Développement du secteur Fairview

Ils méritent pas leur station de métro.

1 « J'aime »

Pire: 2 stations de REM et 3 gares sur une des meilleures lignes d’exo

3 « J'aime »

I said it before and I will say it again, the west island branch of the REM is our new Olympic Stadium

C’est où la densification a pointe-claire? Il y en a presque pas. Sauf si on commence a considérer les maisons a famille unique construit a 3500pi carré dense parce qu’ils partagent la rue avec d’autres maisons. Une folie sans limites…A Laval il y en a des secteurs de tours de condos sans aucun plan pour du transport en commun, et 15km de loin a Pointe-Claire une station de METRO avec des trains tous les 10 minutes gaspillé. Je sais que j’ai déjà demandé ça mais est-ce que il y a aucun obligation de suivre le PMAD ?

C’est aussi ennuyeux que l’argument des logements abordables sorts quand c’est le temps de densifier la ville et on doivent soudainement arrêter tous et pensez ben longtemps. Hmmmm j’ai une idée, avec tous les projets bloqués, la ville va certainement pas devenir plus abordable. Surtout quand la stock de maisons soit presque uniquement unifamiliale. C’est où l’accessibilité dans la situation existante? Reste de voir si un vrai plan pour l’aménagement soit accomplie durant ces prochaines deux années. Si c’est une façon de bloquer tous, ça fait extrêmement malhonnête de parler de logements abordables.

3 « J'aime »

Selon le recensement 2021, c’est même pas 1800 habitants au km² pour tout Pointe-Claire!..

1 « J'aime »

Il est clair que ce moratoire est appuyé par du nimbysme, mais il faut aussi avouer que la densification se fait toute croche, sans cohérence. On parle par exemple d’un stationnement étagé pour le projet Fairview.

Dans un monde idéal, ce moratoire permettrait de laisser un peu de temps pour venir avec une vision cohérante et globale pour mieux gérer la densification, mais ça ne semble absolument pas être la voie que l’administration souhaite prendre.

3 « J'aime »

Un stationnement étagé est la DERNIÈRE chose que ces gens remettraient en question ! Ils sont juste contre le résidentiel. Commercial et industriel pas de problème. Si la station de métro n’était pas déjà construite ils mériteraient qu’elle soit aussi mise sur pause.

4 « J'aime »

Cette sortie des NYMBY de Pointe-Claire démontre encore plus qu’il est temps de fusionné le West-Island et les autres villes de l’îles, on va en avoir combien encore des chicanes de clochers de petites banlieues qui se croient dans le milieu de nulle part…

Le temps où Pointe-Claire était dans le champs ‘‘littéralement’’ est révolu depuis genre 50ans, donc faudrait que ces privilégiés arrivent en 2022, on a un secteur avec un potentiel de développement sur une station de ‘‘métro’’ et on veut rien faire…

1 « J'aime »

sans nécessairement fusionner les villes du West Island à la ville centre, le gouvernement provincial, dans sa stratégie d’urbanisme, pourrait forcer les villes à adopter certains schémas de développement autour des noeuds de transport en commun. Si Pointe-Claire est obligée de permettre du développement dense autour de Fairview, ce ne serait pas un problème

Justement, dans la loi sur le REM n’y a-t-il pas des articles qui obligent à développer autour des stations?
Ce sont les redevenaces immobilières qui servaient à payer une partie de l’investissement de la CDPQ non?
Et puisque c’est en dehors du centre-ville, c’est le rayon de 1 km de la station qui s’applique

En tout, cas les secteurs de recensement autour du Fairview Pointe-Claire mériteraient d’être densifiées → voir carte interactive GéoRecherche

Si le développement est forcé autour des stations, ça va faire comme à Boucherville où la mairie s’oppose fortement au projet de REM vers chez eux en disant ouvertement qu’ils ne veulent pas développer de densité dans leur ville, donc surtout pas de TOD autour d’une station. On ne s’en sort pas aussi facilement!

1 « J'aime »

Il y a plein d’administrations qui sont réceptives à la densification et qui souhaitent du TEC, ou pire, qui densifient déjà intensivement leur secteurs avec espoir, mais sans garantie de TEC. La vision de Jean Martel et d’autres est indépendante d’une meilleure desserte en TEC.

En tout cas, la CDPQ a bien joué ses cartes en avril dernier, lorsque sa filiale Ivanhoé Cambridge a cédé ses parts dans le centre Fairview Pointe-Claire… contre celles de Cadillac Fairview dans les Galeries d’Anjou. Elle voulait éviter les conflits d’intérêts pour les futurs développements immobiliers aux abords de la station du REM.

Difficile à dire si la Caisse sentait la soupe chaude à l’époque à Pointe-Claire (puisque la nouvelle administration municipale est entrée en fonction suite aux élections municipales de novembre…), mais disons qu’elle s’en sauve bien si ses intentions de développement à Anjou puissent éventuellement aller de l’avant.

2 « J'aime »

This is a chicken and the egg type situation. Which should come first? Public transit infrastructure in a new area where it is cheaper and easier to build or develop transit to neighbourhoods that have a high population density but is more expensive and complex to build? Ideally both, but you have to take into consideration how the REM is financed in part.

Under any of the following circumstances within a 1km radius of a station, all developers must pay a transportation contribution:
a) erection of a building;
b) rebuilding of a building, except for the reconstruction floor area following a fire that occurred in the preceding 24 months;
c) increasing the floor area of a building; or
d) redevelopment of a building in connection with a change in use, even partial (as it relates to the change from one of the eight categories described in the By-law to another).

The West Island branch is then the perfect root to maximize the return of CDPQ infra. West Island boroughs have massive redevelopment potential neat the REM stations. Not only that, they are well-established communities with public services. Let’s be honest, anything that increases density in the West Island and gets people to use their car less is a huge win.

And I love the Olympic Stadium!

5 « J'aime »

Dans un même ordre d’idée… :roll_eyes:

Pointe-Claire met le holà à la construction de tours résidentielles


PHOTO YVES TREMBLAY, LES YEUX DU CIEL | Le centre commercial Fairview Pointe-Claire

La Ville de Pointe-Claire, qui connaît un boom dans la construction résidentielle avec la venue du Réseau express métropolitain (REM), donne un coup de frein.

17 février 2022 | Publié à 9h00 | ANDRÉ DUBUC | LA PRESSE

Son conseil municipal, mené par Tim Thomas, élu en novembre dernier à la place du maire sortant John Belvedere, gèle la délivrance de permis de construction dans certains secteurs de la ville, y compris celui du centre commercial Fairview Pointe-Claire. Le gel durera le temps que la Ville élabore un nouveau plan d’urbanisme après consultation de ses résidants.

« Aucun permis ne pourra être délivré pour la construction ou la transformation d’un bâtiment pour un usage multirésidentiel dans le secteur centre-ville », lit-on dans un communiqué diffusé par la Ville. « De plus, aucun permis ne pourra être délivré pour la construction d’un nouveau bâtiment principal sur le site des centres commerciaux identifiés. »

Le propriétaire du centre à la mode Cadillac Fairview est furieux.

Nous sommes vraiment choqués, consternés et surpris. Ce geste est inutile et contraire à nos attentes envers la Ville.

Brian Salpeter, vice-président principal du développement de l’est du Canada, Cadillac Fairview

Cadillac veut construire un projet à vocation mixte, en partie résidentielle, sur une section du stationnement du centre commercial le long de l’autoroute 40 et du futur REM. M. Salpeter n’a pas précisé le détail du projet ni son envergure, mais promet d’en dévoiler les détails la semaine prochaine.


ILLUSTRATION FOURNIE PAR CADILLAC FAIRVIEW | Partie du stationnement devant faire l’objet d’un projet à vocation multiple

Il s’agit de la première phase de ce qui a été décrit dans le passé comme la création du nouveau centre-ville de Pointe-Claire.

Le projet dans son ensemble prévoit aussi le lotissement d’un terrain boisé immédiatement à l’ouest du centre commercial. Le terrain vacant de 170 000 mètres carrés a longtemps appartenu au cégep John Abbott. Le regroupement de citoyens Sauvons la forêt Fairview milite pour la sauvegarde de l’espace vert.

M. Salpeter affirme que la première phase de son projet est conforme au plan particulier d’urbanisme du secteur adopté en 2018 et ajoute que les plans ont été soumis à la Ville l’été dernier.

Avec la volte-face de l’administration municipale, Cadillac Fairview soutient que son projet d’investissement est en péril et qu’elle sera contrainte de laisser en place un vaste stationnement constituant un îlot de chaleur.

La société immobilière a construit Fairview Pointe-Claire en 1965 et en est la propriétaire depuis. Au cours des trois dernières années, elle affirme avoir investi 100 millions dans son centre commercial, notamment pour accueillir un magasin Simons.

« Nous avons toujours démontré notre volonté de travailler de concert avec la Ville et la communauté, nonobstant les administrations, dans un climat d’ouverture et de collaboration, et c’est ce qu’on souhaite [pour l’avenir] », dit M. Salpeter.


PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, ARCHIVES LA PRESSE | Brian Salpeter, vice-président principal du développement de l’est du Canada, de Cadillac Fairview

« On adore les business, mais pas les tours de condos »

Pour son nouveau maire Tim Thomas, Pointe-Claire a connu trop de projets de construction dans les dernières années au goût de ses résidants. Le temps est venu de réévaluer l’avenir de la ville.

Il rappelle que la dernière campagne électorale s’est jouée entre une vision « Pointe-Claire, ville-jardin » et celle « Pointe-Claire, centre-ville ». « C’est la ville-jardin qui a gagné », dit-il.

L’élu se dit ouvert aux projets de construction industrielle et commerciale, mais veut mettre un point final aux tours résidentielles qui se sont multipliées à Pointe-Claire et qui ont empiré, selon lui, les problèmes de circulation.

« On adore les business et les projets commerciaux, mais pas les tours de condos. La circulation sur le boulevard Saint-Jean est déjà infernale », dit M. Thomas, qui veut aussi préserver la forêt Fairview comme espace naturel pour les générations futures.

1 « J'aime »

Vision de Ville-Jardin… le maire de Pointe-Claire vis en quelle année ? 1930 ? Le projet de CF est sur un stationnement, mais selon eux, garder une mer de parking c’est mieux que du développement ? ‘‘On est pour les business mais pas les condos’’ c’est quoi cette vision arriérée de fond de village de région. Ce développement est dans la 2ième région métropolitaine au pays et il agit comme si Pointe-Claire était St-Adolphe-d’Howard côté paysage et côté champêtre…

J’en reviens toujours pas qu’on aie pu élire quelqu’un qui pense comme ça. Je reviens à mon point des fusions. Les petites chasses gardées de ces anciennes banlieues doit finir. C’est pas normal que sur le territoire métropolitain on aie des fiefs qui empêche le bon développement et la cohésion urbaine de la métropole. Quand une aire urbanisée d’une ville est collée sur une autre, la raison d’être séparée de sa voisine n’a plus vraiment sa raison d’être.

La frontière aurait été 500m plus au nord ou au sud, les infrastructures et développements existants sont les mêmes, même chose qui la frontière aurait été la 40, une station de métro collée sur un grand centre d’achat aurait quand même été construite. Si les villes associées sur l’île seraient des arrondissements, on aurait beaucoup moins de développement à la pièce et la ville centre pourrait plus décider des grandes lignes, car c’est faux de penser que ce genre de développement situé à Pointe-Claire ne touche que Pointe-Claire.

Même chose avec le Royalmount.

11 « J'aime »

Réactions probables de trois partie prenantes :

  1. Valérie Plante doit être bien contente de voir des villes de banlieue refuser du développement. Ça rend le 20-20-20 quelque peu moins dommageable pour Montréal.

  2. La CDPQi doit par contre être en beau fusil. Si ce type de réaction devait faire mouche… on s’éloigne de la rentabilité pour la branche ouest. Ils vont peut-être commencé à regretter cette petite faveur rendue au PLQ.

  3. Cadillac Fairview se fait tranquillement claquer la porte dans tous ses projets de la région métropolitaine. Je me demande s’ils vont se rabattre sur le Quad Windsor et essayer le tout pour le tout, malgré le 20-20-20 qu’ils ont fortement critiqué. Ou tout simplement plier bagages et repartir aussi vite qu’ils sont débarqués.

2 « J'aime »

Préserver la forêt, je comprends l’objectif. Pour le reste, je ne suis pas.

Les habitations à Pointe Claire se trouvent presque exclusivement au Sud de Hymus et c’est presque exclusivement des unifamiliales. Les secteurs résidentiels, ils font déjà “cité-jardin” par leur définitions et le développement projeté à Fairview n’aura aucun impact sur ces secteurs-là. Rajouter du résidentiel dans le stationnement de Fairview va changer quoi à ces résidents-là? La seule peur c’est que ça rajoute du trafic sur St-Jean et que ça prenne plus de temps aller au centre d’achat? Ça encore ça ne changera rien à la “cité-jardin” au Sud de Hymus…

10 « J'aime »

Je ne pense pas que ce maire et ceux qui l’ont élu sont aussi cohérents que nous. C’est du nimbyisme et de l’individualisme pur.

1 « J'aime »

L’argument du traffic sur St-Jean ne fait AUCUN sens pour Pointe-Claire. C’est DDO et Pierrefonds qui seraient affectés par la densification aux abords du REM.

1 « J'aime »