Développement urbanistique de l'axe Jean-Talon

Saint-Antoine et St-Jacques, c’est plus compréhensible et les 2 rues sont assez proches. Également, elles n’ont pas de commerce dessus. Jean-Talon, c’est une autre game. Si tu veux aller à un commerce côté Nord de la rue et que tu viens de l’est, faut descendre 300 mètres vers le sud jusqu’à Bélanger, pédaler vers l’ouest et remonter 300 mètres vers le Nord. Personne ferait ça. Si tu es un cycliste guerrier/aguéris, tu vas rester sur Jean-Talon hors piste vers l’Ouest. Si tu as des enfants, tu n’iras juste pas à vélo ou sur cette rue, mais personne ne fera le détour… (certains vont probablement emprunter le REV en sens inverse).

5 « J'aime »

L’été, quand je fait mon ‘commute’ en vélo, je dirais que je vois des gens a contre-sens à presque chacun de mes passages…

Sur Lajeunesse, c’est surtout sur la section au sud de Crémazie, qui est tellement large que ça ne cause pas vraiment de soucis, mais c’est quand même frustrant!

4 « J'aime »

Pour savoir combien de gens vont en sens inverse, il faut attendre qu’un jour le compteur ne fonctionne pas d’un côté de la rue, l’autres compteur va te donner un certain nombre de comptage dans le sens inverse, assez petit : ça te donnerait le nombre de gens qui vont en sens inverse.

J’avais fait le constat avec le compteur sous Des Carrières sur le REV saint-dénis, il y avait à peu près 10 passages sur un total de 6000-7000 passages. Très marginal, mais c’est sous le viaduc, juste les débiles y vont en sens inverse.

Ah ba tiens, ça tombe bien!

https://data.eco-counter.com/public2/?id=300016033

Sinon voici un exemple début janvier sur le Rev Saint-dénis sous des carrières:

3 « J'aime »

Toujours un problème, mais on dirait qu’il y a une plus grande présence policière depuis cet été.

1 « J'aime »

La police n’agit pas trop pour le sens inverse sur une piste. Ils ont plutôt une obsession avec les réflecteurs et les casques.

2 « J'aime »

Séance d’info le 20 novembre

4 « J'aime »

J’ai emprunté le REV Jean-Talon pour la première fois aujourd’hui (quoique il n’est pas tout à fait terminé à quelques endroits).

Comparé aux autres axes cyclables est-ouest dans le coin (Bellechasse, Saint-Zotique, Villeray), j’avais sous-estimé à quel point ça fait du bien de ne pas avoir un panneau d’arrêt à presque tous les coins de rue (surtout que les rues transversales sont plus rapprochées sur les axes est-ouest). L’expérience est pas mal plus fluide :slight_smile:

C’est juste dommage qu’il faudra passer par Bélanger pour aller dans l’autre direction.

Pas pris de photos, mais ils étaient en train de couler le béton pour le débarcadère coin Christophe-Colomb. Sinon il reste le marquage et un peu d’asphaltage à faire.

16 « J'aime »

Why not put the trees between the cars and bike lane, to prevent vehicles stopping on it? Is it because they assume pedestrians would walk in the bike path? Wouldn’t an asphalt bike path be very clear? And setting it closer to the sidewalk would mean the intersections would be more protected from turning vehicles too

8 « J'aime »

This is Copenhagen bike path style that Montreal start implementing. They are good in in theory but it turn out that they worked better with Copenhagen car drivers than Montreal Car drivers.
I hope in future we will stick to des pins bike path style…

6 « J'aime »

They could do it, but would have to reduce the width of the sidewalk and/or remove the parking spots on the other side, which they won’t do.

2 « J'aime »

Je suis d’accord. Quand je compare les aménagements «temporaires» (comme à Saint-Denis / Berri) aux aménagements permanents, je préfère les aménagements temporaires. Les jardiniers et les tampons donnent de bon protection. Sur Pierre-de Coubertin ou Peel les autos peuvent sauter le bordure trop facilement pour que je me sente en sécurité, et il n’y a aucun espace de «buffer».

6 « J'aime »

Faut mettre toutes ses remarques sur la carte en ligne de la consultation!

3 « J'aime »

Reçu dans la boîte aux lettres aujourd’hui. Comme mentionnez par Jacques, n’oubliez pas de participer au sondage en ligne !

9 « J'aime »

Est-ce qu’on est bienvenue à participer en ligne même si on n’habite pas en proximité du projet? Je ne veux pas imposer sinon. Je ne suis pas trop loin de l’axe, mais assez loin que je n’ai pas reçu un invitation.

C’est ouvert à tout le monde sur le site web Réalisons Montréal. J’ai répondu et j’habite sur le Plateau. Et pour être honnête, c’est assez simple comme sondage.

4 « J'aime »

Peut-être plus compréhensible pour St-Antoine/ St-Jacques, mais pas pour autant le meilleur aménagement cyclable possible. Pour la même raison qu’ on aurait pas fait à Verdun une bande cyclable dans un sens seulement sur Bannantyne et dans l’autre sur De Verdun (qui ont des distances similaires à St Antoine/ St Jacques).
La réalité, c’est qu’on a essayé de reproduire des patterns autos à des déplacements cyclistes, alors que ceux-ci sont plus proches des piétons que des voitures. Et on ferait pas un trottoir dans un sens seulement.

4 « J'aime »

Petit tour ce midi. Asphaltage coin Christophe-Colomb en cours. Sinon j’ai dû couper court à mon tour, j’ai eu une crevaison (la 4ème en 1 mois…)

Sinon pour le reste, il ne manque plus que la peinture bleue du REV, et le jaune pour les piétons.
(proche de la 1ère avenue, il manque à finaliser marquage blanc)

13 « J'aime »

:blue_heart:

23 « J'aime »

Manque juste une 2eme couche sur ce petit bout. Photo de ma run matinale vers 630AM.

Ça a peut être été fait depuis…

4 « J'aime »

Did anyone go to the information session?

Also, for OpenStreetMap, is the REV essentially complete and between what streets? I want to add it unless it has been already

2 « J'aime »