Cours d'eau de Montréal

Il faut faire attention, cette carte montre le tracé des anciens lits des cours d’eau (talweg). Certains de ces cours d’eau sont canalisés, donc coulent toujours dans des égouts, mais les égouts ne suivent pas toujours le tracé des anciens lits. Je ne connais pas bien les infrastructures du secteur, mais selon les informations de @LGloaguen le ruisseau coule dans un collecteur qui lui passe près de là.

2 « J'aime »

Avez-vous vu la rivière Saint-Pierre traverser Côte-des-Neiges ou la rivière Saint-Martin mouiller le Vieux-Montréal ? Impossible : la ville les a avalées depuis longtemps. Mais la rivière à l’Orme, dans l’ouest de l’île, coule encore.

La toute dernière rivière de Montréal fait l’objet d’une attention particulière, malgré sa taille modeste et son parcours parfois peu glorieux à travers une autoroute et un parc industriel.

2 « J'aime »

Effectivement, la plupart de ces cours d’eau n’existent plus du tout. Ils ont souvent été redirigés dans des collecteurs qui ne suivent pas nécessairement le tracé originel de ces cours (les ingénieurs préfèrent les lignes droites…). Dans le cas du collecteur Leduc, ce ne sont que certaines sections qui correspondent au tracé ancien du ruisseau, sur le boulevard du Ruisseau par exemple.

[Le Devoir, 9 mars 1965.]

2 « J'aime »

Je vous ai fait une superposition plus précise des anciens cours d’eau/thalwegs tels qu’identifiés dans le travail de Valérie Mahaut (Carte des creux et crêtes et de l’altimétrie de l’île de Montréal, 2016) avec le plan actuel des rues.

3 « J'aime »

Sur le site de CBC

Montréal est vers le milieu de la page

4 « J'aime »

Article de CBC sur les anciens cours d’eau

A 1744 map of Montreal that Murchison found online while stuck on Highway 40 shows the Rivière à l’Orme that could explain why water accumulated on that portion of roadway. (Cpyright of Library and Archives Canada)

1 « J'aime »

Est-ce que vous savez s’il y a une raison pour laquelle le canal de l’Aqueduc est nul en comparaison du canal Lachine?

Canal de Lachine = propriété de Parcs Canada, espace de loisirs depuis la revitalisation du canal il y 22 ans (le canal a rouvert à la navigation de plaisance le 17 mai 2002)

Canal de l’Aqueduc = propriété de la Ville de Montréal, a la fonction d’amener de l’eau à l’usine d’eau potable Atwater.

@ProposMontreal a une entrée de blogue au sujet du canal de l’Aqueduc

6 « J'aime »

Pourquoi la ville n’aménage pas les abords du canal? Est-ce que c’est parce qu’il y a des autoroutes des deux cotés?

L’arrondissement LaSalle a fait des travaux sur la piste multifonction

Il me semble que Verdun a fait des travaux sur sa partie aussi

4 « J'aime »

Oui, c’est juste tellement nul en comparaison du canal Lachine. On ne peut même pas voir le canal et encore moins se baigner.

C’est peut-être que la source principale d’eau potable de Montréal ne devrait pas être facilement accessible pour des raisons de sécurité :slightly_smiling_face:

10 « J'aime »

J’ai toujours supposé qu’il était plus sain/sécuritaire d’y restreindre l’accès. Je sais que l’eau rentre par l’ouest et c’est le même fleuve mais garder ça plus isolé ça m’a l’air raisonnable vu que c’est l’eau qu’on boit.

3 « J'aime »

Il y a une grosse ligne de pylônes électriques tout le long du canal de l’Aqueduc. Ce n’est pas très pittoresque.

2 « J'aime »

Ça c’est subjectif, les infrastructures civiles peuvent être très intéressants, comme les grands barrages du nord ou certains ponts du fleuve. Les corridors de lignes de transport d’électricité forment un paysage à part entière qui parfois, je trouve, peut être assez beau ! Dans ce cas-ci notamment, les pylones tubulaires ne me déplaisent pas du tout et le dégagement de la ligne permet une belle percée sur la ville.

4 « J'aime »

Ce que j’aimerais avoir c’est plus de station de Bixi aux abords du canal de l’Aqueduc (je vais probablement faire une demande bientôt).

Oups, ça va être difficile pour le transport des marchandises avec les voies ferrées paralysées…

Un navire-cargo s’est échoué dans la voie maritime du Saint-Laurent à la hauteur de Kahnawake, jeudi soir, bloquant la circulation à une dizaine d’autres navires.

» On peut confirmer un échouement à 18 h 35 d’un vaisseau océanique, le Heemskerkgracht, qui venait de quitter [l’écluse de] Côte-Sainte-Catherine pour se diriger vers l’Espagne », affirme Jean Aubry-Morin, porte-parole de la voie maritime du Saint-Laurent.

« Il a perdu l’ensemble de ses moteurs » , explique le porte-parole, qui précise que malgré les manœuvres de ralentissement, le cargo de 138 mètres de long s’est échoué de manière « solide », ce qui nécessite une opération de renflouement d’urgence.

Un navire échoué bloque complètement la circulation sur la voie maritime du Saint-Laurent à la hauteur de Kahnawake.

Le Heemskerkgracht, vaisseau océanique battant pavillon néerlandais, s’est échoué jeudi soir sur la digue à l’entrée du canal de la Rive-Sud, qui contourne les rapides de Lachine et la grande région de Montréal.

Selon Jean Aubry-Morin, porte-parole de la voie maritime du Saint-Laurent, le navire a perdu le contrôle de ses moteurs en pénétrant dans le canal. La cause de la panne est inconnue pour l’instant.

Il s’agit d’un « échouement solide », qui nécessite l’intervention de remorqueurs pour être délogé, a précisé le porte-parole au Devoir.

En ce moment, six navires sont à l’arrêt forcé à proximité en raison de l’incident.

2 « J'aime »

Au moins ça semble être au début de la voie, donc j’espère qu’on pourra déloger le navire assez rapidement

Le journaliste Pascal Robidas a publié une vidéo sur sa page Facebook et sur X

Le navire est perpendiculaire à la voie

Ça rappelle l’Evergreen dans le canal de Suez

1 « J'aime »

C’était arrivé tout juste en aval de l’écluse de Côte-Sainte-Catherine l’été passé aussi. C’est quand même une drôle de coïcidence, puisque ça arrive normalement assez rarement : une fois par décénnie ou moins.