pas hypocrites, on peut se parler, et on peut entretenir ces relations, malgré des idées ou des réalités différentes.
Le débat municipal n’a pas à être toxique. C’est de la politique, c’est facile de se fâcher, mais on peut toujours se respecter en fin de compte.
On peut combattre le cynisme là où on peut en faisant mieux.
Je m’adresse à tout le monde ici: il y a assez d’idées qui s’expriment pour occuper la discussion sans tomber dans les caricatures, et tenter de caractériser les gens d’une façon grossière, ce n’est pas du “eux vs nous”. Il n’y a que des opinions sur la façon de gérer la ville, ni plus ni moins.
Les échanges qui sont en train d’avoir lieu me semblent particulièrement inappropriés et ressemblent beaucoup à des attaques personnelles et des insinuations qui n’ont absolument pas leur place ici. J’aimerais que quelqu’un s’occupe rapidement d’effacer le tout, afin de revenir à un ton et des échanges qui ne sont pas hors sujet, et qui sont respectueux.
Je pense que le fait que j’aie quitté l’île de Montréal et que je ne supporte pas ni un parti et ni l’autre me permet justement de regarder les choses d’un oeil externe.
Ici à Longueuil, je supporte l’idée que Catherine Fournier mette l’emphase sur la rénovation des infrastructures existantes avant de construire du neuf qui est “flashy” pour attirer du vote des citoyens, et je pense que Montréal devrait faire de même: un retour aux sources et aux missions principales des villes et maires est parfois nécessaire avant d’avancer davantage plus loin.
Nous sommes dans une situation en ce moment où les caisses des fonds publics sont vides à cause de mauvaise gestion de la part de nos gouvernants tant au provincial qu’au fédéral (oui je critique autant la CAQ qui se prétend de centre-droit ou à droite, que les Libéraux au fédéral), et on ne peut pas se permettre de demander davantage aux contribuables ordinaires de payer alors qu’il a été mentionné dans les articles de La Presse et Le Devoir cette semaine que les écarts entre les plus pauvres et les plus nantis au Canada sont davantage plus importants. Et c’est justement sur ces genres de sujets (les écarts entre les riches et les plus pauvres) que je souhaite que la gauche politique retourne à ses sources et se concentre, avant de penser à des coquetteries, à mon avis…
Je suis d’accord avec toutes vos positions, mais pas au sacrifice des plus vulnérables ni des groupes marginalisés.
Je pense simplement que votre ironie était de trop et mal placé, mettant tous les gens de la gauche dans le même panier, alors qu’il s’agit simplement d’un acte isolé de personnes problématique.
Bon, je viens d’aller voter au bureau du président dans CDN. Ça sest fait très rapidement, zéro attente.
Je ne crois pas que ça ait été mentionné ici, mais il est intéressant de noter les choix des colistiers pour chacun des chefs:
Si Luc Rabouin n’est pas élu maire, il aura facilement l’option de rester au conseil de ville, vu que sa colistière est Maëva Vilain, dans De Lorimier.
Si Soraya Martinez n’est pas élue mairesse, il faudra qu’Alexandre Devaux-Guizani l’emporte dans Maisonneuve–Longue-Pointe pour qu’elle puisse avoir un siège au conseil. C’est loin d’être certain, vu que PM avait obtenu 57% contre 35% pour EM en 2021. Transition Montréal pourrait cependant brouiller les cartes.
Pour Craig Sauvé, son choix est Samah Khandker dans Saint-Paul–Émard-Saint-Henri-Ouest.
Le colistier de Gilbert Thibodeau est Alain Nault, dans Louis-Riel (dans MHM)
Surtout avec la controverse d’un de leur candidat, c’est encore moins certains. Ça sera certainement entre PM et TM dans ce coin. Mais oui, quand on prend 2 secondes pour voir les candidatures, c’est intéressant