École primaire publique de Griffintown

C’est une école publique francophone

à cause de la loi 101, c’est très difficile d’inscrire ses enfants dans une école publique anglophone. Étant immigrante, pas eu le choix d’étudier dans une école francophone… sauf si mes parents m’envoyaient dans une école privée non subventionnée.

Il faut être résident temporaire ou q’un des parents ait fait la majorité de ses études primaires et secondaires en anglais au Canada.

Aussi, les écoles anglophones existantes ont de la misère à remplir leurs classes, tandis que les écoles francophones débordent… La commission scolaire anglophone a dû céder certaines de ses écoles pour pallier à ce problème.

Je verrais mal le gouvernement donner de l’argent pour construire un école anglophone dans le secteur.

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Un pas vers une école espérée depuis 2009 dans Griffintown


PHOTO BERNARD BRAULT, LA PRESSE
Le secteur de Griffintown, tout près du centre-ville, a été imaginé sans qu’une école primaire y soit prévue

Cela fait au moins depuis 2009 qu’une école primaire est espérée dans Griffintown qui n’en compte aucune. Si on est encore loin du compte 12 ans plus tard, la Ville annonce avoir à tout le moins fait un pas dans ce sens en adoptant une modification réglementaire permettant la construction d’une école de 12 classes, assortie de logements sociaux et communautaires et d’un pavillon dans le parc du Bassin-à-Bois.

Publié le 3 juin 2021 à 8h30
LOUISE LEDUC
LA PRESSE

« Cette école, nous la rêvons depuis des années. Nous continuerons de travailler en partenariat avec le ministère de l’Éducation et le Centre de services scolaire de Montréal jusqu’au bout pour voir ce rêve devenir réalité et offrir aux citoyennes et aux citoyens de Griffintown un milieu de vie familial à la hauteur de leurs ambitions ! », a déclaré par voie de communiqué jeudi matin Benoit Dorais, maire de l’arrondissement du Sud-Ouest et président du comité exécutif de la Ville de Montréal.

Avant qu’une école voie le jour, d’autres étapes sont encore à franchir aussi bien du côté du Centre de services scolaire de Montréal que du ministère de l’Éducation. En fait, le besoin est si criant que les autorités constatent qu’il ne faudra pas seulement une, mais deux écoles primaires dans le quartier.

Le ministère de l’Éducation a pour sa part indiqué à La Presse mercredi que « le projet de construction d’une école primaire dans le secteur Griffintown fait partie des projets de construction d’écoles primaires prioritaires du Ministère ».

Pour ce qui est du pavillon du parc Bassin-à-Bois, la Ville note qu’il accueillera un vestiaire et les équipements nécessaires à l’opération de la patinoire. Il pourra être utilisé pour des activités communautaires en dehors de la saison d’opération de la patinoire.

Les travaux de construction doivent commencer à l’automne 2021.

Le communiqué de la Ville http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=5798,42657625&_dad=portal&_schema=PORTAL&id=33657

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Les familles qui rêvaient d’une école


PHOTO BERNARD BRAULT, LA PRESSE
La fille de Melissa Boucher, Madison,
a dû être envoyée à une école privée à Lasalle parce que Griffintown n’a toujours pas d’école.

« Les étapes et les consultations se multiplient sans fin. Il y a des milliers d’autres écoles au Québec, pourquoi est-ce si impossible d’en construire une dans Griffintown ? »

Publié le 3 juin 2021 à 8h30 Mis à jour à 21h07
LOUISE LEDUC
LA PRESSE

Mélissa Boucher s’est battue pendant des années pour que son quartier, qui a été pensé à l’ouest du Vieux-Montréal à partir de 2003 sans qu’aucune école n’y soit prévue, en obtienne une.

Mme Boucher a finalement envoyé sa fille dans une école privée, à LaSalle. « On aurait pu l’inscrire à l’école Petite-Bourgogne, mais elle explose déjà. »

De « génération » de parents en « génération » de parents, les résidants se passent le flambeau en mettant à jour la chronologie des multiples démarches entreprises depuis 2009.

La dernière en date ? Jeudi, la Ville a annoncé avoir adopté une modification réglementaire permettant la construction d’une école de 12 classes, assortie de logements sociaux et communautaires. « Cette école, nous la rêvons depuis des années », a déclaré Benoit Dorais, maire de l’arrondissement du Sud-Ouest. « Nous continuerons de travailler en partenariat avec le ministère de l’Éducation et le Centre de services scolaire de Montréal jusqu’au bout pour voir ce rêve devenir réalité […]. »

Chose dite n’est pas chose faite

En mars (au terme de consultations), l’Office de consultation publique de Montréal (OPCM) a recommandé « à la Ville d’effectuer une consultation auprès des résidants du quartier sur l’architecture du projet mixte ».

En 2009, devant le même Office de consultation publique de Montréal, les autorités de santé du Sud-Ouest et de Verdun réclamaient déjà qu’une « attention particulière » soit portée « au développement de services de garde et d’écoles », entre autres infrastructures à prévoir pour les familles.

« On nous dit toujours que tout est sous contrôle et que le projet avance bien, qu’il ne faut pas s’inquiéter, mais chaque petite étape prend des mois », résume Étienne Le Nigen, un père de famille qui attend également avec impatience une école à Griffintown pour ses deux enfants.

Ce que comprend le comité de parents du quartier, c’est que deux nouveaux écueils bloquent actuellement la mise en chantier d’une école.

D’une part, l’OPCM a certes donné son appui à une nouvelle école, mais à une école qui fasse partie d’un projet mixte incluant aussi des logements et des équipements collectifs. Et cela amène une réflexion supplémentaire.

D’autre part, au fil des ans, une nouvelle école est devenue tellement nécessaire qu’une seule ne suffira plus. Il en faut donc deux. Mais pour cela, le Centre de services scolaire de Montréal doit obtenir le feu vert du ministère de l’Éducation.

Au ministère de l’Éducation, on nous a indiqué par courriel que le projet d’école dans Griffintown « fait partie des projets de construction d’écoles primaires prioritaires du Ministère ». « Ce projet est toujours en cours d’analyse dans l’objectif d’évaluer différentes options d’implantation dans un contexte de rareté de terrain. Le Centre de services scolaire de Montréal et le ministère de l’Éducation analysent différentes options. »

M. Le Nigen a pourtant noté qu’« en juin 2020, le gouvernement avait préparé le projet de loi 61 pour devancer les échéanciers pour 202 projets d’infrastructures. Il avait alors refusé de prioriser [leur] projet d’école ».


PHOTO BERNARD BRAULT, LA PRESSE
Étienne Le Nigen et sa famille

Depuis le 14 décembre 2018, enchaîne-t-il, « le Centre de services scolaire de Montréal a deux offres de terrains acceptables en main pour aller de l’avant avec le projet d’école. Il a reçu 2,2 millions pour débloquer le projet. Malgré cela, on a encore très peu de choses concrètes ».

Au Centre de services scolaire de Montréal, Alain Perron, porte-parole, indique que la nouvelle consultation sur le projet mixte (école-logements) « ne prolonge nullement la livraison d’une école, mais contribue plutôt à la bonification du programme pédagogique dans la planification des nouvelles écoles grâce à la participation de la communauté afin de répondre plus justement aux besoins des élèves ».

M. Le Nigen regarde tout le dossier et se fait réaliste. « Nos chances de voir l’école ouvrir en 2023 sont de plus en plus minces. »

Au-delà du besoin pressant, plusieurs embûches au projet ne semblent pas encore avoir été résolues.

  • Malgré un avis favorable de l’OCPM, au registre foncier le terrain n’appartient pas encore au CSSDM, malgré le projet de loi 40 qui a été adopté concernant la cession de terrains pour des écoles.
  • Les annonces publiques ont seulement offert un appui financier pour les études.
  • Tous les partenariats tentés par la CSDM depuis 2010 pour des projets atypiques (emphytéose, usufruit, projet mixte, clé en main, locatif, etc.) n’ont pas été de l’avant.
  • Les images et détails de la proposition préparée par Bâtir son Quartier sont très différentes de la nouvelle signature caquiste des écoles primaires, et des guides gouvernementaux publiés depuis qu’ils sont au pouvoir. Feu vert de l’OCPM peut-être, mais ce projet semble loin d’être prêt à débuter.
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Je te souhaite la bienvenue sur le forum!

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Dans l’ordre du jour du prochain conseil municipal (au point 30.04), il y a une analyse du CSSDM des besoins d’espaces pour les écoles, dont celle de Griffintown

Secteur 17 - Saint-Henri-Petite-Bourgogne-Griffintown (rue des Bassins)

  • Construction de 24 classes supplémentaires en 2023
  • Confirmer l’implantation sur le terrain 1555, des Bassins ainsi que la conclusion d’une entente de parc-école (suite à la réponse transmise par la Ville à l’ordonnance le 24 mars 2022)

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Puisque le texte mentionne maintenant 24 classes (au lieu de 12 dans le projet initial) est-ce que ça veut dire que le projet mixte avec logements sociaux a été abandonné, pour faire place aux nouvelles classes?

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Bonne question!
Selon le besoin identifié par la CSDM, il souhaite un terrain de 6700m² pour une école de 24 classes sur 4 étages. Le terrain proposé par la Ville fait à peine 3600m², sans la portion logement. Selon la CSDM, le rez-de-chaussée de l’école aurait environ 2150m², ce qui laisse peut de marge de manoeuvre pour une portion résidentielle.

Pourtant, en fouillant le dossier, il semble que ce soit le fédéral qui aurait le dernier mot. Car le terrain mentionné fait l’objet d’une entente fédéral-ville, comme quoi le terrain doit servir aux logements abordables. Bien que l’administration Plante veut aider solutionner la pénurie de logements abordables, il faudrait valider si les élus ont demandés au fédéral de se soustraire à l’entente.
On ne serait pas au premier volte-face de Benoit Dorais. :wink:

En voulant convenir d’une entente parc-école avec la CSDM, probablement que la Ville envisage prêter une partie du Parc du Bassin-à-Gravier et qu’il serait utilisé comme cour d’école. C’est dommage, c’est un bel espace vert, qui avait gagné un concours pour son design. Si il est utilisé par 500 élèves plusieurs fois par jour, il apparait évident qu’il devra être réaménagé avec des portions asphaltées. J’avais failli acheté au Charlotte condos… heureusement! :slight_smile:

Cela dépend aussi de l’ordonnance dont fait mention le conseil municipal. Une ordonnance que la ville aurait reçu du gouvernement. Aucune trace de ce document et de ce qui est ordonné à la Ville.

C’est étonnant que la CSDM et la Ville travaillent encore le terrain du 1555 des Bassins, sachant qu’il trop petit et que ca impacterait le parc du Bassin-à-Gravier, tout en abrogeant les logements abordables prévus par Bâtir son quartier. À vol d’oiseau, il reste plusieurs terrains intéressants d’envergure, dans la zone ciblée par la CSDM.

Pourquoi la Ville ne fait pas plutôt un parc-école avec le futur Parc des Eaux-Cachées et un ilot multifonctionnel comme plusieurs l’ont suggéré dans les rencontres du Projet Griffintown…

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Ça pourrait aussi être sur le site du futur parc du bassin à bois, juste un peu à l’ouest sur rue des Bassins. La planification de celui-ci est sans cesse remis à plus tard pour des raisons obscurs.

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Je suis pas contre mais je te garantie que la grogne va être immense du côté de la majorité des résidents. Déjà les résidents trouvent que la livraison des parc est très lente. Si çà demande une consultation publique, je suis sûre que ca va pas passer

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Oui effectivement autant la Ville que les citoyens sont face à des enjeux et des compromis… c’est un quartier prévu sans équipements collectifs, peu de parcs et pas d’école. Le mandat scolaire n’est pas dans la feuille de route de l’urbanisme municipal québécois, si bien que les élus voit une école comme un problème, sauf l’été pour les camps de jour. La rareté des terrains publics obligent une révision du PPU… et pas certains que les résultats de la consultation publique de l’OCPM sur le Projet Griffintown permettra de tirer de grandes conclusions positives jusqu’à maintenant. Si il n’y a pas de solutions consensuelles, soit un deuil scolaire ou une expropriation.

Pourquoi je proposais l’ilot St-Thomas, c’est que dans les dernières années plusieurs résidents ont proposés des options intéressantes pour que cet ilot ne soit pas qu’un parc. Un ilot multifonctionnel parc, école, centre sportif, bibliothèque ou piscine, stationnement souterrain, peu importe … le peu de terrains que la Ville possède devrait les inciter à une meilleure mise en valeur.

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Oui effectivement intéressant.
Seul bémol apparent, je doute de la ‘‘constructibilité’’ et des couts très importants de décontamination de cet ancien bassin industriel, et la Ville devrait renégocier l’entente avec le fédéral qui lui a cédé le vaste secteur des bassins.

Il me semble que beaucoup de parcs sont prévus… il en faut combien ?

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Je suis tout à fait d’accord. Je ne suis pas contre les parcs et places publiques, au contraire, mais je trouve qu’il y en aura trop dans Griffintown, à terme. Moi je ne comprends pas pourquoi faire le petit parc William-Dow coin Peel et Ottawa, par exemple. Cette rue devrait être commerciale au rdc et résidentielle en hauteur. Mais bon, je m’éloigne du sujet de l’école primaire.

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C’est vrai que ca l’air beaucoup. Mais je me rappelle entendu que la ville a un ratio habitants/ surface de parc. Ces parc vont rendre Griffintown dans la moyenne, mais suis pas sure que le canal lachine est inclus dans le calcul.

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Pour la densité de Griffintown, la superficie utilisée à des fins de parcs ne me semble exagérée. Malgré le nombre de parc, il manque encore de plateaux ou d’équipements sportifs.

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Ce que j’ai cru comprendre du programme scolaire, maintenant une école primaire de 24 classes prévoit un gymnase comportant 2 plateaux sportifs. Et le CSSDM est obligé de le partager avec la communauté en dehors des heures scolaires mais l’accès est organisé par la Ville. Bref c’est à venir pour les équipements sportifs… à moins que l’arrondissement ne veule plus d’école dans Griffintown. M. Dorais nous a promis des nouvelles positives en novembre dernier! :wink:

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