Ah, yes, solving crime by simply “hiring more police”. A strategy we are already trying and isn’t working (and for the record, has never worked), instead of trying any actual solutions.
J’aime bien son discours et je suis en phase avec la majorité de ses positions. Notamment le passage sur le fait qu’on oublie que nous sommes la deuxième métropole du pays. Les aspects touchant à l’économie et l’attractivité de la ville pour le milieu des affaires ont vraiment été négligés selon moi.
J’ai l’impression depuis 8ans, de vivre dans une ville que le parti au pouvoir voit comme une petite bourgade bien cute. Qu’il y a eu énormément d’efforts mis dans des couleurs au sol et des aménagements en bois rose bonbon alors que les problèmes sont restés les mêmes voire se sont amplifiés à certains égards. Bref une vision de quartier élargie à la grandeur de la ville. Je sais que beaucoup aiment ça mais moi ça ne me parle pas plus que ça. I’m a big city lover. Je veux pas juste que la ville soit agréable. Je veux qu’elle soit puissante, dominante, riche et ultra compétitive. La vision à la Coderre sans la bêtise et la condescendance qui a eu raison de lui. Pour le mieux quand je vois ce qu’il devient aujourd’hui d’ailleurs… Mais je ressentais une fierté renouvelée d’être Montréalais. Fierté qui pour moi s’est effritée dans les dernières années.
Je suis content que ce changement de vision soit incarné par une femme. Ça fait que PM n’a plus le monopole d’être le parti qui en met une à l’avant. Si sa campagne se déroule bien et que ses idées demeurent les mêmes je n’aurai aucune difficulté à voter pour elle. 8ans du même parti je pense que changer un peu fera du bien.
Un gros problème est que, dans la recherche du consensus pour ne pas avoir de chicane, les hauteurs et la densité sont probablement les premiers concepts à prendre le bord…
On se concentre sur les pistes cyclables dans le texte, mais la plus grande opposition sur les changements urbains, c’est la difficulté à modifier les échelles des quartiers.
J’espère surtout dans le court terme que EM sera capable d’avoir plus de candidatures, qu’il y aura vraiment un brassage d’idées (parce ça n’a pas vraiment été le cas pendant que le parti était dans l’opposition), et que ça ne sera pas un couronnement.
Je ne parlais même pas nécessairement de hauteurs et de densité en disant cela. Juste du « mindset » de la manière même de parler de la ville.
MAIS sur cet enjeu précis, si tous les partis parlaient d’une seule et même voix il n’y aurait plus d’enjeu. Parce que personne pourrait dire « je vais voter pour ce parti parce qu’il va empêcher un projet de condos de 10 étages de se faire sur ma rue ».
De plus si je lis bien l’article les chicanes ne sont mentionnées que dans les rapports entre Montréal et les autres paliers de gouvernement. D’ailleurs Québec a donné de nouveaux leviers pour approuver des projets sans contestation. Sachant que 40 personnes suffisent parfois à torpiller un projet qui bénéficie à tout le monde, je ne pense pas que ce serait si impopulaire.
Ça aussi. Mais bon en même temps je pense que du côté de PM on a beaucoup de candidatures c’est cool mais on sait tous que c’est Luc Rabouin qui va passer. Pas trop de suspense.
Il y a t’il des enjeux spécifiques auxquels tu réfères? J’ai de la misère à comprendre spécifiquement c’est quelles politiques de PM sont à l’encontre du milieu des affaires. Une ville c’est d’abord et avant tout une entité qui sert les habitants qui l’habitent. De plus, son attractivité pour le milieu des affaires passe souvent par la qualité de vie des gens qui y vivent et travaillent.
Dans mon texte ce n’est pas du tout ce que je dis. Je dis que ce sont des enjeux qui sont mis de côté. Ça ne veut pas dire que des politiques ont ete mises en place spécifiquement pour leur nuire. Mais il n’y a pas eu grand chose pour les mettre en avant. Et chaque fois que le milieu des affaires a eu des réserves sur des politiques de la ville je trouve qu’on a eu tendance à les dépeindre comme les méchants qui veulent pas le bien du peuple. On parle 95% du temps de pistes cyclables, d’aménagement et de transition écologique. Nice mais une ville c’est aussi beaucoup plus que ça. Et je trouve juste que l’aspect « grosse métropole » est vraiment pas mis de l’avant. Et moi perso je n’aime pas ça.
Le concept « Grosse métropole » sous-entend souvent de mettre de côté les préoccupations citoyennes qui habitent cette ville. Je pense particulièrement au quartier des gares.
Je pense qu’un problème est que cet aspect “grosse métropole” ne correspond pas vraiment à des pouvoirs réels des villes au Québec.
Les villes sont des administratrices de champs de compétence précis. Est-ce qu’il y en a un qui s’inscrit dans cette idée? J’ai bien de la misère à le voir. Une ville, c’est du zonage, des infrastructures locales, de la sécurité publique, et une poignée de règlements bien délimités dans une loi.
J’étais bien d’accord avec Coderre sur le rôle que pourraient prendre les villes à l’internationale, instigatrice de changements. Mais il n’y a pas de legs concret en la matière.
Ça prendrait des pouvoirs économiques plus vastes, un contrôle sur le développement métropolitain, les infrastructures régionales, etc…
C’est peut-être juste un feeling, mais cette candidature me semble un bel exemple de l’extrême-centre. Bouger beaucoup sans aller nulle-part. Un espèce de statu quo favorable aux gens qui chialent fort.
À voir…
Je ne crois pas que l’on soit obligé de choisir l’un ou l’autre non.
Dans le texte de Maxime Bergeron on voit déjà à quoi ressemblera sa stratégie. Ça va être la même chose que fait déjà EM, mais sans l’attitude Coderre, qui est essentiellement la source de la première victoire de PM.
Donc calmer les arrondissements périphériques en leur disant qu’elle vient pas les plateau-iser et aller récolter les citoyens mécontents dans les arrondissements centraux en parlant des enjeux qui reviennent souvent: propreté et sécurité civile.
Je suis pas sur que c’est assez pour gagner pour autant. La participation étant ce qu’elle est au municipal, il faut faire sortir le vote et la meilleure façon de faire ça à ce pallier (contrairement aux autres) c’est d’avoir quelque chose à proposer de concret.
Coderre avait gagner en promettant de rétablir la confiance et avait amené l’idée du BIG, ce qui était un bon coup. Reste à voir qu’est-ce qu’elle va proposer.
Un premier débat s’est tenu dans Ville-Marie jeudi soir
Article de La Presse en 3 volets :
- Sortir de la crise du logement
- Revitaliser le centre-ville
- Mobilité durable
5 février 2025
Itinérance, logement, transport… Les cinq candidats à la direction de Projet Montréal ont ratissé large lors de leur premier débat jeudi soir, dans Ville-Marie. Coup d’œil sur quelques-unes des propositions mises de l’avant par les participants.
beaucoup d’idées intéressantes! J’espère qu’après son élection, le ou la gagnant.e sera ouvert.e à certaines propositions de ses opposants.
PM est un parti démocratique donc déjà par nature plus ouvert aux idées à l’intérieur du parti. D’ailleurs très souvent les candidats en lice pour la direction d’un parti quelconque, sont généralement récupérés une fois la course à la chefferie terminée pour occuper des fonctions importantes dans la hiérarchie du pouvoir.
Reportage de CityNews sur le débat de Projet Montréal
Projet Montréal’s first leadership debate
“Montreal has to be a leader in these issues,” said party member Antoine Bélisle-Cyr, discussing inclusion for marginalized and homeless people, as Projet Montréal held its first leadership debate Thursday in Ville-Marie. Johanie Bouffard reports.
On Thursday night, Projet Montreal party members came together for their first leadership debate with five candidates.
This comes after Mayor Valérie Plante announced in October that she would not seek re-election. The candidates shared their visions for Montreal and discussed key issues in Ville-Marie borough, from housing affordability to public safety.
Those in the running are: city councillor, Ericka Alneus; former president of Projet Montréal, Guedwig Bernier; borough mayor of Côte-des-Neiges–NDG, Gracia Kasoki Katahwa; borough mayor of Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, Laurence Lavigne Lalonde; and Plateau-Mont-Royal borough mayor, Luc Rabouin.
C’est exactement ce que Luc Rabouin a dit durant le débat. Il a même proposé de combiner une idée de LLL avec la sienne pour avoir un effet multiplicateur pour le logement.