Développement urbanistique de l'axe Jean-Talon

Here’s the full presentation:

5 « J'aime »

I plan on taking 360° photos this weekend so all the details can be added

5 « J'aime »

You can consider it as completed…some markings are missing. I will go do quick ride this morning.

La 2eme couche manque encore ce main sur le quai coin Jean-Talon et Christophe-Colomb, ainsi que la 2eme couche sur toute l’intersection. l’ensemble sera fait d’une shot probablement.

Comment puis-je connaitre les tronçons actuellement en construction du REV Jean-Talon. Ma conjointe me demande si elle pourra se rendre a son travail en vélo bientot (de Ahuntsic jusqu’a Jean-Talon/Langelier). Je n’arrive pas a trouver de carte nulle part sur les sections et leur date de livraison.

(idéalement elle prendrait le REV St-Denis → REV Jean-Talon)

Le tronçon réalisé est de Boyer à la 1er avenue. Pour tout ce qui à l’est ça va attendre que le chantier de la ligne bleue qui entrave la chaussée soit libéré / que la réfection majeur de l’artère soit réalisé. Pour tout ce qui à l’ouest, pas de dates encore.

3 « J'aime »

Vers l’Est, au-delà de la première avenue, ce ne sera pas avant 2026-2027.

Cela dit, l’option Saint-Zotique est convenable pour se rendre jusqu’à Langelier/Jean-Talon (via la rue Dumesnil).

1 « J'aime »

Entre quelles rues se trouve le tronçon achevé du REV? Je quitte bientôt pour prendre les photos 360°, mais il faut que j’emprunt une autre piste en direction ouest, donc je ne pourrai pas voir où les travaux ont été complétés.

Edit: oops, nevermind

Il reste une couche pas encore fini est de Christophe-Colombe, le peinturage à faire à Boyer, et il faut changer quelques panneaux:

(ici à Boyer, les vélos puissent tourner à droite aussi)

Mais c’est 95% réalisé, la chaussée est lisse, et les cyclistes l’empruntent déjà!

3 « J'aime »

Mes pensées de cette piste:

• Je remercie la Ville d’avoir refait la chaussée. Une piste cyclable sans surface lisse n’aurait pas être utilisé!
  • Il en manque de stationnement de vélo. Attention si vous l’empruntez pour visiter un magasin.
  • Les ruelles qui croisent cette piste sont souvent utilisées par les autos, et il faut qu’on ait attention. Les autos qui entrent dans les ruelles ne peuvent pas voir les cyclistes à cause des autos stationnés. Je voudrais que les ruelles soient fermées aux voitures de ce côté pour faire la piste plus sécuritaire.
  • J’ai hâte de voir la piste prolongé jusqu’à Saint-Denis, pour la connectivité. Jean-Talon entre Saint-Denis et Boyer n’est pas très favorable aux vélos. Il m’a semblé dangereux.
  • Bien sûr je suis déçu·e que ce REV se trouve sur deux rues au lieu d’une, (parce qu’il faut qu’on sache bien le réseau pour le naviguer,) mais la piste soi-même est belle. :slight_smile:
12 « J'aime »

2024-11-23

Je suis allé l’essayer de Boyer à la 1e Avenue il y a moins d’une heure. J’ai habité François-Perrault de 2014 à 2016 et Villeray de 2016 à 2022. Jamais je n’aurais cru voir une rue Jean-Talon apaisée et où je pourrais y faire du vélo. Le maillage de pistes locales à l’est de Christophe-Colomb avec le REV sur Jean-Talon va vraiment améliorer la mobilité dans ce secteur. Et il était à peu près temps.

16 « J'aime »

Je pense que tu m’as manqué par quelques minutes!

1 « J'aime »

24 novembre 2024

25 « J'aime »

L’usage bidirectionnel n’aura pas pris de temps à s’implanter.

16 « J'aime »

Ça me rappelle le détour que prenait la piste cyclable de la rue Rachel par la rue Gauthier, à l’est du parc Lafontaine, il y a plusieurs années. La piste Rachel était interrompue pour accommoder le trafic en provenance ou en direction du pont Jacques-Cartier. L’intention était d’envoyer les cyclistes sur une rue où ils “nuisaient” moins.

La réalité : un bon 80% des cyclistes continuaient tout droit sur Rachel plutôt que de se taper un détour de 400m, quitte à se mettre en plus grand danger

15 « J'aime »

J’habitais coin Dorion/Gauthier entre 2009 et 2011 donc j’ai connu l’avant et l’après. La piste Rachel s’interrompait effectivement entre Des Érables et Marquette et bifurquait sur Gauthier. On avait choisi l’appartement avec les colocs à cause de cette bifurcation :stuck_out_tongue:. Le pire c’est qu’on ne l’a jamais vraiment utilisé, préférant prendre Rachel tout de suite, même sans protection; c’était beaucoup plus naturel.

Non seulement est-ce que les déplacements en vélo sont devenus beaucoup plus sécuritaires dans le secteur après la prolongation de la piste, mais la circulation a été apaisée et le volume de cyclistes a décuplé. Au point où maintenant c’est la piste qui est parfois plus dangereuse que la rue (car bidirectionnelle).

Tout ça pour dire que build and they will come, ça va dans les deux directions :slightly_smiling_face:

5 « J'aime »
3 « J'aime »

Est-ce que cet aménagement est temporaire ou c’est vraiment ça notre vision du futur?

2 « J'aime »

C’est l’arrangement permanent, actuellement il ressemble à ceci :

The most unsafe slip lane crossings I’ve seen:

2 « J'aime »

Donc on passe d’un aménagement triste, autoroutier et d’un autre époque
à un aménagement triste, autoroutier et d’une autre époque avec des vélos?

Je comprends qu’on enlève la bretelle, tant mieux, mais ça reste un aménagement pénible, loin de ce à quoi une ville devrait aspirer en 2024.

Et loin de ce qui se fait ailleurs.

1 « J'aime »