Développement du secteur Fairview

Half the traffic at Tony Hawk (Antoine-Faucon) is caused by the awful location of the Tim’s on the other side (as well as the terrible traffic light sequencing between Oakwood/Metro/Antoine-Faucon and at every strip mall entrance).

3 « J'aime »

yeah but the cloverleaf at the 40 and Saint Charles is backed up often too. As is st Charles and the 20, and basically all of st johns north of Hymus. same with sources. We still need residential development like this one, but that doesn’t change the fact that traffic is getting really bad, and its becoming an issue.

I’m a firm believer in the theory of induced demand (Jevons Paradox), but the same way the metro needs a “relief line” to ease the burden on the Orange, so too do the three north-south boulevards from Pierrefonds to the 20. It’s not adding lanes, it’s load-shedding.

I can agree with that, i just would like to see more of the type of intensification projects like Fairview’s everywhere before we do it. Also if we do build it, i would hope for a transit/active mobility first approach as well as a beefing up of the bus network overall in the area.

1 « J'aime »

Maybe some kind of tramway lines in the median of those boulevards?

1 « J'aime »

If the demand ever got high enough I agree, but at least immediately I think the Pie-IX treatment is good enough for now, but some forethought should be put in for the future if demand outstrips the capacity buses can provide.

Things like pre boarding fare validation, real Time signal control could really speed up the buses on the boulevards while still allowing buses to leave the ROW to serve the residential areas.

2 « J'aime »

I think I’ve mentioned that before, either here or there. Kind of like the so-called LRT loops in Singapore that feed people from the dense public housing neighbourhoods that spread out from the main MRT lines, it would be cool to have a similar loop from Sources station to Fairview Station along Pierrefonds Boulevard and possibly south of the 40 into Dorval and Pointe Claire.

1 « J'aime »

100% this.

1 « J'aime »

La Presse parle du promoteur du 275 Hymus qui poursuit la ville de Pointe-Claire

5 « J'aime »

Suite à la résolution de contrôle intérimaire adoptée mardi le 8 février 2022 lors de la séance ordinaire du conseil municipal de Pointe-Claire, Cadillac Fairview fait des représentations et des demandes pour faire exclure le centre commercial CF Fairview Pointe-Claire du territoire d’application du projet de règlement de contrôle intérimaire pour lequel un avis de motion a été donné lors de la séance ordinaire du conseil municipal de la Ville de Pointe-Claire le 8 mars 2022. Si le centre commercial CF Fairview Pointe-Claire n’est pas exclu de ce contrôle intérimaire, le gel temporaire des constructions de la ville s’applique au projet résidentiel à usage mixte de Cadillac Fairview prévu dans le stationnement du centre commercial CF Fairview Pointe-Claire et récemment dévoilé par Cadillac Fairview et ce gel compromettrait le projet.

Consultation de l’inscription (gouv.qc.ca)

Fairview has released a new community engagement website for the project in the parking lot of CF Fairview Pointe Claire
www.projet-pointe-claire.com

2 « J'aime »

Des images!

20 « J'aime »

Je ne comprends pas l’opposition à ce projet. Ce terrain est immense et n’affecte personne en proximité. Le stationnement du Fairview est souvent vide (même en période de pointe) comme en témoigne les images satellite et pour y être allé souvent. Ce sera indécent de laisser tout ça en bitume vide.

7 « J'aime »

Mais la congestion!™

Dans un TOD directement à côté d’un centre d’achats…

J’ai grandi à Pierrefonds, et en général les boomers sont contre les condos par reflexe.

6 « J'aime »

Je comprends mais là les gens poussent leur luck un peu. Ceci dit ce n’est pas que les boomers qui sont anti-condos, aller sur le Plateau et vous en verrez des bobos qui partagent le même discours. Le développement est loin de toutes résidences alors je ne comprends vraiment pas. La congestion? Ce n’est pas un enjeu ici, toute proportion gardée, ce développement est très petit et aura un impact faible sur la densité.

Je pense qu’il y a un juste milieu entre le développement de TOD, et le respect d’un mode de vie plus banlieusard tout autour et je crois que ce projet atteint ce compromis. Ce n’est pas demain la veille que les banlieues disparaîtront, ni après-demain, ni dans 100 ans honnêtement. Il faut apprendre à vivre avec et respecter les deux styles de vie plutôt que de tomber dans le mépris d’un ou de l’autre. Mais oui c’est vrai qu’il faut éduquer une certaine partie de la population sur la densité et les moyens de transports en lien avec le développement durable. Beaucoup de gens en sont ignorants. Ceci dit les gens auront toujours besoin de se déplacer et ce même hors des lignes de tranports en commun, il ne faut pas tomber dans le dogmatisme écologique non plus. Trop de personnes le pratiquent pour se donner des airs de supériorité.

Je m’inquièterais beaucoup plus du Royalmount, développé dans un secteur qui lui est véritablement déjà congestionné 24/7. Alors que les centres d’achats se meurent. Vivre dans un no man’s land entourés de bretelles d’autoroute, non merci. “Mais il va y avoir un magasin Louis Vuitton” … Wow fiou!

3 « J'aime »

I like that one of the plans specifically calls the access road to the public square a woonerf.

1 « J'aime »

Je sais qu’il y a des NIMBYs partout et y a Ben du monde qui veulent vivre la vie banlieusard. Je faisais référence a une réponse qui est très commun avec les gens de 50+ dans l’ouest.

C’est un eye roll avec “ugh more condos…” Peu importe le placement du projet, le grosseur, le context actuel, peu importe le matériel du façade, peu importe ce qui est sur le lot, etc.

Its just a disdain for the concept of a condo that’s become basically a joke in the West Island. Its a very specific reaction i haven’t seen since I left the west Island, despite hearing from NIMBYs in more central areas.

2 « J'aime »

My mother-in-law, who lives in a condo-style co-op on Ernest at the corner of St-Jean, sighed, “Ugh, more condos, we don’t need more people here and more cars on St-Jean,” when I told her what the big hole was going to be just up the street (Le Baldwin). I laughed and called her a hypocrite and she blushed when she realized what I meant.

4 « J'aime »

C’est quelque chose qu’on entend partout en banlieue, pas juste dans l’Ouest.

6 « J'aime »

T’as tout a fait raison! Mon point c’était pour démontrer la différence entre les NIMBYs du plateau et ceux dans L’ouest.

J’aurais du écrire dans les banlieues.

3 « J'aime »