Demandes d'accès à l'information - Documents obtenus

Demande d’accès à l’information concernant les tests des nouveaux Charger SCV-44 de Siemens.

PAR COURRIEL

Réseau de transport métropolitain, aussi désigné sous le nom exo

1001, boulevard Robert-Bourassa, 26e étage, Montréal (Québec)
H3B 4L4 | Téléphone : 514 287-2464 │ exo.quebec

Montréal, le 28 mars 2025

Monsieur [de.carignan]
[adresse courriel]

Objet : Réponse à votre demande d’accès à l’information - N/Réf. : 2025-[xx]

Bonjour,
Nous donnons suite à votre demande d’accès à l’information reçue par courriel le 19 mars 2025,
suivant laquelle, vous vouliez obtenir :
« […] obtenir l’accès à l’horaire complet des tests de fonctionnement et de roulement prévus et
passés pour le nouveau ‘Charger’ reçu de Siemens (Locomotive numéro 1400, de type EC42).
Document : Horaire complet avec lignes, gares et heures de passages prévus en fonction des tests
en HLP sur le réseau EXO, CPKC et CN, de la locomotive EC42 no 1400. »
En réponse à votre demande, nous vous informons qu’en date de la réception de votre demande
d’accès, nous ne détenons aucun document répondant à votre demande. En effet, nous sommes
au stade des tests statistiques et n’avons pas encore planifié l’horaire des tests dynamiques.

[…]

Me
Véronique Mauffette, directrice – Affaires juridiques

Elles remplaceront progressivement, dès le printemps 2025, les locomotives F59PH, utilisées depuis 35 ans.

Étant donné l’avancement actuel des tests, je ne crois pas que les nouveaux Charger de Siemens soient en service avant la fin de l’été, même si exo (voir plus haut) mentionnait une entrée en service de la première locomotive au courant du printemps 2025.

Je prévois faire une seconde demande dans les prochaines semaines.

1 « J'aime »