Développement urbanistique de l'axe Jean-Talon

je crois que c’est la première fois que je vois un quai d’autobus verdi!

5 « J'aime »

Avec les pluies comme on a vu récemment, difficile d’être contre ce verdissement, même quand on est contre les pistes cyclables :wink:

3 « J'aime »

Je garde espoir qu’il y a un complot pour faire construire l’autre moitié de ce REV suite aux l’élections. Pour l’instant, c’est le demi-trottoir de Projet Montréal.

8 « J'aime »

Dans le sens d’avoir l’autre direction de l’autre côté de Jean-Talon, plutôt que sur Bélanger?

Exactement. C’est niaiseux de dévier sur une vingtaine de coins de rue une voie cyclable qui longera Jean-Talon sur toute sa longueur.

Malgré que la voie protégée actuelle n’a que 1.7 km de longueur, elle avait une achalandage intéressante (dans les deux directions) les dernière fois que je suis passé. Je crois qu’il y a beaucoup de potentiel, même sur ce petit segment. Ça prend juste un peu de courage politique.

6 « J'aime »

Apparament que le problème c’est l’hôpital et les véhicules d’urgence.

Moi ça ne me derange pas trop la branche sur Bélanger, mais en ce moment le petit tronçon (qui d’ailleurs ne connecte pas avec le REV Saint-Denis) est un peu trop petit. Il faudrait le connecter avec le Marché Jean-Talon au moins, et avoir le deuxième sens, mais je sens pas trop d’engouement ni politique ni citoyen.

Ce tronçon a fait jaser pas mal et moi en premier.

D’après ce que j’ai compris, c’est trop tard de point de vue technique, à moins d’enlever tous les stationnements sur Jean-Talon.

1 « J'aime »

Une raison supplémentaire de le faire.

2 « J'aime »

La SDC ne va jamais accepter.

Ils auraient pu faire un REV en revoyant légèrement à la baisse la largeur standard et ils auraient pu garder le stationnement des 2 côtés. Qu’est-ce qui est pire en termes d’accessibilité? Faire un détour de 300 m x 2 ou bien avoir un REV quelques centimètres moins large? Les ingénieurs ont préféré le détour et la décision a été politique.

8 « J'aime »

Même si on doit perdre le branding « REV ». La piste de Bellechasse est bien achalandée sans aucune peinture bleue. L’utilisabilité > branding et standards rigides.

6 « J'aime »

C’est l’opinion de pas mal d’experts bien placés côté VisionZero.

2 « J'aime »

Peut être qu’on pourrais faire l’autre direction avec une piste moins large quitte à ce que ça ne fasse pas partie officiellement du REV?

Il y a toujours des solutions pour corriger cette erreur.

C’est, selon moi, la plus grande erreur du mandat actuel, côté mobilité active.
La largeur était suffisante pour éviter ce détour et cette fausse bonne idée d’un sens sur JT et l’autre sur Bélanger.
Jean-Talon, c’est environ 16m de large.
À Verdun, on a pu faire deux bandes cyclables, en gardant un côté de stationnement, pour une largeur de moins de 13m. Et oui, y’a des bus (même beaucoup) qui se croisent et ça passe.

8 « J'aime »

Ce n’est pas vraiment une question de branding ou de standards. C’est aussi un investissement stratégique pour rediriger et diminuer le traffic. En enlevant une voie sur Jean-Talon, on diminue par le même fait le traffic des rues residentielles nord-sud, on en profit aussi pour mettre des saillies, verdir les ilots de chaleur (comme montré plus haut coin Jean-Talon/Christophe-Colomb).
Si c’était juste pour la praticabilité ils n’auraient pas choisi cette rue. D’ailleurs, entre Villeray, Saint-Zotique et Bellechasse, c’était pas hyper nécessaire non plus pour les moyennes distances.

Les administrations récentes tentent surtout de reprendre de l’espace à l’automobile là ou ils sont le plus: les grands boulevards (Saint-Denis, Jean-Talon, Henri-Bourrassa, Pie-IX, etc etc.)

Où en sommes-nous pour la prochaine phase du REV Jean-Talon?

Je me souviens de la présentation l’an dernier pour le segment 22e-Langelier, est-ce que ce sera le prochain segment? Si oui, pour quand? Ou est-ce qu’on poursuit le segment existant?

Edit: j’ai trouvé ma réponse et la partage avec tous:

3 « J'aime »

15 « J'aime »

Est-ce que d’y aller un tronçon à la fois, que d’un bord de rue, est la formule gagnante pour atténuer la traditionnelle levée de bouclier ?

Je pense que c’est plus parce que pour ce projet il n’y avait aucun retrait de stationnement, seulement du retrait de voie de circulation. Émotivité du stationnement >>>> voie de circulation.