Projet de rénovation majeure de l’École primaire et secondaire FACE. Le projet nécessitera la relocalisation temporaire des élèves.
Information
Nom : École primaire et secondaire FACE
Autre nom : Formation Artistique au Cœur de l’Éducation / Fine-Arts Core Education
Emplacement : 3449, rue University
Hauteur : 5 étages
Architectes:
Sur le site de monplateau.info, relocalisation temporaires des classes de l’école FACE pour les travaux de rénovation du bâtiments
Dès la fin août, au lieu de faire leurs classes à quelques pas du centre-ville, sur la rue University, les élèves et le personnel du niveau primaire de l’école FACE seront appelés à se rendre au 4835, Christophe-Colomb.
Il s’agit du bâtiment qui abritait autrefois la Cardinal-Newman High School. Les travaux de réaménagement sont évalués à 73 millions $.
Quant à l’édifice de la rue University, les travaux sont évalués à 243 millions $, notamment pour refaire la façade, verdir et améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment et assurer un système de ventilation efficace.
Le déménagement du niveau secondaire n’a pas encore de date précise. Il est toutefois prévu au 4251, Saint-Urbain, soit un édifice qui appartenait déjà au Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) et qui sera réaménagé au coût de 82 millions $.
C’est l’organisme Jeunesse au Soleil qui occupait auparavant les lieux, de 1981 à 2019, suite au départ de l’école secondaire Baron Byng, qui y a été pendant près de 60 ans.
That’s what happen when you don’t take care of your old building. This one is massive and still occupy, now image what will be the cost for the Institut des Sourds & Muets or the old Hopital de la Miséricorde
C’est assez facile de vendre le terrain du vieux bâtiment pis d’en construire un nouveau quelque part ou le government a déjà des terrains, assez près du centre ville. 243 million (1/4 dun milliard) c’est assez malade comme chiffre pour un seul école.n
Le gouvernement était déjà sensé construire d’autres écoles au centre-ville, et les seuls terrains ‘‘abordables’’ sont relativement petits, alors trouver un terrain pour la capacité que FACE occupe, good luck with that.
Il y a le terrain du Grand Séminaire de Montréal et la rénovation de l’Académie Bourget, mais ces projets là tardent aussi
des projets annoncés en 2018
Pour FACE, l’école pourrait être n’importe où sur le territoire du CSSDM et de la CSEM. Elle est gérée par les deux organismes scolaires, car elle est bilingue. C’est une école à vocation et les inscriptions ne sont pas limitées aux élèves du district scolaire où l’école est située.
Les coûts de rénovation de l’école FACE, au centre-ville de Montréal, ont explosé pour atteindre 375 millions de dollars, a appris Le Devoir. Le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, a ainsi décidé de laisser tomber le projet de réfection de ce bâtiment, qui sera mis en vente. Une décision que dénoncent plusieurs parents.
« Je suis atterrée. Je ne peux pas comprendre ce qu’il se passe. » Comme plusieurs autres parents joints par Le Devoir, Anne-Karine Tremblay est sous le choc. Elle compte quatre enfants qui étudient au sein de cette école publique bilingue de la métropole, qui accueille 1300 élèves du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) et de la Commission scolaire English-Montréal.
« Ce qui m’attriste le plus, c’est que c’est terminé, le modèle de FACE », ajoute la mère de famille, qui déplore qu’on ait « laissé mourir à petit feu » cette école, qui compte un grand auditorium, au lieu de la rénover il y a bien des années déjà. « On tire la plug sur un projet de société. »
La rénovation complète de ce bâtiment de 1914, qui offre des cours de la maternelle à la cinquième secondaire, n’aura toutefois jamais lieu. La décision a été prise par Québec après qu’une évaluation des coûts liés à ce chantier a permis de chiffrer ceux-ci à 375 millions de dollars.
Exit, donc, le projet de rénovation de ce bâtiment patrimonial. Le gouvernement garde toutefois le cap sur les investissements de 202 millions de dollars prévus pour rénover une école primaire et une école secondaire de Montréal qui seront respectivement prêtes à accueillir les élèves de l’école FACE en 2025 et en 2032. Un projet transitoire qui deviendra ainsi permanent.
Le bâtiment d’origine sera pour sa part vendu une fois qu’il aura été vidé de tous ses élèves, en 2032. Le CSSDM entamera d’ailleurs des démarches afin d’évaluer la « valeur marchande » de ce bâtiment. Il est d’ailleurs fort probable que ce soit un acteur du marché privé — et non pas un organisme de bienfaisance — qui se portera acquéreur de ce bâtiment patrimonial au terme d’un processus d’appel d’offres, convient Stéphane Chaput.
Dans l’article, le CSSDM parle même de vendre l’école une fois que tous les élèves auront déménagé…
Le bâtiment d’origine sera pour sa part vendu une fois qu’il aura été vidé de tous ses élèves, en 2032. Le CSSDM entamera d’ailleurs des démarches afin d’évaluer la « valeur marchande » de ce bâtiment. Il est d’ailleurs fort probable que ce soit un acteur du marché privé — et non pas un organisme de bienfaisance — qui se portera acquéreur de ce bâtiment patrimonial au terme d’un processus d’appel d’offres, convient Stéphane Chaput.
Donc, le centre-ville pert sa seule école publique… car FACE déménage dans une école sur le Plateau…
Mais quelle incompétence et manque de vision, l’école a encore besoin de travaux, personne va jamais acheter le bâtiment pour changer d’usage… les instances publiques qui font juste pousser le problème pour plus tard, c’est juste retarder un payement encore plus élever…
La seule alternative que je vois au bâtiment c’est McGill qui rachète, mais encore là on va devoir mettre un 400M$ en travaux
La ville et le gouvernement rame dans des directions opposées. La ville essaye de ramener des habitants et des familles au centre ville et le gouvernement se débarrasse de la seule ecole au centre ville et ne travaille pas a trouver un autre emplacement. Vive l’étalement urbain!
J’espère que l’ecole dans Griffintown sera maintenu et sa réalisation serait accélérée.
les discussions continuent sur l’enjeu de la décontamination du parc du Bassin-à-Gravier… mais je n’ai vu aucune information que le projet est ou non dans dans les 99 projets suspendus…
En tout cas, le projet sur le site du Grand Séminaire de Montréal est suspendu…
Secteur Peter-McGill – Nouvelle école primaire
Dernière modification : 14 février 2025
Le projet d’agrandissement est mis sur pause et la date de reprise est à venir. Le CSSDM demeure favorable à sa réalisation.
Les grandes lignes du projet
Afin de mieux répondre aux besoins scolaires grandissants des familles dans le secteur Peter-McGill au centre-ville de Montréal, le CSSDM planifie l’acquisition d’un terrain pour construire une nouvelle école de quartier de niveau primaire.
Ce projet de nouvelle école devrait proposer entre autres :
Pas nécessairement, si McGill reprend le bâtiment, l’université à besoin d’espace, qu’une école primaire & secondaire n’a pas nécessairement, ou moins bien adaptée à une réalité universitaire, alors plusieurs transformations intérieures seraient hypothétiquement nécessaires