Élections municipales 2025 - Villes de l'agglomération de Montréal

Concernant les coûts de démantèlement des aménagements cyclables, le Devoir a obtenu une analyse du SUM et du SIRR qui a été faite quand Doug Ford a passé sa loi sur leur démantèlement. Il avait lancé l’idée en automne 2024 (donc bien avant le lancement des élections municipales au Québec et avant que SMF se lance en politique municipale)

  • 100 000 $/km pour des bandes cyclables avec bollars
  • entre 1 et 5 M$/km pour une piste protégée

Dans l’article du Devoir

Ensemble Montréal a réagi avec vigueur à la démarche d’estimation des coûts de démantèlement faite par la Ville. L’aspirante mairesse Soraya Martinez Ferrada a répété qu’elle n’envisage aucunement de démanteler des pistes cyclables.

Sa candidate Mary Deros, conseillère de longue date dans le quartier Parc-Extension, s’est engagée à « rétablir le stationnement sur Querbes et Ball des deux côtés de la rue ». Des pistes cyclables ont été aménagées dans ces deux voies par l’administration Plante. Il est possible de ramener les cases de stationnement sans démanteler les pistes, fait valoir Ensemble Montréal.

« Malgré la machine de désinformation de Projet Montréal, notre engagement demeure de faire un état des lieux du réseau cyclable afin d’assurer la sécurité de tous. Bien franchement, la campagne de peur que mène Projet Montréal les déshonore », a indiqué Félix Lacerte-Gauthier, porte-parole d’Ensemble Montréal.

:woman_shrugging:t2:

Je répète, l’analyse a été faite par la fonction publique bien avant que SMF se lance en politique municipale et annonce son audit sur les pistes cyclables.

3 « J'aime »