École primaire des Monarques (Reconstruction) - X étages

Démolition et reconstruction de l’édifice Marie-Rollet de l’école primaire des Monarques. Le nouveau bâtiment comprendra quatorze nouvelles classes, un gymnase double et un carrefour d’apprentissage (bibliothèque)

Informations

Nom: École des Monarques - édifice Marie-Rollet
Emplacement: 6405, 30e Avenue, coin Beaubien
Hauteur:
Architecte: Héloïse Thibodeau architecte
Promoteur: Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM)
Début et fin de la construction: 2024 / 2026
Dates importantes:
Autres informations:

  • Capacité d’accueil de 322 élèves
  • 14 classes primaire
  • un gymnase double
  • un carrefour d’apprentissage (bibliothèque)
  • deux classes spécialisées (arts plastiques et musique)
  • une salle polyvalente
  • des espaces collaboratifs
  • une cour d’école réaménagée et colorée offrant une grande variété de jeux

Sources des informations:

2 « J'aime »

Projet de reconstruction du pavillon de l’école primaire des Monarques comprenant quatorze nouvelles classes, un gymnase double et un carrefour d’apprentissage (bibliothèque). L’édifice est situé au au 6405, 30e Avenue. ll est prévu que le chantier soit terminé pour le début du printemps 2024. (Source : https://des-monarques.cssdm.gouv.qc.ca/nouvelles/premiere-etape-projet-demolition-reconstruction-marie-rollet/)

5 « J'aime »

Le projet a eu son permis de construction (2024-11-06) :

Construire une nouvelle école primaire de 2 étages (École des Monarques - Édifice Marie-Rollet). Tel que documents approuvés

1 « J'aime »

Dans ce reportage radio de l’émission Le 15-18, le CSSDM n’a pas confirmé si le projet était toujours en vie malgré les compressions budgétaires qui ont forcé la suspension de 99 projets d’école.

Cependant, comme le projet a eu ses permis de construction, il est probablement plus prioritaire que les autres.

Ajout : Je viens de regarder sur le site Web de l’école. Dans une nouvelle de novembre, il est question de suspension du projet et d’annulation des appels d’offres :open_mouth:

Situation actuelle

Cet été, le CSSDM a obtenu l’autorisation du ministère de l’Éducation (MEQ) de lancer l’appel d’offres pour la reconstruction de l’édifice Marie-Rollet.

Cependant, les autorités ministérielles nous ont partagés de nouvelles modalités budgétaires cet automne. Afin de s’y conformer, le CSSDM doit ralentir le rythme de ses dépenses reliées à la gestion de son parc immobilier. Mentionnons que cette situation touche des organismes publics de divers secteurs partout au Québec. Plusieurs projets en cours sont alors affectés.
Nos obligations de respecter les nouvelles règles budgétaires nous ont malheureusement amenées à annuler l’appel d’offres pour la reconstruction de l’édifice Marie-Rollet.