École primaire publique de Griffintown

Ça pourrait aussi être sur le site du futur parc du bassin à bois, juste un peu à l’ouest sur rue des Bassins. La planification de celui-ci est sans cesse remis à plus tard pour des raisons obscurs.

1 « J'aime »

Je suis pas contre mais je te garantie que la grogne va être immense du côté de la majorité des résidents. Déjà les résidents trouvent que la livraison des parc est très lente. Si çà demande une consultation publique, je suis sûre que ca va pas passer

2 « J'aime »

Oui effectivement autant la Ville que les citoyens sont face à des enjeux et des compromis… c’est un quartier prévu sans équipements collectifs, peu de parcs et pas d’école. Le mandat scolaire n’est pas dans la feuille de route de l’urbanisme municipal québécois, si bien que les élus voit une école comme un problème, sauf l’été pour les camps de jour. La rareté des terrains publics obligent une révision du PPU… et pas certains que les résultats de la consultation publique de l’OCPM sur le Projet Griffintown permettra de tirer de grandes conclusions positives jusqu’à maintenant. Si il n’y a pas de solutions consensuelles, soit un deuil scolaire ou une expropriation.

Pourquoi je proposais l’ilot St-Thomas, c’est que dans les dernières années plusieurs résidents ont proposés des options intéressantes pour que cet ilot ne soit pas qu’un parc. Un ilot multifonctionnel parc, école, centre sportif, bibliothèque ou piscine, stationnement souterrain, peu importe … le peu de terrains que la Ville possède devrait les inciter à une meilleure mise en valeur.

1 « J'aime »

Oui effectivement intéressant.
Seul bémol apparent, je doute de la ‘‘constructibilité’’ et des couts très importants de décontamination de cet ancien bassin industriel, et la Ville devrait renégocier l’entente avec le fédéral qui lui a cédé le vaste secteur des bassins.

Il me semble que beaucoup de parcs sont prévus… il en faut combien ?

1 « J'aime »

Je suis tout à fait d’accord. Je ne suis pas contre les parcs et places publiques, au contraire, mais je trouve qu’il y en aura trop dans Griffintown, à terme. Moi je ne comprends pas pourquoi faire le petit parc William-Dow coin Peel et Ottawa, par exemple. Cette rue devrait être commerciale au rdc et résidentielle en hauteur. Mais bon, je m’éloigne du sujet de l’école primaire.

1 « J'aime »

C’est vrai que ca l’air beaucoup. Mais je me rappelle entendu que la ville a un ratio habitants/ surface de parc. Ces parc vont rendre Griffintown dans la moyenne, mais suis pas sure que le canal lachine est inclus dans le calcul.

1 « J'aime »

Pour la densité de Griffintown, la superficie utilisée à des fins de parcs ne me semble exagérée. Malgré le nombre de parc, il manque encore de plateaux ou d’équipements sportifs.

3 « J'aime »

Ce que j’ai cru comprendre du programme scolaire, maintenant une école primaire de 24 classes prévoit un gymnase comportant 2 plateaux sportifs. Et le CSSDM est obligé de le partager avec la communauté en dehors des heures scolaires mais l’accès est organisé par la Ville. Bref c’est à venir pour les équipements sportifs… à moins que l’arrondissement ne veule plus d’école dans Griffintown. M. Dorais nous a promis des nouvelles positives en novembre dernier! :wink:

1 « J'aime »

Bonne nouvelle! Un gymnase peut être facilement intégré au sous-sol de l’école a la place des stationnements.

J’espère que ca ne sera pas le cas. Un gymnase en sous-sol n’est pas idéal. Et il n’y a pas de stationnements souterrains sous les nouvelles écoles.

J’aime beaucoup mieux le modèle du gymnase ouvert sur la cour d’école comme à l’école Christ-Roi. Nous avions déjà loué le gymnase d’une l’école pour une fête d’enfants, ca aurait été très plate que celui-ci soit en sous-sol. Je suis probablement archaïque de penser que le gymnase doit s’ouvrir sur la cour durant les récréations, les soirs et fins de semaine et durant les cours d’éducation physiques. À mon avis les équipements collectifs doivent être facilement accessibles depuis la rue. Autant pour l’accessibilité universelle que pour la vitrine sur la communauté. Une bibliothèque municipale, un centre sportif, ou une piscine intérieure en sous-sol me semble que c’est beaucoup moins intéressant et constitue une contrainte inutile.

Mais je suis curieuse, avez-vous des exemples qui pourra inspirer le projet ?

Il y a le gymnase du centre sportif NDG. Pas une école, mais j’aime bien.


8 « J'aime »

La Ville a mentionnée lors de la séance d’information que le projet mixte sur la rue bassins sera maintenu avec une proportion école bonifiée.

3 « J'aime »

Pas très rassurante la réponse de la CSDM en page 85-86… et la Ville concernant le terrain :no_mouth:

C’est vraiment dommage, Je connais plein de beau monde qui vont déménager dans d’autres quartiers à cause de manque d’école. Les jeunes familles sont en train de quitter le quartier et il faut agir vite afin de renverser cette tendance.

4 « J'aime »

Pourtant, l’école de la Petite Bourgogne est pas si loin que ca?

C’est vrai, mais apparemment l’école PB est à pleine capacité et les classes sont surchargées.

1 « J'aime »

Ah ouais? J’avais entendu qu’ils mettaient moins d’élèves par classe à cause qu’elle était classée défavorisée.

L’école de la Petite-Bourgone est quand même à environ 20 minutes de marche pour les résidents à l’est de Peel… Et il faut traverser Notre-Dame Ouest et Guy. Pour les enfants, ce n’est pas une marche super sécuritaire.

Aussi, plusieurs parents ne veulent pas envoyer leurs enfants à l’école de la Petite-Bourgone, car elle est justement située en milieu défavorisé

2 « J'aime »

C’est sûr que si tout le monde dans Griffintown pense comme ça, elle va rester défavorisée. C’est ou qu’ils envoient leurs enfants alors?