Développement urbanistique de l'axe Jean-Talon

Grosse déception. Le pré-marquage montre le statu quo

3 Likes

bande cyclable à gauche des vehicules stationnés? :melting_face:

4 Likes

La piste est entre les voitures stationnées et celles en circulation?

2 Likes

Avant, la bande cyclable s’arrêtait à De Normanville dans l’est. Il me semble qu’il était toujours question d’un simple prolongement de la bande cyclable existante vers l’est jusqu’à la 1re avenue. Mais c’est effectivement très décevant de faire ce type d’aménagement sur un axe du REV.

4 Likes

Dans la séance d’information pour le premier tronçon du REV Jean-Talon, on avait affirmé que le prolongement vers l’est de la bande cyclable sur Bélanger allait être une mesure temporaire en attendant l’aménagement d’un “vrai” corridor REV. Initialement on parlait d’ajouter la bande en 2024 et l’aménagement plus permanent en 2025. Est-ce qu’on a eu des nouvelles que ce plan n’est plus d’actualité?

En espérant que le dicton “rien n’est plus permanent qu’une mesure temporaire” ne s’appliquera pas…

2 Likes

C’était supposé être une voie entre le trottoir et le stationnement. Probablement qu’ils préfèrent faire dès l’année prochaine un aménagement du type REV comme sur J-T.

Mais rien n’est moins sûr, car s’il y a un changement d’administration, on aura droit à ce qui s’est passé à Outremont : 3 ans pour pondre un nouveau plan vélo, et 300 mètres de pistes cyclables en 4 ans (peinture et bollards sur 300 mètres en fait).

Note: Le prolongement de Côte-Ste-Catherine est un projet poussé par la Ville-Centre et non par Outremont…

5 Likes

On me confirme que le plan est prolonger la peinture cyclable le temps qu’on aménage de quoi de plus lourd plus tard, comme sur J-T.

4 Likes

Pourquoi ils ne font pas de bordure de béton au lieu des bollards de plastique ? Pour sauver des sous ?

1 Like

Oui ça coûte un bras. Honnêtement je suis ok tant qu’il y a des voitures stationnées.

Un avis aux résidents sur le prolongement de la bande cyclable sur Bélanger et les travaux de finition du REV Jean-Talon. Le rendu de la bande cyclable ne fait pas exactement "REV"er :stuck_out_tongue:. “Une piste cyclable protégée de type Réseau express vélo (REV) est en cours de planification.”

: https://mtl.ged.montreal.ca/constellio/?collection=mtlca&portal=REPDOCVDM#!displayDocument/00000115196

6 Likes

Après avoir emprunté de nombreuses fois le REV Jean Talon entre Boyer et la 1ère avenue depuis son aménagement, je suis arrivé à la conclusion que l’aménagement a des enjeux de sécurité assez importants.

Il y a systématiquement des conflits au niveau des rues transversales non-signalisées:

• Les automobilistes sur les rues transversales qui cherchent à traverser ou tourner sur Jean-Talon ont systématiquement leur attention d’avantage sur le flux automobile que sur la piste cyclable. Les automobilistes ont souvent tendance à s’avancer dans la piste cyclable afin d’avoir une meilleure visibilité des voies automobiles.
  • Idem pour les voitures qui font des virages à gauche de Jean-Talon vers les rues transversales; leur attention est d’avantage sur la voie automobile que sur la piste cyclable.
  • Dans les deux cas, les automobilistes ont tendance à faire leur manœuvre à haute vitesse pour capitaliser sur un espace dans le traffic automobile.
  • Le stationnement du côté sud entre la piste et les voies automobiles créé des enjeux de visibilité ce qui exacerbe le tout.
  • Comme tout le monde aurait pu le prédire, l’usage en bidirectionnelle est extrêmement fréquent. À voir si ça s’améliore avec l’ajout de l’axe en contresens sur Bélanger, mais je doute fortement que cela règle le problème complètement.

Le REV Saint-Denis fonctionne bien car toutes les intersections mettent le traffic cycliste sur un cycle de lumières séparé des virages automobiles, mais ce genre d’approche ne me semble pas viable sur Jean-Talon compte tenu des intersections plus fréquentes. Pas trop certain quelle serait la solution, mais à mon avis l’aménagement tel quel laisse fortement à désirer. En attendant une bonification de l’aménagement je privilégie plutôt Villeray/Saint-Zotique/Bellechasse pour la plupart de mes déplacements Est-Ouest dans le secteur.

8 Likes

avec une bidirectionnelle, ça aurait été pire. Je ne sais pas pour la visibilité avec les autos stationnées, en général c’est traité avec un bon dégagement aux intersections.

Les rues nord-sud ont 2 fois moins d’intersections que les est-ouest car Montréal a été lotis en rectangles et non en carrés.

Il aurait fallu mettre des feux de circulation, mais ça passerais pas pour 2 intersections rapprochées.

2 Likes

Des saillies de trottoirs à chaque intersection pourraient peut-être améliorer la situation en déviant les vélos davantage vers le centre de la rue (alignés sur les places de stationnement), ce qui permettrait aux automobilistes de s’avancer suffisamment pour voir sans bloquer la piste. Pas très idéal considérant qu’il faudrait pratiquement refaire ce qui viens juste d’être fait mais je ne vois pas vraiment d’autres solutions.

1 Like

Les rues est-ouest telle Jean-Talon ont plutot 4x à 5x fois plus d’intersection que les nord-sud telle St-Denis.

Une solution aurait été de bloquer le centre de Jean-Talon, comme c’est fait entre St-Denis et Chateaubriand, et comme le terre-plein sur St-Joseph.
On interdit ainsi les virages à gauche et les traversées nord-sud depuis les rues secondaires.
Ça sécurise les piétons, les cyclistes et les automobilistes.
Ça diminue le transit dans les rues locales.
Ça fluidifie le transit automobile sur l’artère principale car les virages à gauche ralentissent beaucoup et imposent des changements de voie, eux-mêmes accidentogènes

16 Likes

Excellente idée! Même les automobilistes en sortiraient gagnants.

5 Likes

J’y ai pensé aussi mais pour moi qui vie encore dans le déni ça viendrai confirmer pour de bon qu’on auras jamais la piste direction ouest de l’autre côté de la rue ce qui serait impossible niveau espace en gardant le double sens (ou en enlevant tout les parkings d’un bord mais ça passerait encore moins)

C’est trop tard pour corriger et avoir la unidirectionnelle de l’autre côté.

3 Likes

Yup. Sur un seul trajet, j’ai 3 automobilistes qui m’ont presque rouler dessus…un autre enjeu en ce sens : les automobilistes derrières ceux qui essaient de passer qui tente eux aussi de forcer le passage à la droite du véhicule pour avancer plus vite…ils te voient pas et passe super proche de t’écraser. La raison : les intersections sont trop large. Il faut des bollards ou des blocs de béton pour réduire la largeur pour éviter ces manoeuvres…

1 Like

Je ne veux pas le croire. (Mais je suis d’un naturel optimiste. — En l’état, je trouve ce projet… merdeux. Ménager la chèvre et le chou, accoucher d’une unidirectionnelle, qui devient de facto une bidi dans l’usage avec tous les risques que cela comporte).

3 Likes

Rue Jean-Talon, avons-nous un sujet pour cet aménagement?

( AJOUT: Merci, @ScarletCoral a bougé :slight_smile: )

En tout cas, un peu de verdissement et des quais d’autobus au niveau de Christophe-Colomb ce midi:

23 Likes