Élections municipales 2025 - Villes de l'agglomération de Montréal

Tu as raison. Mais bon, c’est pas moi qui va se plaindre qu’elle nuit à son propre parti partout sur l’ile :wink:

5 « J'aime »

Les chefs de partis sur les chantiers dans La Presse

Si on ralentit, on aura plus de chantiers réalisés en urgence, qui coûtent plus cher. Promettre moins de chantiers serait irresponsable.

Luc Rabouin, chef de Projet Montréal

M. Rabouin estime qu’il y a des progrès dans la gestion et la communication, mais « qu’il faut aller encore plus loin ». Il propose notamment de s’inspirer de New York pour mettre sur pied une unité responsable de la gestion des chantiers, avec « un patron qui déciderait de tout ».

« Je veux aussi qu’on augmente la surveillance, avec des personnes à la Ville responsables d’un secteur géographique en particulier », dit l’ex-président du comité exécutif. Il compte en plus interdire les cônes orange dans les rues où la vitesse maximale est de 50 km/h, pour éviter qu’elles soient encombrées.

La cheffe d’Ensemble Montréal, Soraya Martinez Ferrada, est d’avis qu’il faut « en faire un peu moins, mais mieux planifier et être plus rapide au niveau de l’exécution ». « Et pour ça, il faut qu’on renforce nos connaissances à l’interne. »

La signalisation des chantiers devra être plus claire, selon la candidate.

Quand on tourne un film à Montréal, on sait exactement quand il commence et quand il termine. On peut tout à fait faire la même chose pour nos chantiers.

Soraya Martinez Ferrada, cheffe d’Ensemble Montréal

Elle promet d’intégrer l’intelligence artificielle (IA) à la gestion des travaux. « Aujourd’hui, on peut créer un jumeau numérique de Ville-Marie et utiliser l’IA pour gérer le risque, la séquence des travaux, la fluidité des déplacements. Bien d’autres villes le font », note-t-elle.

Le chef de Transition Montréal, Craig Sauvé, propose quant à lui de « ramener la gestion des chantiers à l’interne, à la Ville », avec une nouvelle agence qu’il baptiserait Infra-Montréal. « Non seulement ça va réduire les coûts, mais aussi raccourcir la durée des travaux, améliorer la qualité des interventions et, surtout, assurer une coordination beaucoup plus efficace partout sur le territoire montréalais », soutient-il.

https://www.lapresse.ca/actualites/elections-municipales/2025-10-06/montreal/les-chantiers-n-ont-pas-dit-leur-dernier-mot.php

Je ne vois pas vraiment le rapport là. Mettant de côté le fait que leurs histoires ne sont aucunement similaires, Sterling Downey ne justifie pas le sien et l’utilise depuis les 30 dernières années comme outil d’enseignement. Alexandre Giasson, qui publie des propos déplacés depuis longtemps (et l’a fait assez récemment), se défend en disant qu’il était en colère.

Faut sérieusement manquer de perspective ou être de mauvaise foi pour essayer de faire croire que c’est la même chose.

12 « J'aime »

C’est vraiment l’fun que Soraya fasse de belles fausses équivalences entre Sterling Downey, quelqu’un qui a cheminer dans son développement personnel, et Alexandre Giasson, qui est littéralement un fossoyeur de débats qui abaisse la vie démocratique dans son arrondissement.

La je n’habite plus MHM, mais à chaque fois que j’allais au conseil d’arrondissement je l’ai croisé avec sa gang de Ligue 33. C’était un parfait crétin qui parlait de déni de démocratie alors même qu’il dépassait son temps de paroles, injuriait les participants ne partageant pas son point de vue et qui quittait sitôt son temps de parole écoulé, parce que tsé, la démocratie ce n’est que me, myself and I.

Soraya en gardant ce candidat démontre non seulement son manque de jugement, mais également ses vrais couleurs: la seule chose qui compte pour elle c’est de se fier sur ses amitié politiques. C’est le filtre Coderre 2.0 :roll_eyes:

6 « J'aime »

Dans Ahuntsic-Cartierville il y a eu des dérapages au sujet des pistes cyclables mais souvent ça vient de l’extérieur. j’entends très peu parler d’insultes ou d’animosité au conseil du genre de ce qu’on a connu dans MHM. Je suis sûr qu’il y a un paquet d’exemples banals quand même mais si on regarde Coeur Nomade et le centre communautaire Cartierville l’opposition a embarqué et personne aujourd’hui parle de comité qui a injurié les élus.

Des milliards de personnes dans le monde, y compris de nombreux Montréalais, dénoncent Israël pour les pires crimes de notre époque qui sont commis à chaque jour. Ce n’est pas seulement les Palestiniens qui réagissent. Le candidat de l’Ensemble Montréal dans le district Peter McGill, Leslie Roberts, a publié des articles cherchant à justifier les actions d’Israël et à détourner l’attention des atrocités commises, et cela mérite d’être publiquement critiqué. Dans un monde juste, ce genre de propos ne passerait pas inaperçu. Je vais continuer de dénoncer ce manque de cohérence et d’équité dans la couverture médiatique.

6 « J'aime »

Hochelaga demeure quand même serré de ce que j’ai entendu. Et aux fédérales, le parti Libéral l’a remporté haut la main. C’est anecdotique, mais je travaillais aux élections en avril dans Hochelaga et les Libéraux ont gagné dans mon bureau de votes avec une bonne avance

2 « J'aime »

Le problème, c’est effectivement qu’il est perpétuellement en colère. Je trouve des commentaires encore en ligne aussi anciens que 2009 et aussi récents que l’année dernière (le ménage a été mal fait). Ce gars semble pathologiquement haineux et acrimonieux. Avoir un écart une fois, ça arrive et c’est pardonnable. Mais dans le cas présent, on dirait bien que c’est sa vraie nature. En 2025, devons-nous croire Soraya, serait-il soudainement devenu un ange repentant ?

5 « J'aime »

Vous faites bien de réagir c’est exactement ça mon point. Quand un candidat montréalais a des problèmes il faut réagir localement on est ici.

Là franchement le cirque du soleil doit s’incliner. Soraya elle-même pas forte là-dessus.

La circonscription fédérale est disparate il faudrait voir le résultat fin par bureau de vote.

Effectivement, mon analyse s’est basée sur les élections de 2021 et 2022. Chaque jour je vérifie le site d’Élection Canada en attente des résultats officiels, car je suspecte qu’il y eu une division assez claire entre les quartiers plus libéraux à l’est et au nord et ceux plus NDP et bloquistes de l’ouest de l’arrondissement.

Par exemple, les élections fédérales de 2021 (qui a justement fait gagner SMF), c’est surtout Rosemont-Est et Mercier qui l’a fait gagner :

source

2 « J'aime »

idem pour moi. Je ne comprends toujours pas pourquoi il a été choisi. Ça me blesse profondément comme Montréal d’origine palestinienne.

4 « J'aime »

Une rare pancarte de Futur Montréal dans le Vieux-Montréal, Saint-Pierre/Lemoyne.

2 « J'aime »

Le Vieux-Montréal est dans le district de Saint-Jacques :upside_down_face:

1 « J'aime »

Si un.e candidat.e de PM avait de tels propos, je serais le premier à dire que la personne devrait être écartée. On devrait plus accepter ces comportements. Point.

3 « J'aime »

Luc Rabouin dans The Gazette

For me, that’s my cause: that Montreal remains an affordable city for everyone. I don’t want us to become Toronto or Vancouver,” he said in an interview this week at a café on St-Denis St. with cyclists using the REV whizzing by. “I want everyone to be able to afford to live here. > That’s what animates me.”

He has vowed to tweak some of her more controversial signature policies. Although Rabouin defends the objectives of the Règlement de la métropole mixte, otherwise known as the 20-20-20 bylaw requiring private developers to include non-market housing in their projects, he said developers find it “too complicated.” He has also promised he will only close Camillien-Houde Way to vehicle traffic on Mount Royal’s eastern flank if a shuttle can be incorporated — preferably electric — to provide access to the summit to families, seniors and those with mobility challenges. But he would only do that at the end of his mandate. He also said he wants to put the same energy Plante put into building bike lanes into a rapid bus network.

Rabouin said he would differ from Plante more on style than substance, saying that he embraces the “strong, clear values” of Projet Montréal, “a party that is progressive, ecological and feminist.”

1 « J'aime »

How can Montreal’s next mayor tackle the city’s homelessness crisis?

“There’s five to 6,000 people who are homeless tonight in Montreal,” said President & CEO of Old Brewery Mission James Hughes on the city’s homelessness crisis - a focal point in Montreal’s 2025 municipal election. Lola Kalder reports.

1 « J'aime »

Exactement. Si je ne le fais pas, bien vouloir me traiter d’hypocrite (poliment, par contre :slight_smile: )

Si c’était un arrondissement pivot que EM avait beaucoup de chance de remporter j’aurais compris qu’il soit dur de virer le mec parce que ce serait comme déclarer forfait. Mais là tu donnes juste raison à tes détracteurs en gardant quelqu’un qui a eu des comportements vraiment puérils.

Insulter les gens à tout va parce que t’es en désaccord n’est vraiment pas acceptable. Il ne mérite pas d’être là.

9 « J'aime »

Cet après-midi, j’ai reçu des nouvelles informations concernant d’autres comportements d’Alexandre Giasson. Compte tenu du caractère de ces allégations, j’ai exclu Alexandre Giasson de l’équipe et je lui ai demandé de mettre immédiatement fin à sa campagne.

Soraya expulse Alexandre Giasson (médias sociaux)

2 « J'aime »

Bon move. Mais trop tard. Ca va quand même être utilisé à raison contre elle.

3 « J'aime »