Déconstruction du Pont Champlain

WOW. Bon job, mon jeune!

3 « J'aime »

9 « J'aime »

La structure d’acier devrait avoir complètement disparue cette semaine.

12 « J'aime »

So long, old Champlain bridge.

3 « J'aime »

Hé oui. Après 60 ans de services, le vieux pont va rendre l’âme dans 5 mois à peine. :relieved:

When this deconstruction project was first announced they said completion was expected in Spring 2024… they’re clearly way ahead of schedule.

Datant d’hier après-midi

8 « J'aime »

Finalement vont-ils garder une pile ?
C’est la seule qui reste en ce moment.

3 « J'aime »




10 « J'aime »

Vu du dessus

12 « J'aime »

11 « J'aime »

2023-04-27

16 « J'aime »

Memories
Light the corners of my mind
Misty watercolor memories
Of the way we were

J’adore l’idée de laisser un pilier et le mettre en valeur. Poétique et impactant à la fois.

J’ai hâte de voir le résultat final!

4 « J'aime »

Le projet «Connecté d’un pont à l’autre» de Devimco Immobilier vise à intégrer des pièces d’acier dans une ou plusieurs œuvres d’art extérieures sur le site du Solar Uniquartier.

5 « J'aime »

Les 11 projets détaillés

4 « J'aime »

Wow, c’est vraiment touchant tous ces projets différents. On voit que si le pont a atteint la fin de sa vie utile, il demeure vivant en pièces détachées un peu partout au Québec :slight_smile:

4 « J'aime »

image J-F Savaria est à Pont Samuel-De Champlain.

Le Pont Samuel de Champlain sous toutes ces angles avec un angle sur le REM par en dessous du pont et les restants du vieux Champlain. 🚊✨

7 « J'aime »

Si on gardait ce dernier pilier, je souhaiterais qu’il demeure accessible aux piétons à titre de mémorial. Il pourrait aussi simultanément servir de lieux de sports tel mur d’escalade et autres activités ludiques. En faire en même temps un espace public de détente et d’observations diverses pour les nombreux cyclistes de passage sur la voie maritime. Pourquoi pas aussi l’enrichir d’un site de pêche si les conditions le permettent?

Le pont Champlain aura été littéralement dématérialisé, mais son âme subsistera dans l’esprit des gens qui l’auront connu. Il passera en même temps à l’histoire officielle de Montréal pour les générations futures et même en pièces détachées faisant partie des multiples projets artistiques ou d’ingénierie créés à son intention.

On voudra en même temps en faire un symbole de l’impermanence des choses dans un monde en constante évolution et une occasion de réflexion sur notre société de consommation, qui doit obligatoirement prendre le virage durable du recyclage afin de ménager les ressources limitées de notre trop petite planète.

2 « J'aime »

Ce pilier va être conserver, mais il est dans le fleuve, donc on aura pas accès. De plus, s’il avait été accessible, on aurait probablement du limiter son accès direct, vue que le pont n’était plus en état… donc clairement que des morceaux doivent s’en détacher

1 « J'aime »