Déconstruction du Pont Champlain

Réutilisation des matériaux du pont Champlain d’origine : PJCCI dévoile 11 projets

Portail Constructo | 2 mai 2023

Réutilisation des matériaux du pont Champlain d’origine : PJCCI dévoile 11 projets

La société Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) a dévoilé les 11 projets confirmés dans le cadre du Concours pancanadien de réutilisation des matériaux du pont Champlain d’origine.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la déconstruction du pont et vise à donner une seconde vie à plus de 400 pièces d’acier. De fait, PJCCI s’est engagée à minimiser l’empreinte environnementale de la déconstruction du pont Champlain et c’est suivant cette volonté qu’elle lançait en juin 2021 ce concours.

L’évaluation des dossiers reçus a été menée par un Comité d’experts œuvrant dans les domaines de l’économie circulaire, de l’architecture, de l’art visuel, de l’urbanisme et du design industriel. L’équipe de PJCCI s’est par la suite assurée de la faisabilité des projets.

Les 11 projets sont les suivants :

  • A Bicycle : une pièce d’acier transformée en vélo ainsi qu’un support de stationnement - Jacques Gallant - Métallerie Gallant Metalworks inc.
  • Circa : une œuvre d’art encapsulée sous verre - Zoé Lavigne et Benoit Michaud – Paramètre Designlab inc.
  • Connecté d’un pôle à l’autre : l’intégration d’arts publics à l’espace urbain - William Atkinson – Devimco Immobilier
  • Habitat multi : un prototype d’habitat multifonctionnel comprenant un mixte de serre et de production animale sur une ferme familiale à l’Ange-Gardien – Christian Grenier – Ferme du Grenier Gardangeois inc.
  • Mémoire : une œuvre publique multimédia - James Kennedy
  • Nombreux Projets : du mobilier destiné aux écoles de Brossard - Danny Du Mays – Centre de services scolaire Marie-Victorin
  • Réparer notre blessure : une œuvre d’art pour embellir et valoriser un secteur de Ville-Émard Côte-Saint-Paul - Daniel Duranleau et Vincent Daoust – La Table de concertation de Ville-Émard Côte-Saint-Paul
  • Structure Poly Tria IA : une structure écoresponsable pour recycler du matériel informatique - Paul Clas - Polyal Polytechnique Montréal
  • Sunshine Bridge : une passerelle en acier pour relier différents campements d’un camp scout situé à Elgin en Montérégie – Cory Ovans – Dunn Memorial Scout Camp
  • The Champlain Bridge Watch : des montres fabriquées avec l’acier du pont Champlain - Steve Christensen – Novo Watch
  • Un pont vers l’autosuffisance : un projet de serre résidentielle intégrée à son milieu naturel afin de maximiser son efficacité énergétique – Samuel Pelletier, Charles Boivin et Jean-François Marceau

Source : Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée

2 « J'aime »

https://www.tvanouvelles.ca/2023/05/26/deconstruction-du-pont-champlain-des-projets-damenagement-naturalises-devoiles

Déconstruction du pont Champlain: des projets d’aménagement «naturalisés» dévoilés

Les plans d’aménagement dans le cadre du mégaprojet de déconstruction du pont Samuel-De Champlain et d’aménagement des berges sont finalement dévoilés.

Près de 5 000 citoyens ont participé aux consultations qui ont débuté en 2019.

Du 400 M$ injecté dans le projet, plus de la moitié de cet argent est consacré à la déconstruction uniquement.

Des terrains équivalents à 7 hectares seront aménagés le long des berges.

«Les gens veulent avoir accès au Fleuve Saint-Laurent, être sur le bord du fleuve, profiter du paysage, la mobilité active dans le secteur, donc des belles pistes aménagées, du mobilier urbain. On veut des aménagements naturalisés», affirme Nathalie Lessard, directrice aux communications pour les ponts Jacques-Cartier et Samuel-De Champlain.

Elle confirme également que, jusqu’à maintenant, le budget et l’échéancier sont respectés.

2 « J'aime »

Des images des concepts d’aménagement




16 « J'aime »

Je sais que ce sont des rendus, donc des images léchées et inspirationelles, mais c’est magnifique.

3 « J'aime »

Oh wow this might be Brossard’s nicest park! The only problem now is how difficult it is to get to this place by bike/walking. You have to travel 1 km along the highway from the south, and from the north it’s about 1.2 km:

There really should be a multi use path that connects the bridge and park to the residential neighbourhood more, something like this:

7 « J'aime »

If I recall correctly, the original plan was for the bike path on the bridge to be linked to the "P"s, by agoing above the exit ramp, and the current setup is temporary. I don’t remember if they were waiting for the old bridge to be demolished or for Brossard to make plans for it.

3 « J'aime »

Oh that would be great! It makes sense, the fence along there is very temporary looking (just wood), and having a path to connect to Sector P would increase the use of the bridge way more. I can’t find anything about this though, so I might ask the city of Brossard and also Pont Champlain

I double checked, and contacted people, and apparently PJCCI plans to create a bike path connecting Sector T to the waterfront, possibly similar to the south part of the map I made. They said there’s no plan for a connection to Sector P sadly

4 « J'aime »

Avis aux intéressé.e.s :smiley: :nut_and_bolt:

Pièces-souvenirs du pont Champlain

Des milliers de rivets d’origine distribués aux citoyens

Le pont Champlain d’origine a marqué socioéconomiquement le paysage de la région métropolitaine de Montréal ainsi que celui de la Ville de Brossard pendant plus de 57 ans. La déconstruction du pont Champlain s’achève, et PJCCI souhaite marquer l’histoire en offrant aux citoyens un rivet d’origine du pont Champlain en guise de souvenir de cet ouvrage emblématique.

Détails sur la distribution

Deux événements ont été organisés, soit un à Brossard et l’autre à l’île des Sœurs, afin de distribuer aux citoyens qui le souhaitent un rivet du pont Champlain d’origine, lequel a été encapsulé de manière sécuritaire sous un vernis.

  1. Un rivet par personne (18 ans et plus)
  2. Premier arrivé, premier servi
  3. Quantité limitée

Brossard

Date : Samedi 9 septembre 2023
Heure : 10 h à midi
Lieu : Centre socioculturel Alphonse Lepage
7905, av. San Francisco, Brossard, QC, J4X 2A4

Distribution rapide à l’auto et aux usagers de la mobilité active.

Île des Sœurs

Date : Dimanche 10 septembre 2023
Heure : 10 h à midi
Lieu : La Station
201, rue Berlioz, Verdun, QC, H3E 1C1

Distribution rapide à l’auto et accès dédié aux usagers de la mobilité active.

Pièce-souvenir | Avis de non-responsabilité

Soyez avisé qu’il pourrait y avoir une présence résiduelle de plomb dans la peinture de cette pièce-souvenir provenant du pont Champlain d’origine, laquelle a été encapsulée de manière sécuritaire sous un vernis.

Ainsi, il est de votre responsabilité de ne pas endommager ou altérer cette couche de vernis et de ne pas manipuler la pièce-souvenir advenant l’endommagement, l’altération ou la détérioration du vernis. Par ailleurs, la pièce-souvenir ne devrait en aucun temps être manipulée ou utilisée par des enfants.

Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée ne peut être tenue responsable de toute perte ou dommage en lien avec cette pièce-souvenir : vous assumez tous les risques relativement à cette dernière.

287 000 tonnes de matériaux valorisés

Axé sur le développement durable, le projet de déconstruction a valorisé 90 % de l’ensemble des matériaux et ces rivets font partie des 25 000 tonnes d’acier valorisées tout au long du projet.

PJCCI a élaboré un plan de gestion et de valorisation des matériaux afin d’encadrer les options de réutilisation et de recyclage, et ce, selon le type de matériaux.

6 « J'aime »

La directrice des communications était en entrevue radio ce matin pour en parler

2 « J'aime »

La distribution a été populaire!

Que. residents line up for souvenir rivets from old Champlain Bridge

Rivets from the old Champlain Bridge are being given away to those who want a piece of Montreal history.

2 « J'aime »

Just a idea here. That Pont Champlain bridge arch can be moved downtown Montreal and Montreal would have its own arch… Just like London’s Marble Arch

1 « J'aime »
4 « J'aime »

J’avais pris cette photo du pont de contournement il y a quelques semaines:

11 « J'aime »

I still giggle every time I’m in the area and note that the temporary bridge is better-engineered and -built than so many other road structures in Quebec.

2 « J'aime »

A few weeks ago the bridge was milled, there has been a lot of activity and work being done. When the REM I was on went by, the workers looked up and waved!

13 « J'aime »

Idée de Nippaysage pour le vieux pont champlain

2 « J'aime »

Le pont Champlain se souvient-il de nous?

Pour n’importe qui d’autre, recevoir en cadeau deux tonnes et demie d’acier usagé serait un cauchemar. Pour l’artiste James Kennedy, c’est une occasion inespérée de rendre hommage à ce qu’il aime le plus au monde : les ponts!

Les poutres d'acier sont transportées grâce à de la machinerie lourde.

James Kennedy accueille ses poutres!

Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers

Publié à 4 h 00 HNE

Il se tient debout sur les vieilles poutres d’acier de la légendaire structure, ses poutres d’acier à lui, les mains en l’air comme pour célébrer une victoire.

Après des années d’attente, l’artiste James Kennedy est désormais le fier propriétaire de cinq poutres du vieux pont. En tout, 5500 livres ou deux tonnes et demie de métal qui le font sourire comme un garçon qui contemple le cadeau tant espéré, enfin déballé, sous le sapin de Noël.

James Kennedy aime les ponts. C’est un thème central de son art, et maintenant, il s’apprête à créer une sculpture monumentale en l’honneur du vieux pont Champlain avec des morceaux d’un Lego unique, un peu magique même.

Pour bien des gens, le mot pont rime avec klaxon, circulation, congestion. Les dernières années de sa vie utile, à chaque fois qu’on parlait du vieux pont Champlain, c’était synonyme de mauvaises nouvelles. Quelle ne fut donc pas la surprise, pour les employés de la Société des ponts Jacques-Cartier et Champlain, de constater tout l’attachement de la population à ce monstre de béton et d’acier maintenant presque entièrement démantelé.

Le pont Champlain lors de son démantèlement.

Le pont Champlain lors de son démantèlement.

Photo : Radio-Canada / Jean-Claude Taliana

Quand, cet automne, nous avons décidé d’offrir des rivets en souvenir du pont aux citoyens, on se demandait si on allait rester pris avec ou si on allait en manquer, se souvient Nathalie Lessard, la directrice des communications de la Société des Ponts.

Publicité

Or, des milliers de personnes sont venues chercher, en septembre dernier, ces petites pièces d’acier qui servaient jadis à joindre entre elles les parties du pont.

Cette distribution a été mémorable pour notre équipe. Les gens nous ont raconté des moments importants de leurs vies en lien avec le pont, évoque Mme Lessard. Elle se souvient particulièrement de cette histoire d’amour née d’une collision sur le faîte du pont, de cette autre d’un accouchement, ou encore de toutes ces personnes âgées qu’ils l’ont vu apparaître dans le paysage au début des années 1950.

Comme la Société des Ponts voulait que les matériaux du vieux pont Champlain soient recyclés à 90 %, elle ne s’est pas contentée de distribuer des rivets. Elle a ouvert un concours, notamment à des artistes, pour une réutilisation des matériaux.

James Kennedy est l’un des 11 lauréats sélectionnés en avril dernier. Il ambitionne de ramancher l’âme du pont Champlain. Son projet, intitulé justement Mémoire, se veut une œuvre multimédia qui permettra d’entendre des extraits d’entrevues de gens racontant leurs souvenirs. Le tout en circulant à travers les pièces d’acier sur lesquelles la silhouette du vieux pont sera dessinée dans le métal.

Des poutrelles vertes se dressent contre l'horizon.

Esquisse de l’œuvre proposée par James Kennedy.

Photo : courtoisie / James Kennedy

Je me suis donné une mission, celle de bâtir la mémoire collective du pont Champlain, dit l’artiste en riant. Rien que ça.

Publicité

Dans son atelier, James Kennedy est entouré de ponts. Depuis dix ans, ses œuvres représentent des ponts qu’il a vus un peu partout sur la planète. L’artiste reconnu de 50 ans vend ses pièces un peu partout dans le monde. Il constate qu’il n’est pas le seul à être fasciné par ces structures gigantesques.

C’est immense et lourd, et à la fois léger. Regardez le pont Jacques-Cartier de loin et vous verrez, c’est comme de la dentelle d’acier, dit-il, les yeux écarquillés d’admiration.

Ces structures font partie de nos paysages. Ce sont des repères au même titre qu’une montagne. C’est aussi un symbole du chez- soi. Moi, j’ai eu le sentiment, avec le pont Jacques-Cartier, en le traversant et en me disant : OK. je suis arrivé chez nous.

James Kennedy devant une de ses œuvres.

James Kennedy devant une de ses œuvres.

Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers

C’est justement l’aspect immatériel des ponts qui intéresse le plus l’artiste. James Kennedy rit encore dans son grand loft aux murs blancs. Je ne suis pas ésotérique, mais je me plais à croire que ce ne sont pas que des morceaux de métal, et je me demande si les ponts retiennent les histoires des gens qui passent sur ces ponts. Oui, je sais, bon, c’est peut-être flyé, mais les ponts se souviennent-ils de nous?

Cet automne, un mécène qui œuvre dans le transport a offert à James Kennedy de transporter les poutres, mais pas dans son atelier. Ce serait trop lourd pour le plancher, explique Kennedy.

James Kennedy nous demande de ne pas dévoiler où se trouve exactement son trésor. Mais sur le site industriel balayé par un vent froid, l’artiste ne peut s’empêcher de sourire et de s’extasier encore une fois devant son lourd métal qui sera bientôt traversé d’étincelles.

James Kennedy, entourées de ses poutres en acier.

James Kennedy, entourées de ses poutres en acier.

Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers

C’est un morceau de notre patrimoine et les artistes peuvent servir à cela aussi, inscrire le passé dans le présent. L’art pour se souvenir, alors qu’au Québec, malgré notre devise, on souffre parfois de trous de mémoire.

James Kennedy rêve déjà d’un emplacement stratégique pour y ériger sa sculpture. Idéalement sur le bord du fleuve, et idéalement dans le coin où se trouvait le pont Champlain, dont les vestiges sommeillent dans un entrepôt de la Société des ponts, en attendant que soient conclus des accords avec des villes et diverses institutions.

Et, qui sait, peut-être que ces très grosses pièces rêvent, bien au chaud pour une fois, aux millions de personnes à qui elles ont permis de traverser le fleuve?

4 « J'aime »
5 « J'aime »

Il est temps de l’envoyer sous le pont de l’île-aux-tourtes !

3 « J'aime »