École primaire publique de Griffintown

En même temps la mairesse ne pousse pas tres fort pour que l’on ai une école dans Griffintown.

Si elle en faisait une priorité il y aurai surement plus de chance que ca se réalise.

3 « J'aime »

Lorsque tout est une priorité, plus rien n’est une priorité. Le logement, le TEC, la lutte contre l’itinérance, le stade olympique, le Palais des Congrès, et l’école dans Griffintown…

En bout de ligne, le ministère de l’éducation et le Conseil du trésor doivent mettre leurs propres priorités bien avant toutes les pressions externes pour prendre des décisions.

Faut taper sur le bon clou.

5 « J'aime »

Ca fait comme même plus que 6 ans que la mairesse est au pouvoir et que le dossier d’école traîne. Cette semaine elle était dans le quartier pour inaugurer une cinquantaine de logement sociaux pour les familles en présence des médias. Elle plus facilement lancer un message au gouvernement.

Personnellement, je penses que la mairesse aurait été plus vocale si cette situation se passait au plateau, Rosement ou HMM.

7 « J'aime »

On peut bien reprocher aux élus de ne pas être assez vocaux dans les dossiers qu’on a a cœur, c’est un sentiment complètement légitime. J’en ai aussi quelques exemples pour moi personnellement.

Mais je trouve quand même que, en bout de ligne, c’est mettre la pression au mauvais endroit. La ville a fait sa job, elle a le terrain à donner. Les décisions à prendre maintenant sont du côté de Québec.

D’ailleurs, le logement social est un parallèle intéressant. S’il y a bien un dossier où la ville est vocale, c’est là. La résultante? Ça n’a nullement empêché Québec de prendre son temps dans le dossier, selon ses intérêts (je pense à la chicane avec le fédéral sur le financement, par exemple). Et quand Plante insistait trop, ça a été une occasion d’attaquer pour la traiter de quêteuse fatigante.

Le provincial marche à son rythme. Il est concerné par l’opinion publique lorsque celle-ci cible spécifiquement le gouvernement Legault. Ici c’est mon opinion personnelle, mais tous les gouvernements ont des tactiques pour s’éloigner de la controverse, et je crois que la CAQ est efficace en déflection, particulièrement vers les villes. Et si la CAQ est capable de dévier la grogne ailleurs, elle ne bougera pas. Si elle peut sacrifier une école dans Griffintown pour construire dans un endroit plus politiquement payant, et que Plante mange la bouette, elle ne va pas se gêner.

Enfin, en dehors de ce qu’on voit publiquement, je suis certain que les responsables de la ville, peu importe leurs responsabilités, sont constamment en contact avec Québec sur ce genre de dossiers. Derrière le spectacle public, c’est toujours difficile de savoir comment un dossier avance. Je pense, par exemple, au Palais des Congrès. Il n’y a pas si longtemps, l’administration se faisait accuser de ne rien faire, et tout d’un coup on apprend qu’il y a un projet avec un partenaire financier pour recouvrir l’autoroute.

Je ne sais pas pour le tribalisme de quartiers. Je n’ai jamais entendu Plante parler des problèmes que je connais dans les écoles du Plateau, contrairement à Griffintown. Mais c’est un quartier central où se retrouve la formation politique, je doute qu’ils cherchent à perdre ces élus par paresse.

6 « J'aime »

L’affiche est maintenant installée sur le terrain de la future école

13 « J'aime »

Merci pour la précision quoiqu’on ne dis pas si c’est au début de l’année 2052 plutôt que vers la fin car cela peut avoir une incidence sur la rentrée de septembre de la même année. :stuck_out_tongue_winking_eye:

4 « J'aime »

En réponse à une question citoyenne au conseil d’arrondissement, le maire a répondu que le MEQ a répondu le 26 mars à la Ville et au CSSDM. Le MEQ a plusieurs nouvelles exigences pour le CSSDM et la Ville. Les questions tournent autour du parc-école et d’autres éléments techniques comme la superficie de terrain (aucun terrain dans Griffintown répond aux exigences de superficie du MEQ) et la décontamination.

2 « J'aime »

Les parents de Griffintown dwpuis 10 ans:

image

3 « J'aime »

Les parents de Griffintown, auront/ont eu le temps d’avoir des enfants et que leurs enfants fassent toute leur scolarité, avant une pelleté de terre pour une école dans le quartier…

5 « J'aime »

Je me souviens d’une rencontre citoyenne avec la présidente de la CSDM, Catherine Harel Bourdon, peu après mon déménagement dans le quartier en 2015. Elle parlait encore de l’agrandissement de l’école de la Petite-Bourgogne comme suffisant pour combler les besoins de Griffintown, malgré que les parents présents et la commissaire scolaire du district poussaient pour que la CSDM dépose un projet de construction dans Griffintown et non d’agrandissement de l’école de la PB

Pas sure de ce que CSSDM va decider maintenant:
1- Revenir au moin a une ecole a 12 classes
2- Abondonner tous simplement le projet, et on va revenir au plan initial d’avoir des logements sociaux sur le terrain.

Reportage radio sur l’école à l’émission Le 15-18

:radio: :headphones: Nouvelles écoles au centre-ville de Montréal : Reportage de René Saint-Louis Rattrapage du 6 juin 2024 : La neige de peuplier, et des projets d’écoles au point presque mort

Le reportage mentionne aussi l’Académie Bourget sur la rue de la Montagne qui devait être rénové pour contenir 12 classes… Le CSSDM veut abandonner le projet au projet d’une école de 35 classes, mais n’a pas de terrain… :woman_facepalming:t2:

2 « J'aime »