Édifices patrimoniaux - Montréal

Magnifique décoration art déco du 360 rue Saint-Jacques, ancienne Banque Royale.

8 « J'aime »

Coopérative d’habitation Le Châtelet sur Parc, état de la restauration:

8 « J'aime »

Je vois une (petite) référence aux motifs des garde-corps originaux (ce qui est bien), mais je crois que ceux-ci devraient être blancs, comme les portes et fenêtres. En l’état, je trouve ça visuellement désagréable.

1 « J'aime »

L’arrondissement d’Outremont invite les organismes locaux, les investisseurs et les promoteurs immobiliers de l’ensemble de l’île de Montréal à manifester leur intérêt pour un projet de requalification et d’occupation touchant deux immeubles patrimoniaux vacants situés sur son territoire.

• Maison Holmes-McFarlane située au 686, avenue Rockland
  • 1311-1315, avenue Saint-Viateur

Cet appel vise à trouver des projets porteurs, viables et respectueux du caractère patrimonial de ces bâtiments dans une perspective de mise en valeur durable et de revitalisation urbaine. Les immeubles ciblés, témoins importants de l’histoire locale, représentent un fort potentiel de reconversion à vocation communautaire, culturel, social ou éducatif.

Il est question de ces deux immeubles

:camera: Source : Maison Holmes-McFarlane - Memento

1311-1315, avenue Saint-Viateur

1 « J'aime »

Ça a évolué vite depuis ma dernière photo il y a 5 jours, le revêtement en bois est installé:

6 « J'aime »

7 « J'aime »

Mise à jour du Gesù

7 « J'aime »

La Gare Windsor et sa cour.

2 « J'aime »

Avec en prime la Station CF, une salle de conférence, équipée et climatisée, que tous les locataires peuvent louer

Il y avait encore quelques travaux sur les balcons de ce bel édifice sur Parc:

7 « J'aime »

Il avait été reproché l’an passé une finition bâclée ou ne respectant pas l’originel du fronton jouxtant ici la basilique Notre-Dame. Le tout est finalement demeuré tel quel, sans modification aux reproches adressés.

4 « J'aime »

Le 994, Gouin O. Construite en 1924, elle servait comme salle d’attente pour le tramway №40, qui reliait à l’époque le quartier de Bordeaux et l’avenue Pigeon à Montréal-Nord.

13 « J'aime »

L’intérieur de l’édifice Aldred, dans le vieux Montréal

12 « J'aime »

Rue Montcalm, une survivante du Faubourg à M’lasse

9 « J'aime »

Des travaux sur l’église St-Georges, en espèrent que c’est pas juste la mise de filets ou d’étais

6 « J'aime »

Un des pinnacles a été retiré

6 « J'aime »

Je crois que le clocher de fait faire une coupe de cheveux…

4 « J'aime »

c’est quoi qu’ils font?

L’église est clôturée depuis plusieurs mois. Sûrement qu’ils retirent ces éléments dû au risque de dégradation et de chute au sol. L’entretien de cette église est depuis longtemps très déficiente, c’est tellement triste de voir notre patrimoine dans cet état de plus en plus délabré.

3 « J'aime »

Le zonage incitatif, prévu dans la LAU pourrait sauver le patrimoine. Il est possible de financer le patrimoine avec l’argent qu’on récupère des promoteurs immobiliers en échange de plus de densité (donc plus d’étages au Centre-ville).
Au Centre-ville, l’église St Georges pourrait récupérer des millions vu la valeur de crédit de densité qu’il pourrait obtenir au-dessus de l’église.

1 « J'aime »