Déconstruction du Pont Champlain

Sur le coup, j’ai trouvé que c’était une bonne piste (la poussière), avec le trafic sur le nouveau pont juste à côté. Par contre, les poutres et la chaussée entre les pylônes ont été détruites au marteau-piqueur. Anyway, j’ai posé la question à Pont Champlain, à voir si je vais avoir une réponse.

1 « J'aime »

En attendant la réponse, ma meilleure hypothèse est que c’est pour empêcher la poussière d’atteindre l’eau et d’augmenter la turbidité de cette dernière, surtout qu’on approche de la période de fraie et qu’il y a déjà eu des problèmes avec les sédiments provenant du chantier en automne passée.

1 « J'aime »

en effet, merci pour la photo, c’est impressionnant de voir au moins 7 pelles s’attaquer à la même structure

Pont-Champlain-reply

4 « J'aime »

Des pièces de l’ancien pont Champlain seront utilisées pour un nouveau pont au parc Jean-Drapeau
C’est dans le chapitre 7 du Plan directeur du Parc Jean-Drapeau

11 « J'aime »

Interesting, but… necessary?

La déconstruction progresse bien…, dévoilant un peu la vue du fleuve vers l’Est et les ponts Victoria et J-C (ainsi que le pont SDC) à partir de l’Estacade.:wink:

J’ai franchement hâte de voir des voitures du REM circuler sur le pont SDC. :heart_eyes:


Devisubox de la déconstruction du pont Champlain


Chantier en direct - Pont Samuel-De Champlain

9 « J'aime »

Belle photo réussie de J-F Savaria. :ok_hand:

image J-F Savaria
L’avenir et le passé de Champlain. ⚜️

J’ai hésité à déposer cette photo dans le fil du pont Samuel-De Champlain, puisqu’on y aperçoit son mat et ses piliers distinctifs en réflection, qui donne l’impression d’un nouvelle paire de “jambes” :leg: au vieux pont. :upside_down_face:

Édit: PVI
J-F Savaria a mentionné que…
image

2 « J'aime »

https://www.journaldemontreal.com/2021/05/04/pas-de-retard-ni-surcout-en-vue-pour-la-deconstruction-du-pont-champlain

1 « J'aime »

Qui veut des morceaux du vieux pont Champlain ?

Clip vidéo:
image

Le vieux pont Champlain disparaîtra graduellement du paysage montréalais au cours des prochains mois. En 2021, une dizaine de travées seront retirées et les travaux préparatoires en vue du retrait de la structure d’acier seront entrepris cet automne. Qui veut un bout de pont ?

Publié le 4 mai 2021 à 10h50 Mis à jour à 12h00 | LOUISE LEDUC | LA PRESSE

Un concours est lancé en vue de donner une deuxième vie à au moins une partie des 250 000 tonnes de béton, 25 000 tonnes d’acier et 12 000 tonnes d’asphalte en cause. Les projets artistiques, récréatifs, culturels, d’écologie urbaine, etc., sont sollicités et doivent être soumis avant le 31 mai, en remplissant un formulaire sur le site de la Société des ponts Jacques-Cartier et Champlain.

En conférence de presse mardi matin, l’organisme a indiqué que la démolition, qui prendra 43 mois, se fera selon l’échéancier et selon le budget de 400 millions qui étaient prévus.

Au total, 65 % du projet de démolition du pont se fera loin des résidences, selon les ingénieurs.

Des précautions ont été prises pour protéger l’environnement, notamment l’aménagement de deux corridors de migration.

Dominique Blouin, directeur principal, assure que tout sera fait pour minimiser les inconvénients des travaux. Des sonomètres, des stations de mesure de la qualité de l’air, des brise-vent et brumisateurs ont notamment été installés aux abords des chantiers pour mesurer les niveaux de bruit et de poussière.

Le vieux pont Champlain ne sera plus qu’un souvenir en janvier 2024.

Tout citoyen incommodé peut transmettre sa plainte à communications@pjcci.ca.

1 « J'aime »

Photo réalisée par J-F Savaria. :+1:

image J-F Savaria
La déconstruction de l’ancien Pont Champlain avance! :hammer_and_pick:

4 « J'aime »

PHOTOS ET VIDÉO – La déconstruction du pont Champlain s’amorcera cet été

Le 4 mai 2021 à 15 h 23 min

Temps de lecture : 3 min 30 s

Par Geneviève Michaud

M’écrire

PHOTOS ET VIDÉO – La déconstruction du pont Champlain s’amorcera cet été

Le retrait des renforcements permanents (treillis modulaires) (Photo : PJCCI)

Alors que la déconstruction des sections du pont au sol et sur la jetée aménagée en bordure du fleuve à l’Île-des-Sœurs est en cours de finalisation, la société des Ponts Jacques-Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) et le consortium Nouvel Horizon Saint-Laurent (NHSL) s’apprêtent à démarrer les travaux au-dessus du fleuve.

«NHSL et ses partenaires sont fiers des travaux accomplis jusqu’à maintenant, plus particulièrement pour la portion en rive de l’Île-des-Sœurs, où neuf travées ont été déconstruites», affirme le directeur de projet adjoint de NHSL Simon Hébert.

La PJCCI et NHSL procèdent ainsi actuellement au démantèlement et au retrait des éléments de signalisation, des lampadaires et des renforcements permanents (treillis modulaires) sous les travées maritimes, ainsi qu’à la mobilisation des équipements maritimes (grues, barges-catamarans, remorqueurs, équipements de levage).

Puis s’amorceront en juin les travaux sur le fleuve, qui comptent pour plus de 65% du projet.

Déconstruire sur place

Les travaux maritimes seront exécutés entre autres à l’aide d’un système de plateformes fixées à six tours de levage pouvant supporter jusqu’à 4800 tonnes, installées sur une barge-catamaran longue de 76 mètres et d’une largeur de 40 mètres, soit l’équivalent de deux patinoires de la LNH.

Ainsi, chaque travée sera récupérée par le système de plateforme puis déconstruite sur place. Les piles et semelles situées au-dessus et sous l’eau seront également déconstruites sur barge.

Une dizaine de travées devraient ainsi être retirées en 2021.

Les travaux préparatoires sur la structure d’acier s’amorceront quant à eux à l’automne, en prévision de la descente de la structure en janvier 2022.

«La structure d’acier se trouvant au-dessus de la Voie maritime, sa déconstruction doit se faire alors que la Voie maritime est fermée», précise Simon Hébert.

Minimiser les impacts

Prévus de 2021 à 2023, les travaux maritimes seront réalisés dans un environnement contrôlé et loin des résidences, en tout respect du milieu fluvial et des riverains.

Afin de limiter au maximum les impacts sur la population, la PJCCI a mis en place un important système de communication entre ses différentes équipes et effectue des prises de données constantes des éléments qui peuvent être nuisibles, comme le bruit ou la poussière produite par les travaux.

Les tracés de transport ont été balisés et les déplacements limités à environ 20 camions par jour. Des sonomètres et divers éléments de contrôle de la poussière ont également été installés.

Par ailleurs, les impacts temporaires des deux jetées qui ont dû être construites de part et d’autre du fleuve sont compensés par les deux corridors de migration des poissons construits dans le secteur de l’Île-des-Sœurs ainsi que par l’aménagement d’une plaine inondable sur le lac Saint-Pierre, à Saint-Ignace-de-Loyola.

Réutiliser les matériaux

Au total, 250 000 tonnes de béton, 25 000 tonnes d’acier et 12 000 tonnes d’asphalte seront retirées du pont Champlain.

Souhaitant favoriser le réemploi de ces matériaux plutôt que leur recyclage, la PJCCI a ainsi lancé un concours panacanadien pour la réutilisation de 400 pièces d’acier.

Qu’ils proposent un projet architectural, artistique, récréotouristique ou d’écologie urbaine, les citoyens, entreprises et municipalités sont invités à participer en remplissant le formulaire d’intérêt disponible en ligne, avant le 31 mai.

Prix d’excellence en participation publique

La PJCCI a reçu une mention honorable de l’International Association for Public Participation (IAP2), dans le cadre des Prix d’excellence en participation publique, pour sa démarche participative dans le cadre de la déconstruction du pont Champlain, à laquelle 5000 personnes ont pris part en 2019.

3 « J'aime »

On dirait presque que PJCCI fait exprès de mettre un horaire à la caméra pour prendre le lever du soleil, la photo de 5h30 est magnifique.

8 « J'aime »

Le traffic commence tôt! La première capture d’écran est un lundi, c’est fou la quantité d’automobilistes qui sont déjà sur la route 5h30 du matin!

1 « J'aime »

Elle est belle ma montagne sur la 1ère et la 3ième photo! (oui je suis un peu possessif :stuck_out_tongue_winking_eye:)

4 « J'aime »

J’ai regardé les webcams ce matin et je me suis fait exactement cette réflexion ! Certains clichés ferait une superbe pub pour le site devisubox

1 « J'aime »

Déconstruction du pont Champlain d’origine : 2e phase du concours de réutilisation des matériaux

1 juin 2021

Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) lance aujourd’hui la seconde phase du concours pancanadien de réutilisation des matériaux du pont Champlain d’origine. Ce concours constitue une occasion unique de réutiliser une ou plusieurs des 400 pièces d’acier du pont Champlain dans le cadre de projets à caractère architectural, artistique, commémoratif ou créatif.

Rappelons que PJCCI s’est engagée à minimiser l’empreinte environnementale de la déconstruction du pont Champlain. C’est ainsi qu’elle lançait en février dernier, le concours de réutilisation des matériaux par un appel d’intérêt qui était facultatif. Or, dès aujourd’hui s’amorce la période de soumission officielle, et ce, jusqu’au 31 décembre 2021. Ainsi, les personnes, sociétés et organismes qui souhaitent réutiliser une ou des pièces d’acier du pont Champlain dans le cadre d’un projet public ou privé, doivent soumettre un dossier de concours. La Société a également mis en ligne un catalogue des 400 pièces d’acier, qui inclut le coût symbolique de chacune d’elle.

[…]

4 « J'aime »
2 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : Pont Samuel-De Champlain - Discussion générale