Élections municipales 2025 - Villes de l'agglomération de Montréal

J’ai un peu peur, quand j’ouvre Facebook, je suis exposé à plusieurs citoyens qui parlent des consultations en disant que la ville les écoute pas en parlant de certaines interventions de monde qui viennent pour chialer et chanter tous les couplets des discours de Pas-dans-ma-cour. C’est un peu comme dans cette publication: L’état de l'automobile au Québec - Habitudes, constats et tendances - #463 par Charles572

J’ai peur que les algorithmes de médias sociaux encourage la diffusion massive de ces clips faits pour scandaliser et attirer l’attention et que ça aide le discours de Mm Ferrada Martinez. Elle est un peu après ce genre de discours haineux. J’ai même l’impression que c’est de là que vient son slogan d’écoute.

Je ne suis pas d’accord. Oui les gens peuvent utiliser ça comme une plateforme pour dire des niaiseries, mais ça aide les élus et les autres acteurs reliés à la ville à soulever les préoccupations des citoyens et d’adapter leurs actions en conséquence. Surtout pour les nouveaux projet de construction, ça amène toujours de meilleurs projets parce que les consultations montrent des choses qui ne sont pas dans la mire des développeurs et rend les projets plus habitables. Oui les Nimby s’invite toujours pour crier et ne pas suivre les procédures, mais souvent ils finissent leurs intervention en parlant moins fort parce que il y a des personnes du tonerre à la ville qui ont réponse à toutes les questions.

Justement, dans les maudites publications sur les réseaux sociaux, on voit fréquemment juste un NIMBY crier pour des choses qui ne causent pas problème, mais ils ne montrent jamais la partie où quelqu’un leur explique les tenants et aboutissants de leurs préoccupations. Ce que j’ai peur, c’est que ça fasse du Capital politique pour Mme Ferrada Martinez basé sur des mensonges flagrants, mais que les algorithmes de médias sociaux accentuent et que les débats soient tous concentrés sur ces stupidités.

Beaucoup de citoyens de Montréal ne comprennent pas que la démocratie municipale est hautement plus participative que les autres paliers de gouvernement et que quand Mme Ferrada Martinez dit qu’elle va plus écouter, j’ai de forts doutes qu’elle puisse vraiment le faire, à part si son écoute devient plus sélective.

3 « J'aime »