Économie et commerce - Actualités

Exactement, l’écart de richesse est rendu énorme, certain estime aussi grand sinon plus qu’au moyen âge. Les gens ne s’en rendent juste pas compte. Internet a vraiment agit comme centrifugeuse des profits pour une poignée d’entreprises qui sont maintenant hypers puissantes.

3 « J'aime »

On le voyait venir. Un autre bel exemple du retour au capitalisme primaire avant l’apparition des syndicats à l’ère industrielle. Maintenant avec Trump on peut s’attendre à une intensification de ces mesures et d’importants reculs dans tous les domaines, car ces multimilliardaires nouvellement en poste voudront siphonner davantage les travailleurs pour augmenter leurs profits.

On passe donc à la marchandisation de la société, où les services diminueront, pendant que les charges augmenterons. Puisque toutes les décisions du gouvernement Trump devront rapporter des bénéfices et coûter le moins cher possible. C’est ça l’avenir prévisible à court et moyen terme, un désengagement tout azimut pour rendre la grandeur aux USA.

3 « J'aime »

Hallucinant comme nouvelle. Malgré leur déni, c’est très clair que c’est une punition collective pour la syndicalisation.

Personnellement, j’ai toujours évité, à moins de n’avoir absolument pas le choix, de commander des choses sur Amazon, par principe contre les pratiques complètement inhumaines de l’entreprise. Même si Amazon offre une facilité pour trouver des articles et occupe un monopole, je préfère acheter directement à la source et éviter de mettre de l’argent dans leurs poches.

6 « J'aime »

Alain Bedard le pdg de Transforce la plus grosse compagnie de transport au Canada a refusé de faire de la business avec Amazon parceque cette derniere exigait qu’il délaisse leur autres clients pour priorisé les livraisons d’Amazon.

Intellcom a presque exclusivement fait de la livraisons pour Amazon. Et Amazon a laissé tombé Intellcom en rompant leur contrat et en décidant de faire elle même la livraisons.

Surement qu’ils se rendus compte que la logistique du transport n’est pas aussi simple.

Intellcom a en quelques sorte sa revanche.

Le pdg de FedEx aux USA a tenu a peu pres les mêmes propos sur Amazon que Alain Bedard. En rajoutant nous on connait notre métier.

Autre chose que je pourrai rajouter Temu chauffe les fesses a Amazon et leur logistique de livraison est tres décentralisé et presque aussi efficace.

Je ne serai pas surpris que des fermetures d’entrepot d’Amazon arrive ailleurs au Canada…

3 « J'aime »

Je me demande ce qui va arriver avec les entreprises québécoises qui avaient un partenariat avec Amazon pour vendre leurs produits. Pour les produits expédiés par Amazon (furfilled by Amazon), vont-elles devaient les livrer aux entrepôts d’Amazon en Ontario?

La seule chose qui devrait changer c’est la couleur du camion de livraison et des délais de livraison légèrement plus lent. Ceci dit je vais limiter le plus possible mes achats chez eux.

2 « J'aime »

Oui et non car les produits des entreprises quebecoises tres souvent ne passe pas par l’entrepot d’amazon ils sont livrés de point a point (C’est a dire du fournisseur original au client). Sinon ca fait trop de manipulation inutile et couteuse. Surtout les produits de niche a bas volume.

Amazon est une platforme de vente. Walmart aussi en quelques sorte fait la meme chose avec son site web il vendes des produits d’autres entreprise BestBuy aussi , Home Depot. Bref tout les retailers avec de bon site web transactionnel font ca,

Shopify en quelques sorte essaie de se concentrer justement a etre un site transactionnel pour aider les entreprises a vendre leur marchandises sur internet. Le hic c’est qu’il doivent avoir un partnership avec des compagnies de livraisons pour facilité la vie des petites entreprises.

Ce qui me console dans tout ca c’est qu’au Quebec on a beaucoup de compagnie de livraisons avec leur sieges social ici. Transforce , GLS-Dicom, Nationex , Intellcom, Planete Courrier et j’en oublie certaines.

Je pourrai rajouter les multinational comme DHL , UPS , FedEX,.

Je parle des produits fulfilled by Amazon, mais vendus par un tiers, qui sont expédiés directement des entrepôts d’Amazon à la clientèle.

Sur Amazon, je n’achète que des produits vendus directement par Amazon, ou fulfilled by Amazon, ça évite bien de maux de tête lorsqu’on a un problème avec le produit.

1 « J'aime »

On y retrouve également énormément de revendeurs médiocres qui revendent des produits beaucoup trop chers. Tous ces sites sont devenus comme des pawns shop, c’est hallucinant. Et le pire c’est que c’est souvent mal indiqué de qui on achète, d’où c’est envoyé, etc, etc. Ils entretiennent la confusion le plus possible parce que ça bénéficie tout le monde sauf le client. Vous allez me dire il suffit de cocher ici ou là et mettre tel filtre, mais le commun des mortels n’est pas au courant. Ils misent sur la paresse des gens et honnêtement, ils ont tellement de monopole que souvent certains produits niches ne se retrouvent QUE sur ces sites. Ça en plus de Google qui ne vous donnera des resultats QUE de ces sites.

1 « J'aime »

Oui je sais ca. Mais je. ne crois pas qu’il vont non plus completement fermé leurs entrepots.

Ils vont peut etre faire comme auparavant et ne plus se charger de la livraison.

Envoyer des produit dans des entrepots en Ontario et renvoyer au Quebec fait plus de manipulation disont.

Personellement je magasin plus sur Ebay que sur Amazon.

Je me fie aussi au feedback pour ne pas avoir de surprises.

J’achete aussi sur Temu qui c’est beaucoup améliorer avec les temps de livraisons et ils vendent beacoup d’outils spéciaux qu’on retrouvent pas ailleurs et a tres bon prix.
Meme si plusieurs critique la qualité de Temu a date je suis satisfait . Ils vendent meme des outils de marques allemandes pas seulement des marques chinoises.

J’ai l’impression que tout coute plus cher sur Amazon dernierement en tout cas c’est l’impresssion que j’ai.

2 « J'aime »

L’article de Radio-Canada mentionne la fermeture les entrepôts pas seulement les centres de livraison

Le géant Amazon va quitter le Québec, a appris Radio-Canada de plusieurs sources. Sept installations, dont les entrepôts de Laval et le centre de livraison de Montréal, vont fermer leurs portes. Près de 1700 travailleurs sont concernés. L’acheminement des colis aux clients devra se faire autrement.

La réponse de Legault…:person_facepalming:

https://x.com/SebBovetSRC/status/1882071499928211530?t=0wUyMy9PLKi0cE9XtkkQkw&s=19

Je suis surpris de cette fermeture sur le côté ‘‘logistique’’ Amazon continue de faire des affaires au Québec, mais là tout va venir d’un entrepôt en Ontario… quand on a déjà des entrepôts et centres de distribution… côté opération, ça n’a aucune logique.

Clairement, que Amazon ne voulait pas se conformer aux normes du travail québécoise par rapport au syndicat de Laval

1 « J'aime »

Si il ferme les entrepots completement leur service Prime va etre difficile a effectuer.

En logistique ce qui coute cher c’est le last mile.

1 « J'aime »

Triste situation. Mais je ne sais pas. Je trouve les réactions jusqu’à présent très binaires. On a tous des exemples de syndicats qui se comportent en réels cancers faisant preuve d’une rigidité extrême. Suffit de voir les difficultés engendrées par la moindre volonté d’améliorer notre système de santé ou autre au Québec. Si le Gouvernement du Québec pouvait supprimer les syndicats d’un coup de baguette magique même eux le feraient. Je peux comprendre qu’une entreprise étrangère ne veuille pas être confrontée à cela.

Durant mon parcours de 5ans à Desjardins je n’ai jamais été syndiqué. Il y a enormement de caisses et de départements qui ne le sont pas. Et nos conditions de travail étaient excellentes malgré tout. À la fin de la journée je préfère 1800 emplois non syndiqués à 1800 chômeurs de plus dans une économie au ralenti. Et personne ne me fera croire que ces emplois d’Amazon étaient les pires de la province très loin de là. Les PME sur lesquels on compte tant offrent bien moins d’avantages sociaux et autres.

On est dans une économie de marché libre. Les entreprises ont le droit de ne pas vouloir dealer avec telle ou telle situation. On a tendance à se croire incontournables. Nous ne le sommes pas.

4 « J'aime »

Pourquoi ne pas fermer seulement le site de Laval qui a voulu se syndiquer dans ce cas? Assumez-vous. Ils ont trop peur des répercussions et essaient de faire de la diversion en fermant tous les sites. Du gros n’importe quoi. Des gros bras de monopoles mais des couilles en papier mâché.

Peut être parce qu’ils savaient qu’un entrepôt qui se syndiquait allait donner des idées à d’autres de le faire. C’est du bullying, c’est f*****-up, c’est dommage, ça m’a gâché ma journée. Mais d’un point de vue strictement mercantile, je peux comprendre. Et mieux vaut foutre une bonne leçon au « petit » Québec que de donner des idées à des marchés plus importants ailleurs. Ne serait-ce que l’Ontario voisine qui va à présent marcher les fesses très serrées.

1 « J'aime »

Ces entreprises engagent de manière disproportionnée de la main d’œuvre pas chère ayant franchement traversé la frontière. Aka l’esclavage des temps modernes. Ce qui garde les salaires presqu’éternellement bas pour les emplois plus difficiles. Donc si c’est quelqu’un qui y perd au change, ce sont ces gens. Y’a personne qui roulait sur l’or dans ces entrepôts.

Ceci dit avant le “petit” Québec, il y avait:

4 « J'aime »

Etonnament seulement 1700 personnes mise a pied au Quebec. Alors qu’Amazon compte 45 000 employés dans tout le Canada.

C’est pour cela que je doute que l’on ferme completement les entrepots.

1 « J'aime »