À Ahuntsic-Cartierville, vous devez vous procurer un permis d’occupation temporaire du domaine public si :
Vous êtes entrepreneur et vous voulez :
- installer des clôtures de chantier, des conteneurs, des échafaudages ou une chute à débris sur la voie publique;
- déposer des équipements, des matériaux ou des débris sur la voie publique;
- fermer la voie publique pour effectuer des travaux.
Vous êtes un particulier et vous voulez :
- entraver une piste cyclable pour un déménagement;
- déposer un conteneur sur la voie publique.
Je ne parlais même pas de bloquer la piste avec le camion, mais de le stationner en parallèle et de traverser le piste ensuite. Ça faisait rager les cyclistes. J’imagine que de garer le camion en perpendiculaire sur la piste les feraient autant rager, par-contre…
Donc la grogne des résidents n’est pas justifiée car tout serait faux et PLB n’a jamais rien fait de mal ? Il ne serait finalement qu’un pauvre incompris injustement détesté et les citoyens qui se plaignent, des ignares mal informés ?
Au contraire, c’est super apprécié quand quelqu’un qui doit entraver un trottoir (ou une piste) prend la peine d’aménager un passage sécurisé et accessible (connes ou chaises, rampe temporaire, etc.). Je te dirais que si c’est plus pratique d’entraver la piste, fait le, mais prévois le coup. Assumer tes responsabilités comme bon citoyen ça vaut la peine.
Est-ce que j’ai dit ça?
Moi, comme citoyen qui a habité Mercier-Ouest, je constate que le quartier était très bien considéré par la dernière administration, il y a eu beaucoup de projets réalisés. Après si la population aime pas, ça la regarde. Mais on peu pas dire qu’on a pas été consulté, c’est faux.
Excellente réponse honnêtement. Je me demande pourquoi il y a un si gros ressentiment envers PM et tout ce qui n’est pas un char et des espaces de stationnements dans ce fil haha
La conseillère d’Hochelaga lance une consultation sur la mobilité en parallèle du plan local de mobilité de l’arrondissement (celui qui propose des cendriers et d’enlever les dos d’ânes.)
Ateliers populaires de mobilité Ateliers populaires de mobilité
Le segment où Sarah Doyon en parle durant le conseil d’arrondissement de MHM du lundi 1er juin 2026.
Dates des ateliers en personne:
- Samedi 6 juin de 11h30 à 14h00 au Café Vivante, 3336 rue Ontario Est
- Samedi 13 juin de 13h30 à 16h00 à La Tétro, 8628 rue Hochelaga