Déconstruction du Pont Champlain

Quand même incroyable qu’avec tout ce déficits en entretien de nos infrastructures que la province cherche toujours a gagné des votes/élection avec la promesse de nouvel ouvrage sans entretenir l’existant.

5 « J'aime »

Quand même incroyable que ce soit légal de faire ça et que personne ne soit tenu responsable ou n’aie de sérieuses conséquences.

1 « J'aime »

16 « J'aime »

13 « J'aime »

La déconstruction du pont de contournement progresse bien; le mileu du pont n’existe plus.

18-03-2024

16 « J'aime »

dans la dernière partie de l’article

Zoom sur la déconstruction

PJCCI a par ailleurs profité de sa conférence de presse, jeudi, pour faire le point sur la déconstruction de l’ancien pont Champlain, qui s’est achevée cet hiver.

Au total, 56 travées, 53 piles et 53 semelles ont été déconstruites. Le chantier, d’une durée de 41 mois, s’est conclu deux mois avant l’échéance prévue, en plus de respecter le budget initial de 225,7 millions. La pandémie a toutefois fait des siennes, avec des frais de contingence supplémentaires de 8,9 millions.


PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, ARCHIVES LA PRESSE

Quelque 264 000 tonnes de matériaux ont été générées. Du nombre, 100 % des matériaux ont été tracés et 96 % valorisés, à raison de 90 % réutilisés et 10 % recyclés, dont seulement 4 % de déchets.

« Nous voulions éviter qu’il ne reste plus rien et souhaitions laisser plusieurs legs à la collectivité », a dit la première dirigeante de PJCCI, Sandra Martel, en soulignant « l’approche collaborative » autour du chantier. « À aucun moment nous n’avons remis les clés du projet à l’entrepreneur. La déconstruction était notre projet à tous. […] Nous avons l’intention d’en tirer les meilleures leçons pour nos prochains projets. »

Mme Martel affirme que les consultations publiques initiales « ont permis d’éliminer beaucoup de craintes dans la population ». Seulement trois plaintes ont d’ailleurs été enregistrées durant les 41 mois de travaux.

4 « J'aime »

https://www.instagram.com/p/C6HXbL9gUwz/?igsh=MWltMWJzMjhvbmNiYg==

1 « J'aime »

Le contenu de l’Instagram de Provencher_Roy:

À l’occasion du mois de l’architecture de paysage, nous sommes heureux de vous offrir un avant-goût du projet Héritage Champlain.

La déconstruction du Pont Champlain a libéré de larges espaces le long des berges de l’île des Sœurs, du secteur de la Digue de la voie maritime et de Brossard. Une intervention architecturale et paysagère réalisée par Provencher_Roy, viendra prochainement unifier ces trois secteurs en plus de renaturaliser les sites et d’offrir des espaces publics autrefois inaccessibles aux usagers.
En redonnant accès aux berges du fleuve aux piétons et aux cyclistes, chacun pourra accéder à des points de vue d’exception sur le fleuve et la ville, ainsi qu’à des espaces dédiés à la contemplation et à la découverte de milieu naturel protégé et bonifié.

Ces nouveaux parcs seront également fortement végétalisés et comprendront des ouvrages de gestions des eaux pluviales, favorisant ainsi la création d’écosystèmes qui contribueront au développement de la faune et de la flore.

Le geste linéaire du projet Héritage Champlain évoque la mémoire des lieux par la revalorisation d’une partie de la structure de l’ancien pont et la réutilisation des piliers de béton. Les arches perforées qui encadrent la jetée de l’Île-des-Sœurs reproduisent également l’image de la structure de treillis du pont, un élément évocateur fort.

439748420_1110812006874449_2092267154294778141_n
439806667_996562531933240_8729046880722514883_n
440018440_353338541065567_6336820103520657164_n

18 « J'aime »

15 « J'aime »

To go with this, not announced yet but there are plans (roughly) to eventually connect this new park with the bike path and “linear park” (just power line right of way), to make it way easier to access it as well as the bridge (what I show in orange). There haven’t been any updates recently but I hope the city pushes this along with their downtown plan to make it way more accessible

8 « J'aime »

10 « J'aime »

10 « J'aime »

21 « J'aime »

14 « J'aime »

Vu sur Twitter

Je trouve la composition vraiment intéressante avec les roches en avant plan.

On dirait un monument de l’Égypte ancienne :slight_smile:

9 « J'aime »

L’Arc de Triomphe de Montréal, un monument à la mémoire du défunt pont Champlain décédé prématurément à cause de l’incurie d’un certain gouvernement fédéral à l’époque de sa conception. Pont Champlain (Montréal) — Wikipédia

1 « J'aime »

Dans 1500 ans, les archéologues (ou équivalent du futur) vont retrouver cette pile et croire qu’il s’agit d’un site de pèlerinage genre Stonehenge.

4 « J'aime »

Je savais que le Stade Olympique était l’inspiration de Pink Floyd pour The Wall mais je ne savais pas que le pont Champlain l’avait aussi fait /s

2 « J'aime »

C’est notre version des portes Torii japonaises.

2 « J'aime »