Édifices patrimoniaux - Montréal

McTavish Reservoir & Pumping Station
03-18-2025

11 « J'aime »

Gatekeeper’s Lodge @ McGill
03-18-2025

8 « J'aime »

Je crois qu’il s’agit plutôt de Ravenscrag, le manoir qui héberge l’institut Allan Memorial. Le Gatekeeper’s lodge ne serait-il pas plutôt le petit bâtiment de pierre près du portillon d’entrée (d’où votre photo semble prise)?

5 « J'aime »

vous avez raison, j’ai cherché l’adresse sur Google

Est-ce ouvert au public?

I couldn’t find any information online, I’m going to reach out to a friend that works at McGill and see if I can get more information.

@Mondo_Grosso, its not open to the public unfortunately

Coopérative d’habitation Le Châtelet sur Parc, la restauration des balcons avance:

11 « J'aime »

Tu peux y entrer comme tu rentres dans n’importe quelle succursale bancaire. Ils sont accommodants, même pour les photos.

Je suis toujours surpris par le faste du 360, rue Saint-Jacques. L’ancienne Banque Royale, maintenant un café couru.

10 « J'aime »

7 « J'aime »

Le premier gratte-ciel de Montréal va subir une cure de jeunesse. Échafaudages en cours. Photo à venir.

1 « J'aime »

Le New-York Life Insurance Building ?

Oui je crois que c’est son nom. Les photos en question.

14 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : Moulin Fleming (restauration)

Qu’ont en commun l’ancien Institut des sourdes-muettes sur la rue Saint-Denis, l’ancien hôpital de la Miséricorde sur le boulevard René-Lévesque, ou encore l’Hôtel-Dieu? Ces bâtiments patrimoniaux de Montréal sont tous vacants ou sous-utilisés, alors que le Québec fait face à une crise du logement.

Selon plusieurs experts consultés par Radio-Canada, les normes de résistance aux tremblements de terre adoptées en 2005 par la Régie du bâtiment du Québec et dictées par le Conseil national de recherches Canada sont en grande partie responsables de l’explosion des coûts lorsque vient le temps de requalifier un bâtiment, qu’il soit patrimonial ou non.

3 « J'aime »

Dans le but de maintenir son actif patrimonial, l’arrondissement de Verdun a annoncé l’automne dernier un investissement de la Ville de Montréal de 6,8 millions de dollars pour des ajouts aux systèmes mécaniques de l’Auditorium de Verdun.

L’Auditorium de Verdun a rouvert ses portes il y a quatre ans après d’importantes rénovations. Depuis sa réouverture, les composantes du bâtiment souffrent d’un taux d’humidité excessif durant l’été et pendant les vagues de chaleur de plus en plus fréquentes. Malgré nos actions pour pallier la situation, ce très haut taux d’humidité représente un défi majeur auquel nous devons répondre de front.

Les travaux de l’automne 2024 à l’automne 2025 visent à résoudre certains problèmes identifiés depuis la reprise des activités en 2020. Ces travaux aideront à contrecarrer le début d’usure prématurée de différentes composantes du bâtiment. La Ville de Montréal investit 6,8 millions de dollars dans ce chantier piloté par le Service de la gestion et de la planification des immeubles (SGPI), en collaboration avec l’arrondissement. L’enveloppe budgétaire allouée se divise en trois volets de travaux qui visent à ajouter :

• Un système de ventilation dans le vide sanitaire, soit sous la dalle de l’espace Denis Savard;
  • Un système de climatisation et de déshumidification dans les vestiaires;
  • Un système de climatisation permanente dans l’espace Scotty Bowman.
2 « J'aime »

La cathédrale Christ Church vue du La Baie Sainte-Catherine.

4 « J'aime »

Majestueux ancien Marché Maisonneuve.

7 « J'aime »

Un monument entouré de clotures frost.
Deprimant. Les environs latéraux et arrières du marché maisonneuve me donnent limpression qu’on le traite comme si cetait un vulgaire réno-dépot. Comme s’il n’avait qu’un seul point de vue a célébrer.

6 « J'aime »