Ce qui attend les élèves de Sophie-Barat
journaldesvoisins.com | Éducation | Publié le 20 avril 2023 | Amine Esseghir, journaliste de l’Initiative de journalisme local (IJL)
Les premiers travaux de consolidation de l’aile A de l’école secondaire Sophie-Barat – celle qui a failli s’effondrer sur les têtes des élèves en 2020 – seront lancés dans quelques semaines. En attendant, des élèves iront encore à l’école St. Dorothy à Saint-Michel l’année prochaine. Si tout se passe comme prévu, leur école transitoire coin Saint-Laurent et Sauvé sera en chantier cette année.
C’est l’essentiel de ce qui a été mis à l’ordre du jour du point de situation présenté aux parents lors d’une rencontre le 18 avril tenue dans le gymnase l’école Sophie-Barat.
Les détails de la réunion devraient être rendus publics plus tard, probablement la semaine prochaine. Le service des communications du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) a indiqué qu’une présentation PowerPoint sera disponible sur le site web de l’école. Elle énumère notamment les étapes des travaux à venir et les mesures de sécurité mises en place durant le chantier.
Pour rappel, à quelques jours de la rentrée scolaire 2020-2021, le Journal des voisins rapportait qu’on a dû fermer en urgence la moitié du bâtiment de la maison-mère sur le boulevard Gouin Est. Les murs de l’aile A, datant de plus d’un siècle, étaient dans un tel mauvais état qu’ils ne retenaient quasiment plus le toit qui risquait de s’effondrer.
Depuis, les élèves de secondaire 1 et 2 régulier suivent leurs cours à St. Dorothy, une ancienne école primaire anglophone inutilisée, à Saint-Michel. Pour au moins la prochaine rentrée scolaire, la situation demeure identique. La Commission scolaire English-Montreal a autorisé la prolongation du bail du CSSDM pour la location de cet établissement.
Toutefois, pour les années à venir, les élèves de Sophie-Barat devraient rester dans leur quartier, comme le revendiquent les parents depuis trois ans.
Annoncé en 2020, le projet de plus de 35 millions $ pour la construction d’une école transitoire sur le terrain de l’école Marie-Anne, à l’angle du boulevard Saint-Laurent et de la rue Sauvé Est, devrait être lancé cette année. L’ouverture des offres aura lieu à la fin de ce mois.
L’école transitoire Marie-Anne pourra accueillir les élèves de Sophie-Barat durant les travaux de rénovation. (Photo: courtoisie, CSSDM)
Le bâtiment «complètement neuf et moderne» comprendra 25 classes, dont trois locaux de science et quatre salles pour les arts, ainsi qu’une cafétéria et un gymnase. Il pourrait accueillir plus de 600 élèves, mais aucun échéancier n’est avancé.
Une fois les travaux terminés à Sophie-Barat, cet édifice servira d’école primaire de quartier.
[…]