Discussion de quartier - Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

Discussion générale sur les projets, aménagements et la politique de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.

3 Likes

Après la consultation sur la voie cyclable Hochelaga, l’arrondissement de MHM se lance dans la démarche de renouvellement de son plan local de déplacement avec une consultation publique en ligne.

À l’approche de l’échéance de son Plan local de déplacements 2017-2027, l’arrondissement lance une consultation publique afin d’élaborer un Plan local de mobilité actualisé. Vous habitez, travaillez ou étudiez dans l’arrondissement ? MHM souhaite vous entendre. 🚶🚗🚲🚌🦽

Parlez-nous de vos déplacements au quotidien et de vos priorités en matière de mobilité. ✅

Pour participer, répondez au questionnaire en ligne au plus tard le 31 mai :

📝 bit.ly/questionnaire-PLM-MHM

⏱️ Se remplit en 10 à 15 minutes.

Pour en savoir plus sur la démarche 👇
bit.ly/questionnaire-PLM-MHM

2 Likes

Je viens de répondre au questionnaire… Pour la question sur les déplacements à vélo, il n’y a pas de choix pour augmenter le nombre d’infrastructures cyclables. On ne pose pas la question, difficile de le mettre dans les priorités si on ne pose même pas la question…

11 Likes

J’ai utilisé la case « Autre » pour demander l’ajout de lien cyclable.

9 Likes

C’est vraiment un questionnaire pourri. Les questions sont pas claires et les réponses sont très dirigées. Moi aussi j’utilise la case «Autre» pour passer mes messages.

3 Likes

Moi, j’en revient pas qu’ils mettent l’option de synchroniser les feux de circulation pour les voitures, retirer les dos d’âne et revoir les sens unique alors que les données tenues par Montréal et l’arrondissement indiquent clairement que ces mesures on réduit le nombre de morts sur les routes. On dirait qu’il y a encore anguille sous roche. Dans les sens que la mairie fait exprès de mettre des réponses absurdes parce qu’ils ont déjà un plan machiavélique pour ce qu’ils veulent faire avec ce sondage.

14 Likes

C’est honteux qu’il y a l’option de suggérer le retrait de dos d’âne au nom de la fluidité automobile mais pas de rajouter des pistes cyclables…

14 Likes

La piste Marseilles a vraiment irrité plein de gens, dont mes anciens voisins d’ailleurs. Le Carré NDV, s’il n’était pas en dur, aurait surement été retiré. Tu pourrais donner la plus belle place publique au monde, ils chialeraient que tu peux pas trouver de stationnement.

Juste avant que je quitte le quartier, j’entendais encore les gens se plaindre que c’était mieux avant quand ils pouvaient aller en char au Richelieu à 500m de leur maison. Les gens allait littéralement acheter une pinte de lait en char au coin de la rue, tout en chialant sur le transit de camion sur Hochelaga et que les gens roulent dont vite sur leur rue.

9 Likes

Mes parents habitaient sur la rue de Marseille lorsque la piste a été installée, et selon ce que j’ai pu entendre, les résidents en faveur étaient en minorité. Peu ou pas de consultation auprès des résidents et une administration municipale qui aurait débuté les changements et laissé les gens devant un fait accompli. Certains résidents se sont plaint du manque d’information concernant la piste et se seraient fait répondre que la STM et le SIM n’y voyaient pas d’inconvénients, alors suck it up, buttercup.

Mercier-Ouest est , drôle de hasard, l’un des secteurs de MHM a être passé du côté d’Ensemble Montréal l’automne dernier. Je me demande s’il y a un lien a faire…

1 Like

C’est difficile d’en tirer des conclusions, mais tu peux regarder les résultats des élections sur cette excellente carte:

Je pense que la personne est un membre d’Agora, mais je ne sais pas qui, désolé.

2 Likes

unpopular opinion : pourquoi consulter pour l’aménagement d’une rue les gens qui y habitent ? La rue ne leur appartient pas.

9 Likes

On fait les aménagements pour les citoyens d’abord. C’est tout l’argument des villes faites pour ses citoyens et non les visiteurs (banliseusards :wink:

6 Likes

L’ensemble des citoyens, ceux qui votent déjà pour le maire d’arrondissement et le maire de la ville centre. Si on consulte à tout, on fera jamais rien. Tenir des sceances d’information, bien sûr. Accompagner les Riverins dans les changements, bien sûr. mais demander l’avis de tout le monde ? Non

5 Likes

Je comprends ton point, mais certaines rues/secteurs ont des spécificités propres. Ce n’est pas toujours évident de les déceler via des stats/données quelconques.

Ultimement, la Ville doit travailler pour les citoyens et non l’inverse, si les décisions sont prises à un niveau de mairie, on peut retirer les autres élus dans ce cas. On aurait un modèle comme d’autres villes, telles que Toronto, où il y a beaucoup moins d’élus/citoyens

C’est aussi une question d’appartenance à mon avis. Si on n’a aucun pouvoir sur les décisions qui nous entourent, on ne va pas respecter l’environnement. C’est loin d’être propre et joli dans plusieurs quartiers, mais on peut s’imaginer que ça serait bien pire si la Ville disait qu’elle se fout de ce que les citoyens pensent d’elle.

5 Likes

Pourquoi pas consulter les gens qui habitent là, justement ? Dans ce même fil, certaines personnes voulaient qu’il y ait un appui massif de partout en ville pour l’option qu’ils préféraient même si ces personnes n’habitent pas le quartier. Et là, il ne faudrait pas consulter les gens car la rue ne leur appartient pas..?

L’autre ennui avec l’administration précédente, tel que relevé par les résidents de la rue de Marseille (et de nombreuses autres personnes en ville) est qu’on a trop souvent été mis devant un fait accompli. Ce genre de choses ne devrait jamais arriver. Cette attitude suffisante de “Tant pis pour vous” qu’avait l’administration précédente (surtout dans MHM) était extrêmement désagréable.

2 Likes

C’est déjà le district de l’élue d’Ensemble Montréal de toute façon. Selon ce que je vois, la portion Ouest de la rue a voté pour PM (sans surprise) et le reste, assez pour Alba. Donc, la piste n’a pas dû avoir un gros effet. Je penses plus que c’est les autres enjeux qui ont été le problème. À mon avis, une piste cyclable ne fait pas perdre des élections. On peut le voir sur le reste de la carte pour d’autres liens-clés. Bref, tjrs intéressant de voir ce genre de résultats. J’ai adoré surfer sur cette carte :wink:

3 Likes

Il y a aussi énormément de gens qui se plaignent d’être mis devant un fait accompli alors qu’ils ne s’informent pas et ne vont pas aux soirées d’information et autre. L’administration précédente en était pourtant une notoirement excessivement généreuse en la matière (je ne sais pas si cetait toutefois le cas de MHM précisément).

Alors le verre est à moitié plein.

9 Likes

ça c’est vrai par contre. Faut comprendre qu’aucun projet ne va pas l’unanimité parmis la population et ce, partout dans la ville. Donc, même avec 10 séances d’informations, 3 consultations, ça va contester vraiment n’importe quoi….C’est la nature humaine…

3 Likes

L’administration précédente s’est bâtie une réputation assez peu enviable dans MHM. Outre le manque de consultations et les décisions à l’emporte-pièce qui se sont révélées impopulaires, il y a aussi eu des controverses par rapport aux conseils municipaux durant lesquels il a fait taire des critiques, le fait qu’il a octroyé des passes-droits a la microbrasserie dont il était copropriétaire, ou encore le fait qu’il avait certainement un biais pro-Hochelaga (aux dépends des deux Mercier).

Suzie Miron (PM) avait été élue au conseil municipal lors des élections de 2017 avant d’être défaite un peu injustement en 2021. Dès lors, Tétreaultville est devenu un secteur négligé par l’arrondissement, comme si on tentait de venger sa défaite. La défaite de PM en 2025 a été causée par les deux Mercier.

1 Like

Pour le plaisir d’argumenter, quelles sont les spécificités qui éliminent la sécurité et l’accessibilité du transport actif?

Au-delà de la consultation et des préférences des résidents, objectivement, ce sont quels obstacles qui vont rendre ces choses, en elles-mêmes, indésirables?

On jase là, mais la nouvelle administration fait littéralement rire d’elle dans La Presse pour son dernier sondage bidon. Personnellement, je n’habite même pas là et je suis fâché contre le mensonge en communiqué de presse d’avoir inventé une consultation publique pour justifier un choix d’aménagement. Visiblement, le quartier a swingé d’un bord à l’autre entre deux situations indésirables.

Au sujet du communiqué de presse d’ailleurs (mon moulin), j’ai eu une deuxième réponse bidon, générique, qui ne parle pas du problème que j’ai souligné:

Bonjour Monsieur XXXXXX,

Cette correspondance vous est transmise en réponse à vos questionnements au sujet de la piste cyclable Hochelaga, envoyés à la mairesse de Montréal, Madame Soraya Martinez Ferrada, et délégués à la mairesse de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Madame Chantal Gagnon.

La consultation du 2 avril dernier portait sur la poursuite du projet de réaménagement de la rue Hochelaga entamé l’an dernier à l’ouest de l’avenue Desjardins. Nous souhaitions recueillir l’opinion des citoyens en partant de la prémisse qu’un lien cyclable est-ouest traversant l’arrondissement, sécuritaire, et connecté au réseau cyclable existant était requis. Plus de 500 citoyens ont participé à cette consultation et l’ensemble des opinions ont été prises en considération dans la décision finale d’aménagement.

En suivant cet objectif, nous avons présenté deux scénarios: celui de la rue Hochelaga, et celui de la rue de Rouen en passant par le secteur d’Assomption-Sud. Les deux scénarios proposaient communément une intégration du tracé du côté de la rue Lacordaire à la piste cyclable Souligny et à son prolongement déjà aménagé à l’est de l’Autoroute 25. La section de la piste sur Hochelaga située à l’est de la rue Lacordaire était présentée comme une phase successive potentielle, suivant un réajustement de l’échéancier effectué en 2025.

La majorité des commentaires émis lors de la consultation portait sur la sécurisation du tronçon de la rue Hochelaga entre les rues Viau et Dickson. Le projet tel que proposé répond ainsi favorablement aux préoccupations des citoyens. La connexion à la piste cyclable Souligny, moins utilisée puisqu’elle est présentement mal connectée, permettra une meilleure mise en réseau et d’éviter un dédoublement des infrastructures cyclables à courte distance dans un contexte de rigueur budgétaire.

Nous considérons que la décision d’aménagement est représentative des résultats de la consultation et qu’elle répond aux besoins exprimés par la population. Le travail se poursuivra afin de sécuriser le reste de la rue Hochelaga sans piste cyclable, entre les rues Louis-Veuillot et l’Autoroute 25.

Meilleures salutations.

William Gaudry

La taille anormalement régulière des paragraphes me fait penser que c’est encore une demande à un agent conversationnel “fais-moi une réponse en X paragraphes de X mots pour justifier la piste cyclable”.

On ne parle pas du communiqué de presse.

Je vais donc passer à la prochaine étape de ma plainte.

12 Likes