Etonnament seulement 1700 personnes mise a pied au Quebec. Alors qu’Amazon compte 45 000 employés dans tout le Canada.
C’est pour cela que je doute que l’on ferme completement les entrepots.
Etonnament seulement 1700 personnes mise a pied au Quebec. Alors qu’Amazon compte 45 000 employés dans tout le Canada.
C’est pour cela que je doute que l’on ferme completement les entrepots.
Pas d’accord. Ceux que je connais ayant travaillé à Amazon sont tous des natifs d’ici. Ce n’est pas le pire employeur de la province. Loin de là. Maintenant ma job n’est pas de les défendre. Je ne fais qu’expliquer mon interprétation de la chose.
Mouais mais ils n’ont pas fermé les entrepôts du pays en entier. C’était mon point. Faire une croix sur le Québec est bien plus facile. Je sais que ta fibre nationaliste est très forte là mais mon utilisation de « petit » Québec n’avait pas pour but de te vexer.
Fermer tous les sites seulement au Québec ne fait que confirmer ce que je disais dans un autre sujet. Ça devient personnel. Les conseillers canadiens qui aident ces entreprises ont des biais négatifs envers la province, à tort ou à raison. Ce qui fait qu’on en paie les conséquences. Tout ceci sort du cadre “pour ou contre les syndicats”.
Je ne crois pas que ce soit une position extrême de souligner que les gens ont un droit d’association. C’est un minimum de décence pour les travailleurs, peu importe ce qu’on pense individuellement d’un syndicat ou d’un autre.
D’un côté on a l’homme le plus riche de la planète (ou un des plus riches). De l’autre, c’est l’employé qui verse son urine devant chez nous.
Est-ce qu’on doit faire l’avocat du diable en faveur du premier? On peut justifier n’importe quoi pour une marge de profit. Pendant ce temps, je pense que les gens dans cette entreprise ne sont pas aussi chanceux que ton expérience chez Desjardins et s’ils sentaient utiliser leur droit pour améliorer les choses, on ne devrait pas excuser le traitement qu’ils ont reçu.
Bien que Desjardins soit énorme, ça reste quand même une coopérative et le milieu bancaire et financier est loin d’être un secteur aux conditions difficiles, en général. Les bonnes conditions de travail chez Desjardins ne sont pas causées uniquement par l’absence ou la présence des syndicats, mais dans d’autres milieux, l’absence de syndicat vient nécéssairement avec des conditions franchement moins bonnes, comme chez Amazon.
Personnellement, je prendrais n’importe quand un emploi dans une coop non-syndiquée que dans le public syndiqué
Pour votre information tout les chauffeurs vont éventuellement a un moment donné ou a un autre uriner dans une bouteille. Quelque soit l’entreprise. Et je me rajoute dans le lot je travaille sur la route et je suis mecanicien et souvent je n’ai pas d’autres choix que de faire la meme chose.
Ce n’est pas exclusif au livreur d’amazon.
Ça veut juste dire qu’il y a un problème avec tous ces livreurs. Personne ne devrait avoir à mettre son urine à terre dans le cadre de son travail. Au minimum parce que ce n’est pas légal.
Je ne serai pas surpris que meme un policier qui a une envie pressante va aussi le faire.
Tu fait quoi quand il n’y a pas de toilette a proximité tu dit a ta vessie d’attendre?
D’un côté on a l’homme le plus riche de la planète. De l’autre, c’est l’employé qui verse son urine devant chez nous.
Vince come on. La tu me perds. C’est pas parce qu’un employé de Amazon a versé son pipi dans une ruelle que ça prouve qu’il a de mauvaises conditions de travail. Ça en dit beaucoup plus sur lui que sur son travail. Ça peut arriver de pisser dans une bouteille quand t’es sur la route. Mais en déverser le contenu dans une ruelle ? Ça fait de toi une personne sale. Je trouve ça très caricatural comme exemple.
Je pense que entre Jeff Bezos et l’employé en question il y a une multitude de facteur. C’est beaucoup trop simpliste de dire d’un côté on a ceci de l’autre on à cela. Choisis ton camp.
Personne n’aime dealer avec les syndicats. Gouvernements comme entreprises. Une fois qu’ils sont en place et forts, ils sont intraitables. Est ce que ça veut dire que je nie leurs avantages pour les membres ? Non. Mais est ce que je peux comprendre qu’une entreprise dise « bon ça commence moi je me casse » oui.
A la fin chacun défend ses intérêts. Meme le ministère de l’éducation avoue qu’il est extrêmement difficile voire IMPOSSIBLE de virer un mauvais enseignant. Les syndicats ne sont pas là for the greater good. Ils sont là pour leurs membres point lol. Ça fait 1700 emplois de moins et c’est le Québec qui perd.
Je vais vous dire.
Amazon ont 2 entrepôts de serveurs à Varennes…
Pratiquement aucun employé…aucun insigne Amazon évidemment sur ces nouveaux bâtiments.
…et oh Surprise… ils ne ferment pas ces 2 grugeur
d’énergie… Hydro devrait leur couper le jus ciboire…
Je ne me considère pas de “gauche” personnellement. Je suis d’accord que la cruche d’urine est plutôt anecdotique. La livraison en camion présente ses défis, tu n’es pas nécessairement proche d’une toilette quand tu as envie.
Maintenant on peut vouloir se débarrasser de l’odeur d’urine dans son camion aussi. Personnellement quelqu’un qui se soulage sur le bord de la route parce que mal pris me choque moins qu’un fumeur qui crisse son mégot par terre.
J’apprécie le capitalisme et les innovations qu’il apporte, ceci dit ce dernier a tendance a devenir sauvage quand une entreprise devient trop puissante (je dirais cependant que les monopoles se rapprochent plus de la gauche que la droite mais ceci est un autre débat). Ici Amazon se comporte en petit roi. Ça aurait fait plus de sens de fermer le seul centre de Laval. De fermer TOUS les centres, seulement au Québec, c’est une question de perception. On se dit dans les hautes instances torontoises de la filière canadienne qu’il y a de la graine de communiste sur le territoire.
Il ne mettent pas de logo par sécurité.
Also, robots and cold weather are much cheaper than Quebecers!
But they sure love our cheap electricity!
C’est pas parce qu’un employé de Amazon a versé son pipi dans une ruelle que ça prouve qu’il a de mauvaises conditions de travail. Ça en dit beaucoup plus sur lui que sur son travail.
C’était dans la rue, en fait.
Ce n’est pas plus objectif d’aller blâmer l’employé par défaut. Bien sûr que j’exprime un doute en rapport avec les conditions de travail, parce que la compagnie a littéralement été coupable de cela par le passé. Que la performance demandée ne permette pas une pause pipi décente, c’est du domaine du possible et du vécu.
Si on veut se garder une réserve à émettre des hypothèses de la sorte, d’accord, mais l’employé a droit au même doute. Ça n’en dit pas plus sur son travail.
Mais bon, tout cela part justement du fait que des gens sentaient le besoin d’en faire plus pour leurs conditions de travail. Visiblement, elles ne sont pas bonnes en partant. Les gens ne sont pas cons et ne font pas des choses sans raison.
C’est beaucoup trop simpliste de dire d’un côté on a ceci de l’autre on à cela. Choisis ton camp.
J’illustre simplement un rapport de force. C’est ce qui existe sans un syndicat dans beaucoup d’emplois. On ne va quand même pas mettre ces gens sur un même pied d’égalité. Ils ne vivent pas sur la même planète, et on peut dire cela de manière pratiquement littérale maintenant.
Qui a besoin d’une défense ici? La multinationale milliardaire et son propriétaire plus riche qu’un pharaon, ou l’employé qui perd son emploi en étant complètement dans son droit? Je suis confortable à choisir mon camp.
Les syndicats ne sont pas là for the greater good. Ils sont là pour leurs membres point lol.
Effectivement, c’est leur fonction. Tu vois cela comme un point négatif, c’est ton droit et je te souhaite toujours les moyens de l’affirmer. Mais personnellement, je crois qu’on devrait respecter le choix des gens de le faire. L’entreprise ne le fait pas, et c’est mon problème.
Je suis d’accord avec ton explication sur la raison, à savoir qu’ils ne veulent pas de ce rapport de force pour dicter les conditions de travail de leurs employés. Mon argument repose sur le même point. J’apporte juste la nuance que cette explication ne devrait pas devenir une excuse pour le geste.
L’employeur n’est définitivement pas plus éthique sur le plan des conditions de travail. Ce n’est pas plus sa job de l’être. On peut reprocher à un syndicat de ne travailler que pour ses membres, une entreprise ne travaille que pour ses actionnaires.
Je crois qu’il faut un rapport de force sain, que ce soit un syndicat ou tout autre moyen (et il y a en a d’autres). Sans cela, c’est une porte ouverte pour les abus. Comme tu dis, les gens tirent la couverture de leur bord.
Je comprends ce que tu exprimes. Tu n’as pas tort. Je trouve simplement que c’est un argumentaire basé sur ce que l’idéal devrait être. Les employeurs devraient être exemplaires, offrir les meilleures conditions de travail, ne pas faire payer aux gens leurs choix etc etc. C’est pourquoi j’ai beaucoup de sympathie pour les partis de gauche économique même si je ne suis pas d’accord avec eux sur le fond !
Parce que la réalité c’est que dans le monde froid et méchant dans lequel nous vivons, les choix même dits légitimes ont des conséquences. Et quiconque suit un minimum l’actualité économique ne peut pas être surpris qu’une multinationale aussi puissante refuse la syndicalisation. La seule manière d’empêcher ces compagnies là de se comporter comme des rois, ce serait que les normes soient uniformisées dans le monde entier. Qu’il n’y ait plus d’avantage comparatif à ce niveau d’un pays à un autre. Mais ça n’arrivera jamais car il y aura toujours ce pays qui dira « venez chez moi je vous offre mieux que l’autre ». Pourquoi ? Parce que derrière chaque etat il y des humains et que l’humain est selon moi foncièrement égoïste. En économie je pense qu’il faut voir l’Homme pour ce qu’il est et non pour ce qu’il devrait idéalement être.
Je ne peux pas croire que la CSN ignorait que ses actions pouvaient avoir ces conséquences là. Je pense qu’ils le savaient très bien. Ils font les surpris mais ils ne le sont pas. D’ailleurs j’ai fait un peu le tour des plateformes de nouvelles et les commentaires sont je dirai à 90% contre eux. Je pense vraiment que lien de « confiance » entre les syndicats et la population de façon générale est brisé. Surtout avec toutes les bêtises qu’on entend dans les réseaux de la santé et de l’éducation. On ne semble plus les voir plus comme un gage de prospérité et de bien être, au contraire. Les gens les voient comme des fouteurs de merde qui gâchent tout ce qu’ils touchent.
La CSN en a malheureusement rien à battre des travailleurs elle veut juste gonfler son membership et augmenter son niveau de cotisations perçus.
Ceci étant dit cela fera une raison supplémentaire pour éviter ce genre de plateforme en ligne et encourager nos commercants locaux.
sur ce que l’idéal devrait être.
Au minimum, il faut rêver de l’idéal, je crois.
Tu n’as pas du tout tort que ce n’est pas sans conséquence. Et on le voit ici. Il y a aussi des conséquences à participer à une course vers le bas. Je crois qu’il faut s’en tenir à nos valeurs, et espérer que ça tire les conditions de tous vers le haut en fin de compte.
Les syndicats ont bien des fautes aussi, comme toutes les grosses organisations. On doit s’attendre à mieux d’eux aussi. Que ce soit une entreprise ou un syndicat, une critique justifiée est une critique pertinente. C’est bien vrai que c’est dans leur intérêt d’avoir une bonne image et d’être vue comme une force positive. C’est dans l’intérêt de beaucoup de gens, parce que c’est parfois un levier difficile à remplacer pour plusieurs.
éviter ce genre de plateforme en ligne et encourager nos commercants locaux.
En dehors de la politique, c’est une position qui a tendance à renforcer une saine compétition commerciale. N’importe quel monopole (ou pas loin de l’être) perd ses raisons d’innover. C’est normal d’être un peu “paresseux” et toujours acheter au même endroit, mais en même temps, on crée une dépendance économique pas trop saine.
Montréal, Laval et d’autres villes affectées par le départ d’Amazon, qui ferme sept entrepôts et licencie 1700 employés, ont dénoncé mercredi une décision « regrettable » ayant un impact sur l’économie locale et de nombreux...
J’ai lu les commentaires sur la nouvelle du jour.
J’ajouterais ces questions pour faire mousser la réflexion, peu importe la direction de cette réflexion:
À mon avis oui la syndicalisation a eu un effet dans la décision, mais il y a aussi beaucoup de facteurs qui ont évolués dernièrement:
Je serai curieux de voir si on va pas installer un nouveau centre de distribution d’amazon a Cornwall juste de l’autre coté de la frontiere.
Les entrepôts, qui payaient des taxes foncières, vont-elles trouver de nouvelles vocations?
Les taxes foncières vont continuer à être récoltées peu importe l’occupation des bâtiments.