Élections municipales 2025 - Villes de l'agglomération de Montréal

Il y a 2 affaires : Elle peut se présenter depuis très longtemps peu importe son lieu de résidence parce qu’elle est propriétaire à Montréal.

Pour ce qui est de son inscription si elle n’est pas résidente depuis 6 mois elle doit s’inscrire à la révision et c’est ce qu’elle va faire. Si elle avait déménagé il y a plus de 6 mois son nom aurait été sur la liste permanente sans révision.

D’une façon ou d’une autre sa candidature est validée et ça fait des années qu’elle a le droit de se présenter à la mairie.

1 « J'aime »

Les élections à Hampstead se déroulent dans un contexte assez dramatique.

Une ex-employée dit qu’elle a été congédiée illégalement après une dénonciation à l’UPAC. L’ex-maire qui se représente accuse le maire actuel de corruption et le SPVM a dû intervenir au conseil pour séparer les deux et sortir M. Steinberg de l’édifice.

3 « J'aime »

Go SteinBerg go! Le maire actuel est quelqu’un de dégueulasse.

12 « J'aime »

Un hôtel à Dallas pour une ville de 6 000 personnes c’est scandaleux en effet.

Politiquement tous se présentent comme défenseurs de la langue anglaise et Israël.

2 « J'aime »

On doit être inscrit·e pour voter??

Oui, mais si tu as déjà voté en 2021, tu devrais être sur la liste. C’est uniquement pour ceux qui n’ont pas voté précédemment, puisque ces personnes ne seront pas sur la liste électorale.

4 « J'aime »

Oui! Il faut être sur la liste électorale au plus tard le 16 octobre 2025 à 18:00 pour pouvoir voter.

4 « J'aime »

Ensemble Montréal souhaite créer un partenariat public-privé avec un organisme culturel afin de faire renaître le Théâtre Empress, laissé à l’abandon depuis des décennies. Projet Montréal souhaite plutôt y mettre des logements.

La candidate d’Ensemble Montréal à la mairie de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, Stéphanie Valenzuela, a dévoilé vendredi matin le plan de son équipe pour redonner vie au théâtre Empress. Devant le monument de la rue Sherbrooke Ouest, la candidate a présenté une vision axée sur la culture, la communauté et la préservation du patrimoine.

Le projet prévoit de transformer l’édifice, fermé depuis un incendie en 1992, en un lieu à vocation culturelle et communautaire. Le parti souhaite aussi conserver les éléments architecturaux d’origine.

Redonner vie à l’Empress, c’est plus qu’un projet de rénovation. C’est un investissement dans l’avenir culturel et communautaire de notre arrondissement. Ensemble, nous allons lui redonner vie non seulement pour la communauté, mais avec la communauté, et rattraper les mauvais choix des années passées.

Stephanie Valenzuela, candidate d’Ensemble Montréal à la mairie de CDN-NDG

Un modèle inspiré d’autres réussites

Pour concrétiser cette relance, Ensemble Montréal mise sur un partenariat public-privé avec des organisations culturelles reconnues. Le parti cite notamment des exemples récents comme Les 7 Doigts de la main, installés dans l’ancien cabaret Juste pour rire, et le Cirque Éloize, qui a redonné vie à la gare Dalhousie. Selon Valenzuela, ces modèles illustrent comment un cadre financier rigoureux et une vision artistique claire peuvent assurer la viabilité à long terme d’un projet patrimonial.

L’équipe reconnaît toutefois que la restauration complète du bâtiment s’étalera sur plus d’un mandat. Néanmoins, elle s’engage à enclencher rapidement le processus en rencontrant des opérateurs culturels «susceptibles de s’installer au sein du théâtre» dès les 100 premiers jours d’un éventuel mandat. Une entente serait conclue pendant la première année et le contrat pour les travaux serait octroyé avant la fin du mandat.

L’arrondissement sécuriserait aussi la façade en entreprendrait les travaux de mise au normes du bâtiment.

Projet Montréal promet des logements

Du côté de Projet Montréal, qui contrôlait le conseil d’arrondissement avant le déclenchement des élections, on promet d’installer des logements dans l’ancien théâtre Empress. L’édifice conserverait aussi une vocation culturelle, mais les détails n’ont pas encore été dévoilés.

«Je ne comprends pas comment [Ensemble Montréal] peuvent faire une annonce qui ne comporte pas de logements. Comment ils comptent financer le projet? Ce n’est pas suffisant de lancer un mot à la mode comme « partenariat public-privé »», affirme la mairesse sortante de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, Gracia Kasoki Katahwa.

L’arrondissement a déjà mandaté la Société d’habitation et de développement de Montréal pour entamer le projet. Des études de faisabilité son en cours, notamment pour mesurer la capacité portante du bâtiment.

2 « J'aime »

Il faut être sur la liste électorale du Québec + citoyen canadien pour tout le monde.

Pour les résidents il faut être ici depuis plus de 6 mois et ne pas voter dans une autre ville, c’est-à-dire changer son adresse pour Montréal avant le 16 octobre. Pour les propriétaires et commerçants ils doivent s’inscrire sur la liste d’Élections Montréal (pour la ville de Mtl) en démontrant qu’ils peuvent voter.

Portrait des personnes candidates à la présidence du comité exécutif des deux principaux partis dans La Presse

Bras droit du maire | En campagne pour présider la Ville

L’un est bien établi dans le monde des affaires, l’autre dans le réseau de la santé. Ce ne sont pas les principales têtes d’affiche aux élections municipales, mais l’ex-PDG de Centraide du Grand Montréal, Claude Pinard, et la mairesse de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, Gracia Kasoki Katahwa, briguent la présidence du comité exécutif montréalais. La Presse s’est entretenue avec eux pour mieux comprendre leurs priorités.

4 « J'aime »

L’enregistrement du balado The Corner Booth de The Gazette est en ligne

Montreal mayoral candidates face off on a special live episode | The Corner Booth

The Montreal municipal election is just weeks away, and the candidates for the three main parties are facing two strong messages from voters:

Voters want change.
Voters are undecided on who to vote for.

With that in mind, Projet Montréal’s Luc Rabouin, Ensemble Montréal’s Soraya Martinez Ferrada and Transition Montréal’s Craig Sauvé joined hosts Bill Brownstein and Aaron Rand to make their cases on a special episode of The Corner Booth, filmed on Thursday at the Segal Centre in the Côte-des-Neiges—Notre-Dame-de-Grâce borough in front of an audience.

In the spirit of the show, Brownstein and Rand eschewed the rigid debate format for a livelier, unscripted conversation on the major topics Montrealers care about this election. The candidates laid out their plans for solving the city’s traffic woes, bureaucratic red tape, soaring housing costs and the growing homelessness crisis. Where do the candidates stand on dealing with a provincial government that has mostly ignored the city? What are their plans for Camillien-Houde Way?

1 « J'aime »

Site Internet de Élections Montréal

Et surtout:

Vérification de l’inscription

Votez bien, votez mal, votez dur, votez mou, assurez-vous d’être sur la liste à tout coup.

Si vous n’êtes pas sur la liste:

Inscription sur la liste électorale

Ça se passe MAINTENANT. C’est votre seule chance!

Peu importe nos préférences sur les candidats, la démocratie est ce qu’il y a de plus important. Il faut aller voter et dire qu’on se soucie de l’avenir de Montréal. Tout le monde perd avec un candidat couronné par 3 personnes et quart.

AJOUT

Tant qu’à y être, autant présenter les trois candidats indépendants à la mairie de Montréal. On n’en a pas parlé.

Présentation de Jean Duval

Quelles sont les deux principales priorités de la personne candidate?

• Crises du logement et de l’itinérance et la corruption systémique dans l’administration municipale.
  • Munir les policiers du SPVM de caméras corporelles qui va aider à diminuer les manifestations et bris.

Présentation de Fang HU

• Justice Impartiale=Formation Solide aux Police,Procureurs,JugesMunicipaux
  • Accès aux ToiletsPublicsSTM

Sa description est un peu particulière:

BecauseOrientalSolutionsToOccidentalProblemswereExclus; JeContribueSagesse&Capacité Leadership aux Citoyens pour redéfinir par la cohérence deMission1680 de René-Robert Cavelier de LaSalle pour communique en unité avec civilisationMondiale

Présentation de Katy LE ROUGETEL

• La solidarité syndicale, construire un parti ouvrier.
  • Défense d’Israël et de la souveraineté de l’Ukraine.
5 « J'aime »

Je l’ai vu coin Saint-Antoine et Saint-Laurent vendredi : il distribuait des petits papiers microscopiques inspirés des cookies chinois. J’ai trouvé l’idée bonne et drôle en même temps!

2 « J'aime »

Il y a un problème généralisé de vandalisme des pancartes de PM. Voici quelques exemples. Celles de Villeray sur C-C ont vue paraitre à leur place hier des pancartes de EM. Il y a plein d’autres témoignages sur Facebook

Sur le Plateau, j’ai vu un seul cas sur une pancarte de EM ce matin, à côté de celle de Cathy Wong, également à terre. Même modus operandi : coupés au cutter.

2 « J'aime »

J’ai vu exactement la même chose ce matin sur Beaubien (juste à côté des bureaux de campagne de EM). J’ai remonté la pancarte au passage.

À voir les autres photos, cela semble donc être intentionnel.

2 « J'aime »

Les pancartes sont des 2 principaux partis sont vandalisées, quasiment toutes celles de Ensembles Montréal au centre-ville ont un ‘‘pendeja’’ de collé sur le visage de Soraya Martinez

2 « J'aime »

J’ai été googler pour comprendre ça veut dire quoi. Les gens sont vraiment méchants.

2 « J'aime »

Mais pourquoi en espagnol? :thinking:

AJOUT

Ah je suppose parce qu’elle a des origines chiliennes. Pas fort, pas fort.

1 « J'aime »

Projet Montréal souhaite continuer de piétonniser une partie du Vieux-Montréal

La piétonnisation se déroulerait par phases et concernerait le secteur délimité par les rues de la Commune, Saint-Antoine, McGill et Berri.

« Nous le ferons en collaboration avec les restaurants, les hôtels et les commerçants », a assuré Luc Rabouin durant un point de presse sur le sujet.

La circulation véhiculaire sera toujours permise aux résidants, aux personnes à mobilité réduite, aux vélos et aux transports en commun. Les voitures pourront toujours circuler sur le boulevard Saint-Laurent, afin d’accéder aux stationnements du Vieux-Port. Des périodes seront également réservées aux livraisons pour les restaurants.

Dans les dernières années, l’administration de Valérie Plante avait déjà commencé à piétonniser des espaces dans le Vieux-Montréal, dans le cadre du projet de « royaume des piétons » qu’elle souhaitait instaurer dans le quartier.

Des commerçants avaient néanmoins rapporté des impacts négatifs sur l’achalandage et les livraisons, et s’étaient plaints de ne pas avoir été suffisamment consultés par la Ville avant qu’elle aille de l’avant.

Fin avril 2024, la société de développement commercial (SDC) locale dévoilait un sondage selon lequel 54 % des commerçants, habitants et travailleurs interrogés étaient défavorables, voire très défavorables, à l’idée d’une piétonnisation importante du secteur.

Dans ce dossier des zones piétonnes commerciales j’ai toujours été en faveur si c’est par et pour les commerçants.

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2025-10-12/projet-montreal-souhaite-continuer-de-pietonniser-une-partie-du-vieux-montreal.php

3 « J'aime »

C’est au-delà de ce que j’espérais.

C’est un devoir de protéger le coeur historique de la ville. À chaque visiteurs de l’extérieur (hors États-Unis) qui passent par le Vieux, ils n’en reviennent pas de la quantité d’autos qui y circulent.

et les premiers gagnants seront les commerçants et les livraisons, souvent pris dans le traffic infernal.

3 « J'aime »