Nouvelle vidéo de Oh the Urbanity! sur la façon dont la densité de population est mesurée
J’ai entendu à la radio ce matin que le maire de Dorval a augmenté les taxes (+26 %) sur les immeubles à logements de haute densité pour pénaliser les promoteurs qui veulent constuire des gros projets… ça pénalise aussi les résidentes et résidents d’immeubles existants
En gros c’est une taxe anti-densification ![]()
Je n’ai trouvé que le Suburban qui en parle
According to Lily Martin, a community organizer at the Comité d’action des locataires de l’Ouest-de-l’Île (Calodi), as of January 2026, the city revised how residential properties are taxed, introducing a more segmented system based on the number of units in a building.
Under the new structure, rates now range from $0.3909 to $0.5057 depending on building size. The most significant increase applies to buildings with more than 212 units, where the rate rose by 15.9 per cent compared with 2025. Tenant advocates say the impact of those increases is being felt not by property owners, but by renters.
À Montréal on est déjà penalisé en payant le même montant de taxe au pied carré dans un condo qu’un bungalow.
That and Ensemble Montreal delaying housing projects is depressing.
Soraya making some bad move on housing and homelessness when it should be her thing ![]()
On devrait recevoir l’invitation de remplir le questionnaire du recensement par la poste à partir d’aujourd’hui
Le recensement, cette grande récolte de données qui permet de dresser un portrait statistique de toutes les personnes vivant au Canada, est à nos portes. En tant que résident canadien, vous aurez à y répondre à partir de lundi. Comment s’y prendre et quelles sont les nouveautés ? Le Devoir répond à cinq questions sur son déroulement.
Comment fonctionne le recensement ?
À compter de lundi, tous les ménages canadiens recevront une lettre avec des indications sur la façon d’y répondre. Par défaut, c’est en ligne que vous aurez à remplir le questionnaire. Votre lettre contiendra un code d’accès sécurisé à inscrire dans la plateforme en ligne qui assurera que vous avez bien répondu au recensement.
Il est aussi possible de répondre au recensement avec une version papier du questionnaire ou au téléphone. Pour avoir accès à ces options, il faut appeler l’assistance téléphonique du recensement, indique Statistique Canada.
Participer au recensement est d’ailleurs obligatoire, mais les réponses sont confidentielles. Ne pas répondre au questionnaire est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 500 $.
[…]
Ajout : entrevue radio avec un des responsables
Il mentionne qu’un ménage sur 4 devrait recevoir le questionnaire long
Pour écouter : Début du recensement canadien : Entrevue avec Patrice Mathieu | OHdio | Radio-Canada
J’ai reçu la lettre aujourd’hui et j’ai pu répondre à la version abrégée. Je n’ai pas pas pu répondre à la question sur l’orientation sexuelle par contre.
J’ai eu la version longue! Ça va vraiment dans le détail de la santé, des finances, de l’habitation et ses coûts.
J’ai eu le questionnaire court ![]()
J’ai trouvé ça vraiment court!
moi non plus, juste des questions sur l’identité de genre et le genre à la naissance
et des questions sur les langues parlées et l’état matrimonial
J’étais surpris que même dans la version courte il n’y avait aucune question sur l’origine ethnique
Dans mon casier postal, en plus du mien, j’ai reçu un formulaire de recensement pour une adresse qui n’existe pas. J’ai demandé quoi faire à l’agent conversationnel du recensement et voici sa réponse :
J’ai eu la version courte. Fiou ![]()
L’IA va révolutionner le monde ![]()
Extrait du site de Recensement Canada :
Merci d’être patients : 2-A apprend continuellement de vos interactions. Veuillez noter que
l’agent conversationnel n’utilise pas l’intelligence artificielle.
Recensement.gc.ca — Conditions d’utilisation de l’agent conversationnel
J’aurais préféré que le facteur rapporte le formulaire pour l’appartement inexistant au bureau de poste…
Un peu champ gauche, mais un agent conversationnel qui apprend et une “IA”, ce n’est pas juste la même chose? Dans les deux cas, c’est un logiciel qui calcule la réponse la plus plausible à une requête, le tout entraîné sur une source de données qui évoluent, visiblement.
Une IA n’est pas de la science-fiction d’Asimov, c’est juste un type spécifique de logiciel.
Statistique Canada précise qu’il ne s’agit pas d’une IA au sens moderne mais plutôt d’un système de réponses préprogrammées qui s’améliore en ajustant ses scénarios, mais sans modèle d’apprentissage automatique.
Donc, plus près des anciens systèmes experts avec moteur d’inférence que des hallucinations d’intelligence artificielle…
Dans le journal parodique, The Beaverton ![]()
C’est le cas de plusieurs d’entre nous qui avons eu le formulaire court ![]()
“I was really hoping I’d be in that elite group that gets the long form,” says this fucking dork. “This year they’re asking Canadians about housing, mobility, childcare costs, the state of our housing, and, new this year, our sexual orientations – you know, the good stuff!”
Y a-t-il plusieurs versions du formulaire court ? Pour nous c’était surtout des questions sur la langue.
Haha, très accurate
Non, je crois c’est uniquement une version longue et une version courte. J’ai eu la version courte et j’avoue qu’elle était assez courte.
Maintenant que c’est électronique, ils auraient pu mettre une option pour permettre aux gens assigné au formulaire court de continuer sur le formulaire long s’ils le désiraient.