Économie et commerce - Actualités

J’ai vu quelques files devant des petits commerces de quartier, comme des librairies indépendantes dans mon coin, c’était chouette à voir pour nos commerçants locaux.

Je me demande si le stationnement gratuit a apporté plus de monde ou changé la dynamique un peu. De mon observation locale subjective, les gens s’arrachaient les places sur Saint-Laurent dans le Mile-End, mais j’avais rarement vu aussi peu de gens stationnés sur Parc, étrangement.

C’est sûr que le stationnement gratuit a provoqué une hausse d’achalandage.

Je revenais hier de Mirabel, comme le dimanche précédent, pour le travail et bien souvent je m’arrête sur Sainte-Catherine au Présotea pour mon péché mignon. Les deux dernières fins de semaine j’ai eu beaucoup de mal à trouver du stationnement sur rue.

Et je confirme, il y avait une file monstrueuse pour le Chung Chun! Ca faisait plaisir à voir.

Fermeture des cinémas (24h à mis une mauvaise image en entête et j’ai eu peur que lui du Quartier Latin ferme) :

• Cinéplex Odéon Place Lasalle
  • Cinéplex Quartier Cavendish

Dommage pour la Place Lasalle, c’était un petit cinéma pratique pour les familles, où on pouvait stationner pratiquement à la porte. Sa fermeture m’étonne, il me semblait quand même achalandé.

Mais il reste le cinéma du Carrefour Angrignon comme option pas trop loin.

La croissance économique de Montréal devrait rebondir en 2021

Photo: Josie Desmarais/Métro

Bien que Montréal et les villes avoisinantes aient durement été touchées par la COVID-19, leurs économies respectives ont généralement bien tenu le coup et devraient rebondir en 2021.

C’est ce que révèle une étude sur la relance post-COVID des régions urbaines, dont Montréal, réalisée par des économistes.

Celle-ci est rendue publique dans le cadre de la tournée virtuelle «En Mouvement vers la relance socioéconomique du Québec» organisée conjointement par le Mouvement Desjardins et la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ).

Les régions urbaines devraient récupérer à un rythme légèrement plus rapide que celui de la moyenne québécoise, mais inégal selon les régions.

La nature de leur structure économique, axée sur les services, a facilité le télétravail, ce qui a aidé les entreprises à s’adapter rapidement à la nouvelle réalité.

Croissance économique

Selon les conclusions des économistes de Desjardins, la croissance économique du Québec a reculé de 4,8% en 2020.

Ce recul est de 5,5% à Montréal, représentant 8,2 milliards de dollars en valeur économique.

«Ce sont des salaires perdus, des contrats annulés, des fermetures d’entreprises et des projets repoussés», a expliqué le président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Guy Cormier.

De plus, l’achalandage au centre-ville a baissé de 92% depuis le début de la pandémie.

Cependant, la croissance économique de la métropole en 2021 devrait être légèrement supérieure à celle de la province.

En effet, la moyenne québécoise de la croissance économique en 2021 devrait se situer autour de 6,3% contre 6,8% pour Montréal.

Toutefois, le rebond anticipé de l’économie en 2021 pourrait être révisé si la deuxième vague de la pandémie entraînait la mise en place de mesures sanitaires plus contraignantes. Cela représente le risque le plus important à l’heure actuelle au scénario de prévisions.

Pas inquiet pour la relance

Somme toute, Guy Cormier se veut rassurant concernant la relance de Montréal.

«Ça ne prendra pas grand temps pour avoir une dynamique extrêmement stimulante à Montréal, pense-t-il. C’est probablement l’une des seules grandes métropoles en Amérique du Nord qui pourra se relever très rapidement.»

D’ailleurs, M. Cormier n’a «aucun doute» sur l’avenir du centre-ville. «On va toujours avoir besoin d’un endroit où il va y avoir une concentration de talents, de capitaux, de savoir et de cultures. On ne peut pas se passer de zone d’effervescence de créativité», a-t-il fait valoir.

Cependant, Guy Cormier indique qu’il faut «protéger» Montréal parce que la ville génère la moitié de l’économie du Québec.

«Ce que ça veut dire, c’est que c’est la moitié des revenus fiscaux aussi, a-t-il précisé. Quand il y a 8,2 milliards de dollars de valeur économique qui s’envolent en un court laps de temps, c’est clair que ça met de la pression sur les taxes et les impôts récoltés par le gouvernement du Québec.»
La croissance économique de Montréal devrait rebondir en 2021 (journalmetro.com)

Selon les chiffres de Desjardins :

• Perte de 139 000 emplois depuis mars, certains sont revenus depuis
  • Encore 75 000 personnes sans emploi
  • 75 % des espaces de bureaux sont encore vides
1 « J'aime »

Une personne pour 20 mètres-carrés ( 215 pc), j’espère qu’il ne va pas faire trop froid et qu’il ne va pas trop mouiller dehors…

Un costco c’est combien de m2 environ?

Celui rue Bridge fait à peu près 14000 mètres carrés, mais en surface utile probablement plutôt 11000 m2. Le nouveau Costco à Sherbrooke fait 11700 m2.
Ca fait quand même 400 à 500 clients permis en retranchant les employés.

1 « J'aime »

Je vais au Costco sur Bridge les vendredis matins vers 8h30-9h00. Il y a pratiquement pas de clients à l’intérieur. Tandis que ceux d’Anjou et Laval, il y a presque toujours des files d’attente à l’extérieur.

Pareil à Candiac, il y a des grosses filles les vendredis et samedis. Au printemps, le temps d’attente était d’environ 30 à 40 minutes, je pense qu’on va retourner à ça.

Quand la majorité des éclosions de COVID se fait dans les écoles ou milieux de travail, cette décision pourrait être questionnée par certains (à moins que le gouvernement a des statistiques sur les éclosions dans les commerces).

3 « J'aime »

2 décembre 2020 | mise à jour le: 2 décembre 2020 à 17:10
Par: Maryse DeraîcheMétro

Un deuxième magasin UNIQLO ouvrira ses portes au Québec

Photo: 123rf

UNIQLO a annoncé ce matin son intention d’ouvrir un deuxième magasin au Québec. Alors que le Centre Eaton a accueilli le géant japonais du prêt-à-porter le 23 octobre dernier, c’est au tour du Cadillac Fairview Carrefour Laval à recevoir la deuxième succursale au printemps 2021.

«Compte tenu de la demande continue de la part des Québécois, nous sommes heureux d’annoncer que nous ouvrirons un second magasin au Québec», a déclaré par voie de communiqué Yuichiro Kaneko, PDG d’UNIQLO Canada. «Ce nouvel emplacement à Laval marque notre engagement à rendre nos vêtements LifeWear, de haute qualité, fonctionnels et conçus avec soin, plus accessibles, en offrant à un plus grand nombre de Canadiens des produits conçus pour s’adapter aux modes de vie nouveaux et émergents. Nous avons hâte d’accueillir les Québécois dans notre nouvel emplacement en 2021.»

Recrutement

Beaucoup de postes seront à pourvoir. UNIQLO débutera donc son recrutement de personnel sous peu. Les candidats qui souhaitent présenter leur candidature sont encouragés à le faire en cliquant ici.

Promotion

En plus d’annoncer cette nouvelle, UNIQLO Canada a lancé hier la promotion de don de vêtements RE.UNIQLO. Du 1er au 14 décembre, UNIQLO offrira un sac écologique gratuit et durable à tous les clients qui font don de vêtements légèrement usés dans les nouveaux bacs RE.UNIQLO qui seront installés dans tous les magasins UNIQLO au Canada.

RE.UNIQLO est une initiative qui a pour objectif de collecter des vêtements dont les clients n’ont plus besoin, tout en leur donnant une nouvelle vie et une nouvelle valeur. Pour la première fois, UNIQLO Canada collectera des vestes en duvet, des parkas et des gilets en duvet pour les recycler en nouveaux vêtements en duvet. Cet effort représente une nouvelle étape respectueuse de l’environnement et des communautés pour maintenir des ressources précieuses loin des sites d’enfouissement.

La promotion de 14 jours marquera également le lancement de magnifiques bacs de dons de vêtements RE.UNIQLO en bois, fabriqués à la main par un fabricant québécois de caisses en bois. Ces bacs serviront à collecter des articles d’occasion de clients, qui seront redistribués afin de soutenir des centres d’hébergement locaux de partout au Canada, ou recyclés et utilisés pour de nouveaux produits. Dans le processus, les déchets, les émissions de gaz carbonique et la consommation de ressources sont réduits tout au long des cycles de vie des produits.
https://journalmetro.com/art-de-vivre/tendances/2585057/un-deuxieme-magasin-uniqlo-ouvrira-ses-portes-au-quebec/

3 « J'aime »

Enfin la nouvelle sors publiquement :zipper_mouth_face:
Pour avoir été à celui du Centre-Ville, Uniqlo est vraiment un retailer différent, et une grande chaîne asiatique, ça va faire du bien au marché, car plusieurs produits de qualités, mais a un prix abordable,

1 « J'aime »

Je ne peux qu’être d’accord. C’est définitivement mon magasin préféré pour les basics.

Danish Jeweller ‘Pilgrim’ Unveils 1st Permanent Canadian Store in Montreal

Danish jewellery brand Pilgrim has opened its first permanent storefront in Canada in downtown Montreal. It follows last year’s openings of two Pilgrim pop-up stores in the Montreal area that proved successful.

The new Montreal Pilgrim boutique is located at Place Montreal Trust located on Ste-Caterine Street. The boutique is 504 square feet in a prime corner retail space next to a Swarovski jewellery store. Place Montreal Trust is part of what would normally be a high-traffic area amongst office buildings, hotels, and department stores. An initial five-year lease was signed as part of the lease deal for the Pilgrim space, spelling confidence in the longer-term outlook for the brand in the Quebec market.

Annemette Markvad and Thomas Adamsen founded Pilgrim in 1983. The product was initially sold at music festivals and music is still an inspiration with many designs. The “Scandi-cool approach to design” is found in a range of jewellery, watches, and sunglasses. Prices are very reasonable with many items priced under $100.

Last year Pilgrim opened two pop-up stores in the Montreal area. One was at Place Montreal Trust in a different space near the current store. The other opened at the Quartier DIX30 commercial centre in Brossard with a one year lease.

C’est 364 clients à la fois au Costco sur Bridge… Et les conjoints/conjointes sans carte de membre se faisaient refouler à la porte ce matin. Il faut une carte de membre pour entrer… la bonne nouvelle la dedans, finis les enfants qui courent dans les allées!

Sur la limite du nombre de clients, un propriétaire de succursales Sports Experts était en entrevue ce matin avec Patrick Masbourian. Il disait ne pas trop comprendre la décision, car les clients faisaint déjà des efforts en matière de distanciation à l’intérieur de ses magasins. Les gens évitent de magasiner pendant les heures achalandées. De plus, parmi ses 900 employés de magasin, il n’a eu que 3 cas positifs de COVID19 depuis mars

Restrictions dans les commerces : Entrevue avec Martin Boucher Rattrapage du 4 déc. 2020 : Rassemblements de Noël annulés, et plan de lutte contre la violence conjugale

1 « J'aime »

Au Starbucks sur l’Avenue des Canadiens-de-Montréal, c’est rendu 2 maximum, une personne attend dans le vestibule, tandis que l’autre prend & reçoit sa commande dans un espace en avant des portes (espaces entouré de plexiglass, avec des tables autours pour éviter que les clients puisse avoir accès au local). Donc difficile de voir le menu, aucun accès au comptoir réfrigéré.

La livraison locale pour sauver le commerce local

Photo: Getty Images / iStockPhoto

Une très bonne solution pour remplacer les grands acteurs étrangers de la livraison, selon la CCMM, serait d’élargir le rôle du Panier bleu, ce catalogue virtuel de commerçants locaux soutenu par le gouvernement du Québec.

Roxane Léouzon

4 décembre 2020

Des commerces de détail du Québec demandent que des services locaux de livraison soient subventionnés, afin que les consommateurs se détournent des grands acteurs étrangers comme Amazon et Uber Eats.

Cela fait partie des solutions mises en avant par le plan d’action élaboré par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM), le Conseil québécois du commerce de détail et la Grappe mmode, rendu public vendredi. Il se penche sur les façons de maintenir les commerces en vie, alors que les ventes ont baissé de 34 % depuis le début de l’année dans les restaurants et les boutiques de vêtements et de chaussures.

La vente en ligne, qui a doublé cette année, est une bouée de sauvetage. Mais elle est loin d’avoir atteint son plein potentiel, selon Michel Leblanc, président de la CCMM. Certains petits commerces ont de la difficulté à gérer de façon efficace les ventes sur Internet et la livraison.

« Il faut offrir aux consommateurs un large éventail de produits locaux dans un cadre rassurant. Il faut que les gens voient que c’est efficace et qu’il y a des politiques de remboursement ou de remplacement si leur colis se fait voler », juge-t-il.

Le Panier bleu

Une très bonne solution, selon la CCMM, serait d’élargir le rôle du Panier bleu, ce catalogue virtuel de commerçants locaux soutenu par le gouvernement du Québec.

« On pourrait dire au Panier bleu de développer sa propre coopérative de livraison, affirme M. Leblanc. Il faut briser une dynamique où les gens, par réflexe, vont sur des sites comme Amazon. Est-ce que ce réflexe pourrait devenir d’aller sur Panier bleu, en rassurant les gens que ça va être simple d’acheter et simple de se faire livrer ? »

Le président de la CCMM suggère également que les gouvernements provincial et fédéral mettent en place des programmes d’aide pour couvrir les frais imposés aux restaurants par les entreprises de livraison et pour subventionner les entreprises de livraison locale. M. Leblanc s’attend à ce que les gouvernements fassent, dans les prochains jours, des annonces qui vont dans le sens des recommandations du plan.

Par ailleurs, l’attaché de presse du ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, indique que « le Panier bleu a lancé en juin dernier huit chantiers de réflexion sur le commerce de détail au Québec. Les recommandations issues de ces chantiers serviront de base pour l’accélération du virage numérique du secteur du commerce de détail au Québec ».

S’unir dans l’adversité

Divers acteurs de l’industrie discuteront de ce plan et le bonifieront aujourd’hui dans le cadre du Forum stratégique sur le commerce de détail, du mouvement Relançons MTL.

« Il faut trouver des solutions communes, partager de bonnes pratiques, privilégier des projets collaboratifs pour être compétitifs localement et internationalement », estime Debbie Zakaib, directrice générale de la Grappe mmode, un réseau d’acteurs de l’industrie de la mode québécoise.

Le plan souligne aussi l’importance de revitaliser le centre-ville commercial et de soutenir davantage les commerces qui ont de la difficulté à payer leur loyer. « Il faut revoir l’écosystème immobilier pour qu’il y ait un meilleur équilibre entre détaillants et propriétaires », commente Stéphane Drouin, directeur général du Conseil québécois du commerce de détail.

Le chômage continue à baisser au Québec

PHOTO GALIT RODAN, ARCHIVES BLOOMBERG

Le taux de chômage a baissé de 0,5 point au Québec en novembre, pour s’établir à 7,2 %.

Publié le 4 décembre 2020 à 9h15

Partager

Pierre-André Normandin
La Presse

La province se trouve ainsi nettement sous la moyenne canadienne. Le taux de chômage au Canada s’est en effet établi à 8,5 % en novembre, en baisse de 0,4 point par rapport au mois précédent. En Ontario, 9,1 % des travailleurs sont présentement au chômage et 11,1 % en Alberta.

À l’échelle du Québec, le chômage a baissé de 1,1 point dans la grande région de Montréal, pour s’établir à 8,5 %. À Québec, le taux de chômage a aussi diminué de 0,2 point, pour se chiffrer à 4,3 %.https://www.lapresse.ca/affaires/economie/2020-12-04/le-chomage-continue-a-baisser-au-quebec.php