Parce que ma réflexion n’etait pas ce qu’est une semaine standard pour un emploi à temps plein, c’est de savoir si la fonction publique travaille plus ou moins que le domaine privé, et s’il y a une différence à ce niveau. Simplement écarter une grande part des gens qui travaillent me semble avoir un gros angle mort sur la question. Ce sont des travailleurs avec un salaire et une production conséquente. Surtout si cela a une influence sur une moyenne de pratiquement 4h, par exemple. Cependant, c’est peut-être pertinent de prendre ces gens séparément.
Je ne sais pas pourquoi on élimine les jeunes et les plus âgés cependant dans ton analyse. Je peux comprendre de regarder le temps partiel et le temps plein séparément. Il faut quand même regarder comment les deux s’incèrent dans l’organisation de l’entreprise aussi (par exemple, tu peux avoir une grande proportion de temps partiels, ce qui suggère plus d’employés, et cela n’aurait aucune incidence sur le temps de travail des temps plein). Pour l’âge? Si le but est d’analyser la semaine de 35h, alors par définition, s’ils sont à temps plein, il faut que ce soit dans le total.
Mais tu as raison. Comme expliqué, c’est simplement une autre donnée qui illustre une autre réalité. J’ai regardé l’ensemble de l’emploi plutôt que de cibler spécifiquement le temps complet pour un groupe d’âge. Le 35h vient de là, ni plus ni moins, parce que je n’ai pas spécifiquement mentionné que je parlais du temps plein pour les adultes de 25 à 54 ans. Je n’avais pas considéré l’angle. Ce que je dis n’est pas faux ou biaisé, mais c’est peut-être la mauvaise donnée à regarder!
Merci, je n’avais pas vu le lien pour ce tableau avec une division temps plein/partiel, et il apporte beaucoup à la perspective.
Ce sont mes chiffres du début: 33.7 et 35.0, on confirme qu’on la même source!
Il faut rajouter les travailleurs de moins de 25 ans et ceux de plus de 54 ans dans les gens écartés par ta statistique originale. Mine de rien, de 55 à 64, c’est presque 60% des gens qui travaillent encore. Et sous 25 ans, ça concerne de nombreux emplois et jeune avec des emplois exigeant juste un secondaire ou un DEP. J’ai l’ancé un chiffre au hasard sur la part que ça représente, mais c’est définitivement plus de 18%. Et assez significatif pour bouger la moyenne d’un bon morceau quand ils sont comptabilisés.
Personnellement, je crois que ça vaut la peine de s’attarder à l’ensemble des employés. Si le temps partiel passe sous le radar, par exemple, on pourrait voir qu’une industrie précise dépend beaucoup plus de travailleurs à temps partiel.
Je suis d’accord, en fait c’est pour cela que je trouvais plus intéressant de regarder l’industrie Administrations publiques, parce que la définition de StatCan semble plus cibler ce qu’on retrouve au niveau municipal (avec les services d’urgence d’ailleurs). La fonction publique est très large, et par exemple elle compte des employeurs écrasants en nombre comme la santé publique , ou des domaines comme l’éducation. incidemment, deux secteurs avec moins d’heures travaillées…
Moi non plus, mais il y a plusieurs angles aux problèmes. Offrir 35h n’est pas un problème en vase clos. Tant que c’est adapté à la réalité du travail, à l’attrait du poste, aux responsabilités et aux salaires. Beaucoup de professionnels vont rechercher ce rythme de vie d’ailleurs, c’est aussi une réalité. Il faut juste que l’efficacité et que le coût de la main d’oeuvre soit conséquent.
C’est un exercice de comparaison qu’il faut aussi faire avec une vraie grille de performance. Je ne pense pas que StatCan ou l’ISQ ont le degrés de finesse de comparer des postes en bout de ligne.
Le fait que Legault refuse de pérenniser une façon pour les villes de mieux négocier les salaires est de loin un plus gros handicap que quelques heures de temps supplémentaire dans la semaine, à mon avis. C’est un boulet de longue date, et la raison pourquoi on voit aujourd’hui une différence plus massive de rémunération.
La ville a techniquement une politique de remplacer un employé sur deux, mais dans les faits, une mesure simple est plus compliquée en coulisse. Elle dépense plus dans les heures supplémentaires (ce qui devrait faire plaisir à ceux qui n’aiment pas le 35h ) ou à utiliser le privé.
Comme indiqué par @Florilege, c’est 35h pour l’ensemble du secteur privé (temps partiel et complet), et 38.9h pour le temps complet.
Oui, c’est la norme du travail pour payer de l’heure supplémentaire. Ça ne dicte pas ce qu’est le temps complet cependant, qui a une plage bien plus large d’heures. Les mêmes normes disent d’ailleurs que ton 60 heures semaines est au dessus de la limite hebdomadaire (dans la plupart des cas).
Certaines conventions sont différentes, et vont considérer l’heure supplémentaire comme toutes les heures en dehors des heures normales.
Ce ne sera pas un dossier qui sera rouvert de si tôt à mon avis. Il y avait encore des jugements cette année sur la fameuse loi 15 qui dictait le partage égal des déficits de fonds de retraite. Mais cette loi a effectivement été la rare occasion où le municipal à réussi à économiser sur la rémunération des employés. C’est Québec qui dicte les règles, c’est Québec qui peut régir.