Déconstruction du Pont Champlain

Malheureusement, du côté de Montréal, les opportunités d’observer le pont illuminé sont rares. On peut le voir de l’autoroute Bonaventure et du parc de l’Esplanade de la Pointe-Nord, c’est à peu près tout. Dommage parce que c’est très beau.

1 « J'aime »

Quand on aura le Parc Bonaventure ce sera magnifique!

1 « J'aime »

Quelle Parc?

https://ocpm.qc.ca/sites/ocpm.qc.ca/files/pdf/P103/5-4-1_bonaventure_flyer_ocpm-compresse.pdf

Ooooh wowowoowow :heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes:!!! Hopefully it will be done within a reasonable timeframe!

This green access hints at a possible future PSC REM station — there’s literally nothing on that part of Marc-Cantin other than the REM.

2 « J'aime »

En descendant Robert-Bourassa, ou peut bien y voir la tour, cependant il faut pas être myope.

J-F Savaria a réalisé d’incroyables photos de la déconstruction du Pont Champlain. :sunglasses:

image J-F Savaria

Déconstruction du Pont Champlain. Déjà plusieurs travées ont été déconstruites dans le secteur de l’Île des Soeurs. Le pont Champlain d’origine a été mis hors service le 28 juin 2019, 57 ans après son inauguration. 🚧

7 « J'aime »

ce pourrait-il que certains piliers soient conservés? La démolition semble s’arrêter ‘trop’ proprement!

image

En effet. Il semblerait que certains piles “seront conservés pour la commémoration de l’ancien pont dans le cadre du projet « Héritage Champlain », qui comprend aussi l’aménagement des berges à l’île des Sœurs et à Brossard”, suite au démantèlement.

D’ailleurs, on remarque (à 5m06 du clip des méthodes de déconstruction ci-dessous) que l’impossante pile 2W, qui supportait l’immense structure d’acier de la voie maritime avec d’autres piles, sera préservée.

Pile 2W:

2 « J'aime »

Ce serait bien d’avoir une jetée faisant la liaison entre la piste cyclable et le pillier. Il pourrait y avoir des panneaux traitant de l’histoire du pont à sa base et la jetée permettrait un accès formel au fleuve, surtout que c’est un secteur où il y a plusieurs cyclistes qui s’arrêtent pour prendre des photos du pont SdC ou faire une pause.

3 « J'aime »

La déconstruction avance, on a détruit un autre segment, dégageant ainsi la vue sur le fleuve.

5 « J'aime »
2 « J'aime »

Bientôt les travaux de déconstruction du pont Champlain en eau profonde (journalmetro.com)

4 « J'aime »

Earlier today.

2 « J'aime »

Je suis curieux de savoir pourquoi se donner tant de troubles au lieu d’utiliser simplement un marteau piqueur…

Je ne suis pas certain à 100%, mais je crois que ce pilier est déjà au-dessus de la rivière. S’il ne l’est pas, il est à moins de 100 mètres.

Ça m’a l’air bien épais et solide pour pouvoir être détruit au marteau piqueur. Ce n’est pas qu’une dalle mais un pilier renforcé.

Le pilier du pont Saint-Jacques n’était pas petit non plus

Source et plusieurs autres belles photos

3 « J'aime »

Pour réduire le bruit et la poussière peut-être?