CBC News a aussi fait un reportage sur les travaux de la basilique Notre-Dame
Je ne savais pas pour l’incendie dans les années 1970!
What it took to restore Montreal’s iconic Notre-Dame Basilica
The 200-year-old basilica has endured Montreal weather and a devastating fire. It’s been the backdrop of a celebrity wedding and a visit from the Pope. The major, multi-year renovation cost an estimated $50 million.
Suite de cette histoire de portique du Vieux séminaire de Saint-Sulpice
La Ville de Montréal demande des explications et des actions aux Sulpiciens de Montréal. Les modifications non autorisées que les religieux ont réalisées sur la façade du Vieux séminaire de Saint-Sulpice, un bâtiment protégé du XVIIe siècle, ne passent pas inaperçues.
Le Devoir a appris, grâce à la Loi sur l’accès à l’information, que Montréal a adressé une lettre officielle à Jorge Pacheco, le supérieur provincial des prêtres de Saint-Sulpice. L’administration municipale lui écrit qu’elle a constaté que « certains éléments avaient été remplacés et que d’autres avaient été repositionnés ». Ce qui altère, comme l’avait souligné Le Devoir, l’état d’origine des décors du tympan.
Le bâtiment touché, adjacent à la basilique Notre-Dame, est un des lieux les plus fréquentés et admirés par les touristes dans la métropole.
Un autre reportage de la Facture sur la difficulté à faire approuver des travaux par le Plateau-Mont-Royal pour des immeubles patrimoniaux…
Rénovations et patrimoine : difficile de répondre à certaines exigences | La facture
Des propriétaires sur Le Plateau-Mont-Royal, à Montréal, dénoncent la rigidité des fonctionnaires, lorsqu’ils doivent rénover leur résidence.
Certains d’entre eux attendent leur permis de rénovation depuis plus de deux ans. Ils sont exaspérés parce que, selon eux, les exigences de l’arrondissement sont difficilement réalisables.
Les propriétaires dans le reportage semble être un peu de mauvaise foi… on voit clairement la corniche sur les photos, et si on est dans le restoration et la reconstruction du patrimoine, le goût personnel du propriétaire n’est pas a prendre en ligne de compte.
Cependant, la partie pour les balcons, la ville devrait avoir plus de flexibilité, vue que c’est des travaux majeurs de structure. Quand c’est du cosméthique, c’est une chose, mais quand c’est des changements structuraux, c’est autre chose
C’est dangereux de donner le micro à des gens comme ça, qui se nourrissent à la confrontation.
Concrètement ces règlements sont là pour une raison, et pendant qu’ils s’en-têtent à vouloir ne pas les suivre, des milliers de requérants ont reçu leur permis.
Déjà, engager un entrepreneur pour négocier avec la ville… c’est vraiment pas vouloir s’aider. Il y a des architectes qui font que ça, des permis pour des façades sur le Plateau, c’est très simple, très facile.
Désolé si ce n’est pas le bon endroit pour poser cette question, mais j’aimerais beaucoup avoir une vue d’ensemble des projets de façadisme à Montréal. En parcourant Agora, j’ai remarqué de nombreux projets récents intégrant des éléments historiques dans de nouvelles constructions. Existe-t-il une étude ou récapitulation avant-après de tous ces projets, soit sur ce blog ou ailleurs, sans avoir à les chercher individuellement ? Je suis sûr que je ne les connais pas tous, et j’aimerais vraiment pouvoir tous les découvrir en un coup d’œil. Merci d’avance pour toute information !
Reportage à l’émission radio Le 15-18 sur la transformation du centre Saint-Pierre
Un ensemble de bâtiments en pierre patrimoniaux, situés dans la rue de la Visitation, proche de l’ancienne tour de Radio-Canada, pourrait abriter des organismes communautaires. Toutefois, des travaux importants sont nécessaires pour mettre aux normes l’ancienne résidence des pères oblats. Le journaliste Philippe-Antoine Saulnier explique le projet et ajoute qu’il manque l’argent du gouvernement du Québec.
Le plus grand de ces bâtiments a été construit en 1854 par l’architecte Victor Bourgeau, à qui l’on doit aussi l’église Saint-Pierre-Apôtre, située à proximité. Les immeubles ont été occupés par les missionnaires oblats jusqu’en 2022. Ils ont confié l’immeuble au Centre Saint-Pierre pour qu’il le redonne à la communauté.
Le projet, appelé la Maison Saint-Pierre, est d’aménager les lieux pour pouvoir loger de 13 à 15 organismes à but non lucratif ou des entreprises d’économie sociale. Si tout se passe bien, les organismes pourraient y déménager dans deux ans.
Ce magnifique édifice sur Parc: il y a quelque temps, une demande de rénovation avait été refusée par l’arrondissement. Celui-ci voulait une restauration d’origine des éléments visibles des balcons, et autoriser des nouveaux matériaux pour leur structure. Le propriétaire souhaitait conserver des matériaux visibles qui n’étaient pas d’origine. Je pense que les garde-corps étaient en bois, contrairement au métal actuel.
Mais maintenant, la clôture a été retirée, ce qui me laisse penser que des travaux sont imminents. Je me demande quelle apparence auront les balcons, si ce sont ces travaux qui auront lieu.
Anciennement les Appartements Fairmount Court (1904, puis 1910-1912 pour le corps central de 12 logements). Le pavillon de gauche abritait le studio de son architecte, Joseph Perrault (1866-1923). Coopérative d’habitation Le Châtelet depuis 1977.