Eleanor7 - 9 étages (2022)

Le projet de 5 étages sera assez différent, car selon le règlement d’urbanisme, il est interdit de constuire plus haut qu’un bâtiment d’intérêt patrimonial (la St. Ann’s Nursery) dans un rayon de 10 m­. Ceci était une des dérogations dans le PPCMOI

1 « J'aime »

Les dérogations seront soumises à un scrutin référendaire. Une première dans l’arrondissement

Voir point 40.27 de l’ordre du jour du Conseil d’arrondissement du 11 avril 2022

Fixer la date du scrutin référendaire relatif au dossier visant à autoriser la construction d’un projet mixte, résidentiel et commercial situé au 287-289 et 311, rue Eleanor (lots 1 853 440 et 1 852 845 du cadastre du Québec) (dossier en référence 1214334006) (dossier 1227279006)
[…]
Considérant les résultats du registre tenu du 24 février au 10 mars 2022 relatif à autoriser la construction d’un projet mixte, résidentiel et commercial situé au 287-289 et 311, rue Eleanor;

Il est recommandé De fixer au dimanche 12 juin 2022 la date où sera tenu le scrutin référendaire.

2 « J'aime »

Intéressant! J’ai hâte de voir ça. C’est une première tout court à ma connaissance.

Ça va être intéressant à suivre… Les « pas dans ma cour » vont p-ê enfin comprendre que « pas de projet/construction » n’est pas une option pour un promoteur privé.

6 « J'aime »

La question référendaire du 12 juin (40.15 du CA du 9 mai 2022)

Approuvez-vous la résolution distincte CA22 220051, adoptée en vertu du Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation (RCA04 22003), comportant les dispositions susceptibles d’approbation référendaire autorisant la construction d’un projet mixte, résidentiel et commercial situé au 287-289 et 311, rue Eleanor (lots 1 853 440 et 1 852 845 du cadastre du Québec) ?

Info sur le référendum ici :
https://montreal.ca/articles/scrutin-referendaire-287-289-et-311-rue-eleanor-29276

Aussi, c’est une majorité simple, 50% + 1

Exemple, si une seule personne se présente et vote « Oui », le « Oui » gagne.

À voir combien de personnes vont se déplacer aux bureaux de l’arrondissement (à 2,5 km du site du projet) un dimanche… surtout s’il fait beau!

Le promoteur a soumis sa propre présentation PowerPoint avec des nouveaux rendus

https://portail-m4s.s3.montreal.ca/pdf/presentation_projet_promoteur.pdf

Dont celle-ci qui superpose une photo

24 « J'aime »

Publication sur la page FB du maire concernant les résultats du scurtin référendum qui a eu lieu dimanche

Pour résumer, résultats : 103 votes, 78 non (contre les dérogations), 25 oui

Hier, le Sud-Ouest a accueilli un exercice démocratique rarement observé à Montréal : la tenue d’un scrutin référendaire en urbanisme.

Ce référendum portait sur le projet particulier (PPCMOI) proposé pour le site du 287-289 et 311, rue Eleanor, un projet d’une hauteur de 25 m à vocation résidentielle. Les retombées négociées pour le quartier comprenaient un local pour la communauté, une garderie et la restauration de deux immeubles patrimoniaux, dont l’ancienne St. Ann’s Day Nursery.

Les élu🞄es du Sud-Ouest souhaitaient que les gens du secteur aient le dernier mot sur ce qu’il adviendra de ce site. Devant les nombreux éléments en jeu, les avis divergents exprimés et l’effervescence actuelle de Griffintown, nous avons jugé que l’exercice en valait la peine.

Suite au scrutin, la décision est tombée : le projet particulier a été rejeté à 78 votes contre 25. Par le fait même, le projet n’est pas approuvé par les personnes habilitées à voter, et ne pourra aller de l’avant.

À la lumière de ce résultat, il appartient au propriétaire du site d’évaluer ses possibilités pour la suite.

Rappelons que le Règlement d’urbanisme de l’Arrondissement permet pour ce site un projet d’une hauteur maximale de 16 m, d’une implantation maximale de 70 %, à vocation industrielle légère / en secteur désigné ou commerciale, tel qu’un hôtel comme le promoteur l’avait initialement proposé, et ce, de plein droit.

Nous saluons la participation des citoyen🞄nes du secteur qui se sont exprimés à travers cet exercice démocratique.

Peu importe la suite, les élu🞄es du Sud-Ouest se feront un devoir, comme toujours, de travailler avec les leviers dont ils disposent pour favoriser des projets qui amèneront le plus de bénéfices possibles pour les gens du quartier et du Sud-Ouest.

Ces résultats deviendront officiels une fois que l’avis sera transmis par la Présidente d’élection, Me Sylvie Parent, après l’expiration du délai légal, soit après les quatre jours qui suivent la fin du recensement des votes. Le tout sera plus tard déposé au conseil d’arrondissement de juillet.

Pour connaître les détails du scrutin référendaire : https://montreal.ca/articles/scrutin-referendaire-287-289-et-311-rue-eleanor-29276

Pour l’historique, rappelons que le projet particulier proposé pour la rue Eleanor a connu un long cheminement depuis son dépôt à l’Arrondissement en 2018. La première version présentée en mars 2021, un hôtel d’une hauteur de 25 m, a été retirée par le conseil suite aux nombreux avis défavorables exprimés lors de la consultation publique, particulièrement face à l’usage d’hôtel. Le promoteur a alors soumis un nouveau projet, visuellement identique au précédent et s’accompagnant des mêmes retombées pour le quartier mais avec une vocation résidentielle, qui a suscité des avis plus partagés en consultation. Finalement, suite à un décompte serré, un nombre suffisant de demandes ont été reçues à l’Arrondissement pour confirmer la tenue d’un scrutin référendaire sur le projet, à l’issue duquel le projet particulier a été rejeté.

Donc au lieu d’espaces communautaires, une garderie et la préservation du patrimoine bâti, ça sera un hôtel.

2 « J'aime »

Dans la mesure où je n’envisage pas que la ville se risque à essayer d’acquérir les terrains pour y aménager un parc, je ne comprends pas qu’est-ce que les riverains gagnent à avoir un hôtel dans leur voisinage vs un projet résidentiel avec un local communautaire et une garderie.

10 « J'aime »

Quel dommage. C’était vraiment un beau projet.

1 « J'aime »

Publiée dans les commentaires sur la page J’aime Griffintown

image

Je trouve ça vraiment bizarre, car c’est le même promoteur qui a construit l’Hôtel Griffintown. Pourquoi est-il contre son propre projet? :thinking:

1 « J'aime »

Je crois comprendre que Lachance Immobilier est une entité à part d’Hotel Griffintown avec qui elle s’était associé pour le projet initial d’hôtel. Hôtel Griffintown avait donc été écartée du projet quand le promoteur a proposé la version résidentielle de son projet et désire se retenter.

Bon bien les gens préfèrent avoir un hôtel dans leur cour plutôt que des voisins permanents et des nouveaux services. Difficile à comprendre, mais tous les goûts sont dans la nature ça a l’air…

1 « J'aime »

Ce que j’ai l’impression, c’est qu’on va encore entendre parler de ces résidents, lorsqu’un projet qui respecte le zonage sera en construction… Donc si ça va chialer sur les réseaux sociaux ou les médias, si quelque chose se construit, c’est que clairement qu’ils ne savaient pas pourquoi qu’ils votaient et qu’est-ce que ça pouvait apporter…

4 « J'aime »

C’est extrêmement difficile de faire comprendre le zonage, le développement urbain, où trouver qu’est-ce qu’on peut construire et où… Il faudrait un gros travail de vulgarisation des ressources, des cartes de zonage, des projets, pour que la ville puisse donner une idée claire à sa population de ce qui se passe dans leur quartier. Sinon, c’est comme si le changement ne pouvait pas exister.

Dans mon édifice, des gens étaient carrément outrés quand une nouvelle construction est venue s’appuyer sur notre édifice, en plein Plateau. Simplement deux édifices sur la limite du terrain. Pratiquement personne est au courant du projet de l’Allée Alma qui sera adjacente, et j’ai dû montrer le rendu du 5480 Henri-Julien à partir d’Agora Montréal à une douzaine de personnes.

2 « J'aime »

Certaines personnes pensaient (et pensent) toujours qu’en refusant le PPCMOI, il n’y aura pas de construction. Elles disaient que le projet de plein droit était du bluff… :woman_shrugging:t2:

Belle surprise quand elles vont voir les pépines arriver sur le site pour construire l’hôtel…

5 « J'aime »

En amont du référendum, je me demande quand même comment L’arrondissement pourrait faire passer clairement l’information à ceux qui vont voter pour qu’ils comprennent l’impact de leur décision. Ça changerait sûrement bien des votes.

Des rencontres ont été faites avec les résidents. À la derniere rencontre, le promoteur leur a même présenté le projet de plein droit… sans compter tous les échanges de courriels
Un moment donné, il n’y a rien à faire pour les convaincre à changer d’avis… quand la SEULE chose qu’ils veulent c’est PAS de construction…

1 « J'aime »

Avons-nous vu ce projet ici?

À voir le déroulement de cet épisode sensé être démocratique, on constate que c’est l’esprit complotiste qui a gagné avec sa part d’ignorance, de demi-vérités et de croyances. Pourtant la base même de la démocratie est l’information objective afin de pouvoir faire un choix éclairé et durable, ce qui n’a pas été le cas de toute évidence. Je déplore donc ce genre de parodie et de micro-gestion qui risque de nuire à l’image de Montréal vis à vis des investisseurs si on n’y prend pas garde. Car qu’on le veuille ou pas on a besoin d’investisseurs et d’un climat serein pour développer une ville.

2 « J'aime »